Aviation safety advisory A11H0002-D2-A1

08 February 2012

Major-General J.A.J. Parent
Commander
1 Canadian Air Division Headquarters
PO Box 17000 STN Forces
Winnipeg, MB
R3J 3Y5

Re: AVIATION SAFETY ADVISORY A11H0002-D1-A1
IFR separation in Class D airspace

 

Dear Major-General Parent,

On 20 August 2011, a First Air Boeing 737-210C combi aircraft (registration C-GNWN, serial number 21067) was being flown as a charter flight from Yellowknife, North West Territories, to Resolute Bay, Nunavut. At 1142 Central Daylight Time, during the approach to Runway 35T, First Air Flight 6560 (FAB6560) collided with a hill about 1 nautical mile east of the Resolute Bay Airport runway. The aircraft was destroyed by impact forces and an ensuing post-crash fire. Eight passengers and four crew members suffered fatal injuries. Three passengers suffered serious injuries and were rescued by Canadian military personnel who were in Resolute Bay as part of Operation Nanook 11. The Canadian Forces had set up a temporary Class D control zone in Resolute Bay to handle increased air traffic for this exercise. At 1139, a second aircraft operating under instrument flight rules (IFR) entered the Class D control zone without appropriate IFR separation. There was a loss of separation and had the First Air flight not hit the ground there could have been a risk of a mid-air collision. The investigation (A11H0002) is ongoing.

Within Class D airspace aircraft must be equipped with radios capable of communicating with the air traffic control agency, and must receive permission to enter the airspace. The control agency has the responsibility to separate IFR flights from each other, and provide traffic information to flights being operated under visual flight rules (VFR). IFR separation is normally provided by using radar information. The military radar installed for OP Nanook was not useable at the time of the accident as a flight check had not yet been performed to verify radar accuracy.

The Canadian Forces Supplement to the Nav Canada Manual of Operations permits the application of non-radar IFR separation services to aircraft in airspace that is not served by radar. However, the military air traffic control (ATC) unit in Resolute Bay did not have procedures in place to direct controllers to apply non-radar separation standards in the Class D control zone. IFR separation standards were not established between FAB6560 and the second aircraft.

The military agency responsible for providing the ATC equipment and for the ATC operation is very experienced in deployed operations and routinely sets up precision approach radar (PAR) units in support of Operation Box Top, the far northern resupply of the Alert research station. As well, each year the unit sets up a complete airfield operation on the military base in Wainwright, Alberta. This operation in Resolute Bay was to be the first such complete airfield operation in a civil environment as part of the military's expeditionary air traffic management program (EATM). The planning for this operation did not include the contingency for the provision of IFR services in a non-radar environment. Although the implementation of this type of temporary control zone is rare in Canada, the consequences of not providing expected IFR services could be catastrophic.

The use of radar information and, in a non-radar environment, procedural methods, can be used to ensure IFR separation of aircraft. In the absence of these two defences, closing the Class D control zone would have alerted crews that ATC was not providing IFR separation, forcing them to revert to the normal procedures for uncontrolled airspace.

Because military ATC continued to operate the Class D control zone without the ability to provide IFR separation in instrument meteorological conditions, there was an increased risk of mid-air collision. Unless future EATM operations include the provision for all the air traffic services required for the class of airspace, this risk will persist. Therefore, the Canadian Forces may wish to amend their EATM planning process.

Yours sincerely,

Mark Clitsome
Director, Air Investigations Branch

cc: Martin Eley, Director General Civil Aviation, Transport Canada
John David, Director of Safety, NAV CANADA
Colonel Yvan Choinière, Director of Flight Safety, Royal Canadian Air Force

Avis de sécurité aérienne A11H0002-D1-A1

Le 8 février 2012

Major-général J.A.J. Parent
Commandant
Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada
CP 17000 Succ. Forces
Winnipeg (Manitoba)
R3J 3Y5

Objet : Avis de sécurité aérienne A11H0002-D1-A1
Espacement IFR dans l'espace aérien de classe D

 

