Safety issue investigation A15H0001

Update: The TSB has completed this investigation. The report was published on 7 November 2019.

Table of contents

Risks associated with air taxi operations in Canada

View final report

In May 2015, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) launched an in-depth Safety Issues Investigation (SII) into the risks that persist in air taxi operations across Canada.

An SII is broad in scope and involves looking at multiple occurrences in order to identify the underlying safety issues, and the Board may make recommendations to address any identified systemic deficiencies. The TSB will communicate its findings once the investigation is complete.

Terms of reference

Purpose

The air taxi sector of the Canadian aviation industry which is regulated by Canadian Aviation Regulations (CARs) Part 703 has seen 229 deaths over the last 15 years. These deaths represent 62% of all commercial aviation fatalities. TSB investigation reports have repeatedly drawn attention to critical safety issues that contribute to these accidents in these types of operations. In spite of this, the air taxi sector continues to have the highest number of commercial aviation accidents and fatalities. The TSB wants to identify and communicate the underlying systemic safety issues that need to be addressed so that action can be taken to reduce the risks that persist in air taxi operations across Canada. At the conclusion of the SII, the Board may make recommendations to address any remaining systemic deficiencies.

Canadian-registered air taxi (703) accident statistics
Graph of canadian-registered air taxi (703) accident statistics

Scope

The SII will be broad in scope and will include all Canadian air taxi operations in order to identify the underlying recurring safety issues. The Board has observed that accident investigation findings for occurrences in this sector of aviation include multiple recurring issues and themes that are common. Some of the issues that have been previously identified include:

  • Pilot experience and training;
  • Ineffective pilot decision making (PDM) / crew resource management (CRM);
  • Crew adaptations from standard operating procedures (SOPs);
  • Inadequate risk analysis of operations;
  • Operational control;
  • Other organizational factors; and
  • TC oversight.

The SII will examine these and other issues as appropriate.

There is no plan to re-examine the issues related to post-impact fires or survivability following an aircraft crash on water which have been examined in previous TSB Safety Issues Investigations.Footnote 1

Methodology

The SII will review 15 years of data to identify safety issues in Air Taxi Operations in Canada that have not been sufficiently mitigated. The SII will examine air taxi operations as a whole and will consider safety issues that are germane to the entire air taxi industry and not just to one specific segment of the industry. To accomplish this, the SII will be conducted in a two phase approach.

Phase 1 – Safety issues identification (May 2015 – October 2015)

The study will start by the collection and review of contextual information about the air taxi sector to ensure a good understanding of the operating context.

The project team will then proceed to review 15 years of TSB accident and incident data (2000 to 2014). Information will be extracted from TSB investigation reports and the ASISFootnote 2 database. Each occurrence will be coded for underlying factors and the information will be tabulated in order to identify recurring safety issues.

Historical occurrence data from other sources (both internal and external to the TSB) such as CADORSFootnote 3 and SECURITASFootnote 4 will also be examined.

The project team will conduct a review of previous studies such as the BC Coroner's death review panel studyFootnote 5, the FAA (Federal Aviation Administration) Alaska studyFootnote 6 and the SATOPSFootnote 7.

Once the project team has completed the data collection and analysis, the team will:

  • synthesize the common themes or common safety issues;
  • review mitigations that are in place or planned to be in place for these issues;
  • review outstanding TSB recommendations to identify ongoing unmitigated risks that have not yet been addressed;
  • define the research topics for phase 2 of the study;
  • develop a stakeholder consultation package and methodology;
  • refine the Terms of Reference, timeline and resources required based on management review of the proposal for phase 2; and
  • report to the Board on phase 1 results and plans for phase 2.

Phase 2 - Safety analysis (November 2015 - December 2017)

Phase 2 will focus on the research topics identified in Phase 1. It will include direct interaction with operators, the regulator and other stakeholders as appropriate with regards to the specific air taxi issues identified.

Following the detailed fact finding and discussions, the findings will be analyzed, validated and a draft report prepared.

The Board will review the initial draft report and may choose to engage outside parties in a designated reviewers (DR) process.

Following the SII, the Board will report publically on its findings as well as make recommendations if required.


