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Enquête sur la sécurité du transport aérien A13W0070

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 février 2014.

Table des matières

Perte d'efficacité du rotor de queue et collision avec le relief


Aurora Helicopters Ltd. (sous la bannière Wood Buffalo Helicopters)
Hélicoptère Bell 206B, immatriculé C-FZWB
Fort McMurray (Alberta) 75 NM

Voir le rapport final

L'événement

Un hélicoptère Bell 206B (immatriculé C-FZWB, numéro de série 1342) exploité par Wood Buffalo Helicopters effectue des travaux associés à des relevés fauniques à environ 75 milles marins au nord de Fort McMurray (Alberta). Pendant la recherche d'un lieu d'atterrissage, l'hélicoptère amorce une rotation intempestive vers la droite et chute dans un bosquet à 10 h 58, heure avancée des Rocheuses. Le pilote et le passager qui occupe le siège arrière de droite subissent des blessures mortelles. L'autre passager, qui occupe le siège avant de gauche, est grièvement blessé. L'émetteur de localisation d'urgence de 406 MHz se déclenche dès l'impact. Il n'y a pas d'incendie.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2014-02-05

La perte d'efficacité du rotor de queue a mené à l'écrasement d'un hélicoptère près de Fort McMurray (Alberta) en 2013
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-05-29

Le Bureau de la sécurité des transports dépêche une équipe d'enquêteurs à un accident d'hélicoptère survenu au nord de l'aéroport de Fort McMurray (Alberta)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe d'enquêteurs demain sur le lieu de l'accident d'hélicoptère survenu au nord de l'aéroport de Fort McMurray (Alberta). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Mike Tomm

Mike Tomm est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis octobre 2002. À ce jour, il a occupé la fonction d'enquêteur désigné pour 346 événements de catégorie 5 et pour 12 enquêtes de catégorie 3.

Avant de se joindre au BST, M. Tomm a passé trois ans à Transports Canada (TC) comme inspecteur de l'aviation générale (normes de formation au pilotage/délivrance des licences). Avant de travailler à TC, il a été, pendant neuf ans, instructeur de vol pour l'Edmonton Flying Club.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.