Language selection

Air transportation safety investigation A13Q0098

This investigation was completed 17 August 2016.

Table of contents

Forced landing following fuel exhaustion

Aviation Flycie Inc.
Beechcraft King Air 100, C-GJSU
Montréal/St-Hubert Airport, Quebec, 8 nm E

View final report

The occurrence

The Beechcraft King Air 100 (registration C-GJSU, serial number B-88) operated by Aviation Flycie Inc. took off from the Montréal/St-Hubert Airport, Quebec, on a local flight under visual flight rules with 1 pilot and 3 passengers on board. As the aircraft approached Runway 24R at the Montréal/St-Hubert Airport, both engines (Pratt & Whitney Canada, PT6A-28) stopped due to fuel exhaustion. The pilot diverted to the St-Mathieu-de-Beloeil Airport, Quebec, and then attempted a forced landing in a field 0.5 nautical mile west of the St-Mathieu-de-Beloeil Airport. The aircraft struck the ground 30 feet short of the selected field, at 1725 Eastern Daylight Time. The aircraft was extensively damaged, and the 4 occupants sustained minor injuries. The emergency locator transmitter activated during the occurrence. The flight took place during daylight hours, and there was no fire.


Media materials

News release

2016-08-17

Fuel exhaustion led to forced landing in a field near the St-Mathieu-de-Beloeil Airport, Quebec, in June 2013
Read the news release

Deployment notice

2013-06-10

Transportation Safety Board of Canada deploys a team to the site of an air accident near Beloeil, Quebec

Dorval, Quebec, 10 June, 2013 - The Transportation Safety Board of Canada (TSB) deploys a team to the site of an air accident near Beloeil, Quebec involving a Beech King A100. The aircraft is operated by Aviation Flycie Inc. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence




Investigator-in-charge

Photo of Pierre Gavillet

Pierre Gavillet joined the Air Investigations Directorate at the TSB regional office in Dorval, Quebec, as an investigator/operations specialist in October 2007. He has more than 30 years' experience in aerial operations as well as air taxi and commuter operations, and as a pilot with Canadian and foreign airlines. He has flown more than 50 models of aircraft, ranging from small training planes to large jet transport aircraft such as DC8s, B757s, A300s, A310s and A330s, in most regions of the world.

Since joining the TSB, Mr. Gavillet has been involved in many investigations in Quebec and Ontario.


Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A13Q0098

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 août 2016.

Table des matières

Atterrissage forcé par suite d’une panne sèche

Aviation Flycie Inc.
Beechcraft King Air 100, C-GJSU
Aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec), 8 nm est

Voir le rapport final

L'événement

Le Beechcraft King Air 100 (immatriculation C-GJSU, numéro de série B-88) exploité par Aviation Flycie Inc. a décollé de l’aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec) pour effectuer un vol local selon les règles de vol à vue avec 1 pilote et 3 passagers à son bord. Lors de l’approche de la piste 24R à l’aéroport de Montréal/St-Hubert, les 2 moteurs (Pratt & Whitney Canada, PT6A-28) se sont arrêtés par suite d’une panne sèche. Le pilote s’est dérouté vers l’aéroport de St-Mathieu-de-Beloeil (Québec), puis a tenté un atterrissage forcé dans un champ à 0,5 mille marin à l’ouest de l’aéroport de St-Mathieu-de-Beloeil. L’appareil a percuté le sol 30 pieds avant le champ choisi, à 17 h 25, heure avancée de l’Est. L’appareil a subi des dommages importants et les 4 occupants ont été légèrement blessés. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée durant l’événement. Le vol a été effectué de jour et il n’y a pas eu d’incendie.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2016-08-17

Une panne sèche a mené à un atterrissage forcé dans un champ près de l’aéroport de St-Mathieu-de-Belœil (Québec) en juin 2013
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-06-10

Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe sur le site d'un accident d'avion survenue près de Beloeil (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur le site d'un accident d'avion survenue près de Beloeil (Québec), mettant en cause un avion Beech King A100. L'avion est exploité par Aviation Flycie inc. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Pierre Gavillet

En octobre 2007, Pierre Gavillet s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations. Il a plus de 30 ans d'expérience en opérations de travail aérien, en exploitation de taxi aérien, en service de navette et finalement en tant que pilote de lignes aériennes au Canada et à l'étranger. Il a piloté plus d'une cinquantaine de modèles d'appareils allant des petits appareils d'entraînement aux avions gros porteurs comme les DC8, B757, A300, A310 et A330 dans la plupart des régions du monde.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Gavillet a participé à plusieurs enquêtes au Québec et en Ontario.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.