Media materials

News release

Backgrounders

2019-11-07

Speeches

2019-11-07

A15H0001 (SII Air Taxis): Opening Remarks
Kathy Fox, TSB Chair
Glen Witney, Manager, Air Investigations Ontario Region


Investigation information

Investigator-in-charge

Photo of Glen Whitney

Glen Whitney joined the TSB in June 2008 as an investigator/operations specialist in the TSB Air Investigations Branch at Head Office, in Gatineau, Quebec. He has over 26 years of civil aviation experience and has accumulated over 14,000 flight hours.

Prior to joining the TSB, his experience was gained flying floats, northern and gravel operations as well as scheduled commuter airline flying. He was also involved in flight crew training and checking and was the chief accident investigator at the airline.


Class of investigation

This is a class 1 investigation. Called safety issue investigations (SIIs), these investigations analyze series of occurrences with common characteristics that have formed a pattern over a period of time. SIIs, which may include recommendations, are generally completed within 730 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur les questions de sécurité A15H0001

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 7 novembre 2019.

Table des matiéres

Risques liés aux activités de taxi aérien au Canada

Voir le rapport final

En , le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a lancé une enquête approfondie sur les questions de sécurité portant sur les risques qui persistent dans les activités de taxi aérien partout au Canada.

Une enquête sur les questions de sécurité a une portée plus large et comprend l'examen de plusieurs événements en vue de cerner les enjeux de sécurité sous-jacents; le Bureau peut ensuite faire des recommandations pour corriger les lacunes systémiques qu'il a relevées. Le BST communiquera ses conclusions une fois son enquête terminée.

Mandat

Objet

Dans l'industrie canadienne de l'aviation, les taxis aériens, qui relèvent de la sous-partie 703 du Règlement de l'aviation canadien (RAC), ont fait 229 morts au cours des 15 dernières années. Cela représente 62 % de toutes les pertes de vie dans l'aviation commerciale. Dans ses rapports d'enquête, le BST a souligné à maintes reprises les enjeux de sécurité cruciaux qui contribuent aux accidents dans ce secteur. Mais malgré cela, de tous les secteurs de l'aviation commerciale, celui du taxi aérien est toujours celui où il survient le plus d'accidents et de décès. Le BST souhaite cerner et faire connaître les problèmes de sécurité systémiques sous-jacents afin que l'on puisse prendre des mesures pour réduire les risques qui persistent dans les activités de taxi aérien partout au Canada. Au terme de cette enquête sur les questions de sécurité, le Bureau pourra faire des recommandations pour corriger les lacunes systémiques qu'il aura relevées.

Statistiques d’accidents des taxis aériens immatriculés au Canada
Graphe des tatistiques d’accidents des taxis aériens immatriculés au Canada

Portée

L'enquête va ratisser large et se pencher sur toutes les activités de taxi aérien au pays dans le but de faire ressortir les enjeux de sécurité sous-jacents. Le Bureau a remarqué, au cours de ses enquêtes sur des accidents dans ce secteur de l'aviation, plusieurs problèmes récurrents et traits communs. Les enjeux de sécurité déjà relevés sont notamment :

  • expérience et formation des pilotes;
  • lacunes dans la prise de décisions des pilotes et la gestion des ressources de l'équipage;
  • adaptations aux procédures d'exploitation normalisées par des membres d'équipage;
  • analyse inadéquate des risques d'exploitation;
  • contrôle opérationnel;
  • autres facteurs organisationnels;
  • supervision de TC.

L'enquête sur les questions de sécurité examinera ces questions, ainsi que d'autres s'il y a lieu.

Elle ne devrait pas revenir sur les questions entourant les incendies après impact ni les possibilités de survie à un écrasement dans l'eau puisque celles-ci ont été abordées lors d'enquête sur les questions de sécurité antérieures du BSTNote de bas de page 1 .

Méthodologie

L'enquête sur les questions de sécurité va examiner 15 ans de données afin de déterminer les problèmes de sécurité insuffisamment palliés dans les activités de taxi aérien au Canada. Elle se penchera sur l'ensemble des activités de taxi aérien et ne s'attardera qu'aux enjeux qui concernent tout le secteur, et non seulement des segments particuliers. À cette fin, l'enquête sur les questions de sécurité se subdivisera en deux phases.

