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Enquête sur la sécurité du transport aérien A13P0165

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 septembre 2014.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Cessna 172L, C-FQTR
TylAir Aviation Ltd.
30 nm à l’ouest de Kamloops (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Vers 10 h 16, heure avancée du Pacifique, le Cessna 172L (immatriculation C-FQTR et numéro de série 17259371) décolle de l'aéroport de Kamloops (Colombie-Britannique). L'élève-pilote est le seul occupant à bord de l'aéronef pour le vol d'entraînement local de 2 heures. Lorsque l'aéronef ne revient pas à l'heure prévue, le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Victoria est avisé du retard de l'aéronef par TylAir Aviation Ltd., et des recherches sont lancées. Aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence n'est détecté par le Centre canadien de contrôle des missions ni rapporté par quelqu'un d'autre. Le lendemain, l'équipe de recherche et sauvetage trouve l'épave de l'aéronef et le pilote mortellement blessé. Il n'y a pas eu d'incendie.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2013-09-30

Le BST publie son rapport d’enquête sur la perte de maîtrise, suivie d’une collision fatale avec le relief, d’un Cessna 172 en août 2013 près de Kamloops (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Glen Friesen

Depuis qu’il s’est joint au BST en 1999, M. Friesen a assumé les fonctions d’enquêteur désigné au cours de nombreuses enquêtes régionales à propos d’accidents d’avion et d’hélicoptère, ainsi que d’incidents de contrôle de la circulation aérienne. Il a aussi apporté son aide à un grand nombre d’enquêtes et agi à titre de président d’un groupe d’enquête majeure.

Ayant travaillé principalement dans le domaine de l’exploitation d’aéronefs à voilure fixe, il détient actuellement une licence de pilote de ligne – avion et une licence de pilote professionnel – hélicoptère. L’expérience en tant que pilote de M. Friesen va du transport de groupes de chasseurs, de trappeurs et de chiens dans des hydravions et des avions à ski aux vols nolisés et aux vols réguliers dans de gros avions turbopropulsés. Il a aussi de l’expérience en exploitation d’aéroport, ainsi qu'en exécution d’exercices en simulateur pour la formation de contrôleurs de la circulation aérienne.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.