Major-général Parent,

Le 20 août 2011, un aéronef mixte Boeing 737-210C de First Air (immatriculation C-GNWN, numéro de série 21067) effectue un vol d'affrètement entre Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Resolute Bay (Nunavut). À 11 h 42, heure avancée du Centre, pendant l'approche vers la piste 35T, l'aéronef du vol 6560 (FAB6560) de First Air percute une colline à environ 1 mille marin à l'est de la piste de l'aéroport de Resolute Bay. L'aéronef est détruit sous la force de l'impact et pendant l'incendie qui s'ensuit. Huit passagers et quatre membres d'équipage perdent la vie. Trois passagers sont grièvement blessés et sont secourus par du personnel des Forces canadiennes qui se trouve à Resolute Bay dans le cadre de l'Opération Nanook 11. Les Forces canadiennes avaient établi une zone de contrôle de classe D temporaire à Resolute Bay dans le but gérer l'augmentation de la circulation aérienne pour cet exercice. À 11 h 39, un deuxième aéronef effectuant un vol conformément aux règles de vol aux instruments (IFR) a pénétré dans la zone de contrôle de classe D sans espacement IFR approprié. Il y a eu une perte d'espacement et si le premier vol de First Air ne s'était pas écrasé au sol, il y aurait eu un risque de collision en vol. L'enquête (A11H0002) est en cours.

Dans l'espace aérien de classe D, l'aéronef doit être doté de radios pouvant communiquer avec le contrôleur de la circulation aérienne et obtenir la permission de pénétrer dans l'espace aérien. L'organisme de contrôle a la responsabilité de séparer les vols IFR et de fournir de l'information de circulation aux vols effectués conformément aux règles de vol à vue (VFR). En général, l'espacement IFR est fourni au moyen de l'information radar. Il était impossible d'utiliser le radar militaire installé pour l'OP Nanook au moment de l'accident puisqu'on n'avait pas encore effectué de vérification en vol afin de vérifier l'exactitude du radar.

Le supplément des Forces canadiennes au manuel d'exploitation de NAV CANADA permet la prestation de services d'espacement IFR non radar aux aéronefs qui se trouvent dans l'espace aérien qui n'est pas couvert par le radar. Cependant, l'unité de contrôle de circulation aérienne militaire à Resolute Bay n'avait pas de procédures en place permettant d'aider les contrôleurs à appliquer des normes d'espacement IFR non radar dans la zone de contrôle de classe D. On n'a pas établi de normes d'espacement IFR entre l'aéronef FAB6560 et le deuxième aéronef.

L'organisme militaire ayant la responsabilité de fournir l'équipement de contrôle de la circulation aérienne (ATC) et de gérer l'ATC jouit d'une vaste expérience sur le plan des opérations de déploiement et constitue fréquemment des unités radar d'approche de précision (PAR) pour appuyer l'opération Box Top, soit le réapprovisionnement dans le grand nord pour la station de recherche Alert. De plus, tous les ans, l'unité organise une opération en terrain d'aviation complète sur la base militaire de Wainwright, en Alberta. Cette opération à Resolute Bay devait être la première du genre au sein d'un milieu civil dans le cadre du programme de gestion expéditionnaire de la circulation aérienne (GECA) des Forces canadiennes. La planification pour cette opération ne comprenait pas l'éventualité pour la prestation de services IFR dans un environnement non radar. Bien que la mise en œuvre de ce type de zone de contrôle temporaire soit rare au Canada, les conséquences liées au fait de ne pas fournir de services IFR attendus pourraient s'avérer catastrophiques.

L'utilisation de l'information radar et, dans un environnement non radar, de méthodes procédurales peut permettre d'assurer l'espacement IFR de l'aéronef. En l'absence de ces deux moyens de défense, fermer la zone de contrôle de classe D aurait alerté les équipes que l'ATC ne fournissait pas l'espacement IFR, ce qui les aurait obligés à revenir aux procédures normales en matière d'espace aérien non contrôlé.

Étant donné que l'ATC militaire continuait de gérer la zone de contrôle de classe D sans pouvoir fournir l'espacement IFR dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, il existait un risque accru de collision en vol. À moins que les opérations de GECA à venir ne comprennent la prestation de l'ensemble des services de la circulation aérienne nécessaires pour la classe d'espace aérien, ce risque sera toujours présent. Par conséquent, les Forces canadiennes devraient apporter des modifications à leur processus de planification de la GECA.

Veuillez agréer, Major-général Parent, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Mark Clitsome
Directeur, Direction des enquêtes (Air)

cc: Martin Eley, Directeur général, Aviation civile, Transports Canada
John David, Directeur de la sécurité, NAV CANADA
Colonel Yvan Choinière, Directeur à la sécurité au vol, Aviation royale canadienne