Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A13P0166

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 janvier 2015.

Table des matières

Impact sans perte de contrôle

Air Nootka Ltd.
de Havilland DHC-2 (hydravion) C-GPVB
3 nm à l'ouest de Hesquiat Lake (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

À 10 h 15, heure avancée du Pacifique, l'hydravion de Havilland DHC-2 (Beaver) (immatriculé C-GPVB, numéro de série 871), exploité par Air Nootka Ltd., décolle de Hesquiat Lake (Colombie-Britannique) avec à son bord le pilote et 5 passagers à destination de l'hydrobase d'Air Nootka Ltd., située près de Gold River (Colombie-Britannique). La visibilité à Hesquiat Lake est d'environ 2,5 milles marins sous la pluie, et le plafond nuageux est à quelque 400 pieds au-dessus du niveau du lac et de la mer. À environ 3 milles marins à l'ouest du lac, en survolant la péninsule Hesquiat, l'aéronef heurte le sommet d'un arbre à environ 800 pieds au-dessus du niveau de la mer et s'écrase. Peu après l'immobilisation de l'aéronef au sol, un incendie après impact se déclare. Les 6 personnes à bord survivent à l'impact, mais le pilote et 1 passager meurent peu après. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz émet brièvement un signal, et un hélicoptère de recherche et de sauvetage récupère les survivants vers 16 h.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-01-13

L’enquête du BST sur un écrasement d’hydravion en août 2013 en Colombie-Britannique cite le vol à faible altitude par mauvais temps comme facteur causal
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-08-17

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêchera une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'hydravion survenu hier près de Tofino (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident qui est survenue hier près de Tofino (Colombie-Britannique), mettant en cause un hydravion de Havilland DHC-2 Beaver. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Travis Shelongosky

Travis Shelongosky s'intéresse à l'aviation depuis son enfance. Fils d'un pilote de chasse des Forces canadiennes, il construisait et faisait voler des modèles réduits d'avions avant même d'être adolescent, et à l'âge de 15 ans, il pilotait déjà un deltaplane. Il est un pilote breveté et un diplômé du programme de technicien d'entretien d'aéronef de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu sa licence de technicien d'entretien d'aéronef, il a travaillé pour Central Mountain Air et Harbour Air, où il était responsable de la maintenance d'une variété d'aéronefs, y compris le Beech 1900, le Douglas DC-3, les de Havilland DHC-2 et DHC-3, et les Cessna 180 et 185. De plus, il pilote et assure la maintenance d'un avion de construction amateur qu'il a lui-même construit.

M. Shelongosky s'est joint au BST à titre d'enquêteur technique en 1998 et est devenu enquêteur principal en 2001. Dans le cadre de sa carrière au BST, sa formation en aviation se poursuit par l'apprentissage en milieu de travail et grâce à une variété de cours, allant de l'analyse des défaillances matérielles aux entrevues d'enquête.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.