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Enquête sur la sécurité du transport aérien A14Q0011

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 26 mars 2015.

Table des matières

Sortie de piste

Piper Malibu Mirage PA-46-350P, C-GSSA
Alma (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , l'aéronef Piper PA-46-350P Malibu Mirage sous immatriculation privée (immatriculé C-GSSA et portant le numéro de série 4636518) décolle de l'aéroport international de Montréal à Mirabel (Québec) à 8 h 48, heure normale de l'Est, à destination d'Alma (Québec), avec 1 pilote et 1 passager à son bord. Le vol se déroule sans incident et l'aéronef se pose à 10 h 2 sur la piste 31. Au toucher de la roue avant sur la piste, il y a perte de maîtrise en direction. L'aéronef bifurque à gauche et quitte la surface de la piste 400 pieds plus loin. L'aéronef s'immobilise à environ 100 pieds du bord de la piste, dans un banc de neige compactée, à environ 2200 pieds du seuil de la piste 31. Il n'y a pas de blessés. L'aéronef est lourdement endommagé. Il n'y a aucun incendie. Les forces d'impact n'ont pas suffi à activer la radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-03-26

Une fissure de fatigue non détectée dans un train d’atterrissage a mené à la sortie de piste d’un aéronef à Alma, au Québec, en janvier 2014
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Denis Deroy

Denis Deroy possède 40 ans d'expérience en aviation civile. En octobre 1998, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la Sécurité des Transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur technique. Il a été enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Deroy a travaillé en tant que Directeur de l'entretien et chef inspecteur au service de différents transporteurs aériens Canadiens. Il possède une licence de technicien d'aéronefs depuis 35 ans et également une licence de pilote privé depuis 40 ans, totalisant près de 1500 heures de vol effectuées sur des appareils monomoteurs. Avant de se joindre au BST, M. Deroy a occupé les postes d'inspecteur et Surintendant de la navigabilité à Transports Canada.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Deroy a participé à plusieurs enquêtes et a aussi assisté divers organismes d'enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l'extérieur du pays.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.