Ce que nous faisons

Le BST est un organisme indépendant créé en 1990 par une loi du Parlement. Il a pour mission de mener des enquêtes sur des incidents et accidents de transport aériens, ferroviaires, maritimes et pipeliniers afin de promouvoir la sécurité des transports au Canada (voir également À propos du BST).

Le BST travaille également sur la scène internationale, en partenariat avec d'autres pays et organismes voués à la sécurité des transports.

Où nous travaillons

L'administration centrale du BST se trouve à Gatineau (Québec), mais la plupart de ses enquêteurs travaillent à partir des bureaux régionaux disséminés dans tout le pays de façon à pouvoir se rendre rapidement sur les lieux d'un événement de transport n'importe où au Canada.

Ce qui rend le BST unique

C'est la mission du BST qui est unique au sein du gouvernement fédéral. Les employés du BST sont très satisfaits de leur travail parce qu'ils savent que c'est essentiel à la sécurité des transports au Canada et à l'étranger.

Voir une vidéo sur le BST et son travail.

Les enquêteurs du BST

Des enquêteurs chevronnés sont dépêchés sur les lieux d'événements de transport (incidents ou accidents) afin de recueillir des renseignements. Puis ils effectuent des recherches et des analyses pour cerner les causes de l'accident et les risques connexes. Enfin, ils préparent des rapports détaillés aux fins de publication. Apprenez-en davantage sur le processus d'enquête.

Les enquêteurs du BST ont divers antécédents professionnels : spécialiste des facteurs humains, contrôleur aérien, pilote d'avion ou d'hélicoptère, technicien d'entretien d'aéronef, capitaine, architecte naval, chef mécanicien de navire, mécanicien de locomotive ou spécialiste des infrastructures et de l'équipement ferroviaires, ou titulaire d'une certification en ingénierie pour les pipelines.

Les enquêteurs font partie des groupes professionnels suivants, qui ont tous leurs propres normes de qualification.

  • Facteurs humains (EC)
  • Contrôle de la circulation aérienne (AI-NOP)
  • Inspection de l'aviation civile (AO-CAI)
  • Inspection technique (TI)
  • Génie (EN-ENG)

L'équipe du BST

Une grande variété de professionnels compétents est nécessaire pour appuyer le travail du BST : ingénieurs, scientifiques, statisticiens, administrateurs, experts en finances, personnel des ressources humaines et spécialistes en technologie et en gestion de l'information, de même que des professionnels du secteur des communications et de la publication. Si vous travaillez dans l'un ou l'autre de ces domaines et cherchez une carrière valorisante, consultez notre site d'emploi et joignez-vous à notre équipe!

Date de modification :