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Grands titres

Rapports d'enquête

  • Atterrissage forcé par suite d’une panne sèche de Aviation Flycie Inc., Beechcraft King Air 100, C-GJSU à laéroport de Montréal/St-Hubert (Québec), 8 nm est, le 10 juin 2013

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    Le Beechcraft King Air 100 (immatriculation C-GJSU, numéro de série B-88) exploité par Aviation Flycie Inc. a décollé de l’aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec) pour effectuer un vol local selon les règles de vol à vue avec 1 pilote et 3 passagers à son bord. Lors de l’approche de la piste 24R à l’aéroport de Montréal/St-Hubert, les 2 moteurs (Pratt & Whitney Canada, PT6A-28) se sont arrêtés par suite d’une panne sèche. Le pilote s’est dérouté vers l’aéroport de St-Mathieu-de-Beloeil (Québec), puis a tenté un atterrissage forcé dans un champ à 0,5 mille marin à l’ouest de l’aéroport de St-Mathieu-de-Beloeil. L’appareil a percuté le sol 30 pieds avant le champ choisi, à 17 h 25, heure avancée de l’Est. L’appareil a subi des dommages importants et les 4 occupants ont été légèrement blessés. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée durant l’événement. Le vol a été effectué de jour et il n’y a pas eu d’incendie.

  • Perte de maîtrise et collision avec le relief du Conair Group Inc. (s/n Conair) aéronef amphibie Air Tractor AT-802A Fire Boss, C-FDHV, 25 nm au nord-ouest de Cold Lake (Alberta) le 22 mai 2015

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    L’aéronef muni de flotteurs amphibies Air Tractor AT-802A Fire Boss (portant l’immatriculation C-FDHV et le numéro de série 802A-0348) exploité par Conair sous l’indicatif Tanker 692, appuyait des opérations de lutte contre des feux de végétation à 25 milles marins au nord-ouest de Cold Lake (Alberta). Le Tanker 692 était le dernier aéronef d’une formation de 4 AT-802A Fire Boss, laquelle était suivie de 2 aéronefs CL-215T exploités par Conair Group Inc. Le Tanker 692 avait effectué 2 largages sur l’incendie en volant de l’ouest à l’est, avec un virage vers le nord. Après son troisième largage, le Tanker 692 s’est trouvé dans une forte turbulence, puis a pris une assiette en cabré. L’aéronef est monté à une hauteur d’environ 400 à 500 pieds au-dessus du sol, puis a roulé vers la gauche avant de piquer du nez. Il a percuté le relief avec l’aile droite inclinée vers le bas et dans une assiette quasi horizontale à 16 h 30, heure avancée des Rocheuses. Le pilote a été mortellement blessé comme suite aux forces d’impact qui n’offraient aucune possibilité de survie. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.

  • Perte de bateau en mer et 3 décès du petit bateau de pêche CFV 130214, Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador) le 16 juin 2015

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    Le 16 juin 2015, vers 19 h 23, heure avancée de Terre-Neuve-et-Labrador, on a signalé le retard du petit bateau de pêche CFV 130214, avec 3 personnes à bord, qui effectuait un voyage de pêche dans la baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador). Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage — Halifax a entamé des recherches dans le secteur et, le lendemain, a récupéré les 3 membres d’équipage décédés sur l’île Bar Haven. On pense que le bateau, introuvable, a probablement coulé.

  • Mouvement qui dépasse les limites d’autorisation, Chemin de fer Canadien Pacifique Train de marchandises 672-024 au Point milliaire 103 de la subdivision de Cranbrook à Cranbrook (Colombie-Britannique) le 11 mars 2015

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    Le 11 mars 2015, vers 1 h 30, heure avancée du Pacifique, un contrôleur de la circulation ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique a arrêté le train 672-024 près du point milliaire 102 de la subdivision de Cranbrook après que le convoi eut quitté Cranbrook (Colombie-Britannique) et roulé vers l’est sans autorisation sur une distance de 5 milles. Il n’y avait pas de mouvements incompatibles.

  • Déraillement en voie principale du Chemins de fer nationaux du Canada train Q19771-09 au point milliaire 48,41, subdivision de Skeena, Kwinitsa (Colombie-Britannique) le 15 novembre 2014

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    Le 15 novembre 2014, à 6 h 7, heure normale du Pacifique, le train Q19771-09 des Chemins de fer nationaux du Canada circulait vers l’ouest à environ 32 milles à l’heure, lorsque 1 locomotive et 8 wagons plats intermodaux (composés de 17 plateformes) ont déraillé au point milliaire 48,41 de la subdivision de Skeena. Aucun blessé n’a été signalé et aucune marchandise dangereuse n’était en cause.