Transport aérien

Événements de transport aérien en 2018

Le nombre d’accidents aéronautiques (201) signalés au BST en 2018 était considérablement inférieur à la moyenne quinquennale de 249. Chez les exploitants commerciaux, les 66 accidents en 2018 représentent une forte baisse comparativement au nombre record en 2017 (97) et à la moyenne quinquennale (80), due à une nette diminution des accidents en formation au pilotage.

Au total, 863 incidents aéronautiques ont été signalés au BST en 2018. Ce nombre représente une forte baisse comparativement à l’année précédente (939), mais demeure supérieur à la moyenne quinquennale (798). Le BST examine les renseignements sur les risques de collision et pertes d’espacement signalés pour découvrir les facteurs qui permettraient d’expliquer pourquoi le nombre de tels incidents demeure toujours élevé.

Le BST mène des enquêtes sur les événements d'aviation civile qui se produisent sur le territoire et dans l'espace aérien canadiens, et à tout endroit sous contrôle de circulation aérienne canadien. Il fait également des enquêtes sur tous les événements à l'étranger qui mettent en cause un appareil pour lequel des documents ont été émis en vertu de la Loi sur l'aéronautique, ou une personne qui a reçu un document canadien d'aviation en vertu de la même loi.

Les enquêteurs en aviation du BST possèdent diverses qualifications, et sont certifiés en tant que pilotes, mécaniciens d'entretien d'aéronefs, contrôleurs aériens ou ingénieurs en navigabilité. Ils ont tous une grande expérience de l'industrie aéronautique. En plus d'effectuer des enquêtes, ils prennent part aux activités de groupes gouvernementaux et industriels, au pays et ailleurs, pour suivre les tendances en sécurité et communiquer les problèmes de sécurité aux agents de changement.

Date de modification :