Phase 1 – Détermination des problèmes de sécurité (mai à octobre 2015)

L'étude commencera par la collecte et l'examen de données contextuelles sur le secteur du taxi aérien, le but étant d'acquérir une bonne compréhension du contexte d'exploitation.

L'équipe du projet va ensuite examiner les données du BST sur les accidents et les incidents survenus pendant une période de quinze ans (de 2000 à 2014). L'information sera tirée des rapports d'enquête du BST et de la base de données du SISANote de bas de page 2. Après avoir codé chaque événement selon ses facteurs sous-jacents, l'équipe pourra compiler l'information sous forme de tableau de manière à cerner les problèmes de sécurité récurrents.

Les données sur des événements passés provenant d'autres sources (à l'intérieur et à l'extérieur du BST), comme le SCRQEACNote de bas de page 3 et SECURITASNote de bas de page 4, seront aussi prises en compte.

L'équipe de projet reverra des études antérieures, comme l'enquête du coroner de la Colombie-Britannique sur les décès dans l'aviationNote de bas de page 5, l'étude de la FAA (Federal Aviation Administration) sur l'AlaskaNote de bas de page 6 et celle du SATOPSNote de bas de page 7.

Une fois l'étape de collecte et d'analyse des données terminée, l'équipe de projet va :

  • Faire une synthèse des thèmes et problèmes de sécurité communs;
  • Revoir les mesures d'atténuation déjà mises en œuvre ou prévues pour ces problèmes;
  • Revoir les recommandations du BST en suspens afin de faire ressortir les risques existants pour lesquels aucune mesure de contrôle n'a encore été implantée;
  • Définir les sujets de recherche de la deuxième phase;
  • Établir la documentation et la méthodologie pour la consultation des intervenants;
  • Préciser le mandat, l'échéancier et les ressources nécessaires après examen par la direction de la proposition pour la phase 2;
  • Informer le Bureau des résultats de la phase 1 et des plans pour la phase 2.

Phase 2 – Analyse de sécurité (novembre 2015 à décembre 2017)

La phase 2 se concentrera sur les sujets de recherche retenus à la phase 1. Elle inclura des interactions directes avec les exploitants, le ministère et d'autres intervenants, s'il y a lieu, au sujet des problèmes relevés propres au secteur du taxi aérien.

Après une enquête et des discussions intensives, l'équipe pourra analyser et valider les faits établis, puis ébaucher un rapport.

Le Bureau prendra connaissance de l'ébauche initiale du rapport et pourrait choisir de faire appel à des personnes désignées de l'extérieur pour son examen.

Au terme de l'enquête sur les questions de sécurité, le Bureau publiera un rapport faisant état de ses conclusions et formulera des recommandations, s'il y a lieu.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-11-07

Le BST recommande que le secteur du taxi aérien, Transports Canada et les intervenants travaillent en collaboration pour améliorer la sécurité
Lire le communiqué de presse

2014-11-19

Le BST examinera les risques associés aux activités de taxi aérien
Lire le communiqué de presse

Document d'information

Discours

2019-11-07

A15H0001 (SII taxis aériens) : Mot d’ouverture
Kathy Fox, Présidente du BST
Pierre Gavillet, Enquêteur principal regional


Informations d'enquête

Enquêteur désigné

Photo de Glen Whitney

Glen Whitney s'est joint au BST en juin 2008 à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations pour la Direction des enquêtes (Air) à l'administration centrale de Gatineau, au Québec. Il possède plus de 26 ans d'expérience en aviation civile et a accumulé plus de 14 000 heures de vol.

Avant de faire partie du BST, il a fait des vols en hydravion et des vols réguliers avec une entreprise de transport aérien régional et il a mené des opérations dans le Nord et sur pistes en gravier. Il a également participé à la formation et au contrôle des équipages, en plus d'être le chef des enquêtes sur les accidents de l'entreprise de transport aérien régional.


Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 1. Connues sous le nom d’enquêtes sur une question de sécurité, ces enquêtes sont des études d’une série d’événements ayant des caractéristiques communes et qui, avec le temps, ont établi un fil conducteur. Les enquêtes sur une question de sécurité, qui peuvent être accompagnées de recommandations, se concluent généralement en 730 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: