Enquête aéronautique A17Q0050

Collision avec relief

L'événement

Le 30 avril 2017, C-FQQB, un Piper PA-31 Navajo exploité par Exact Air, effectuait son deuxième vol de relevé magnétométrique de la journée à partir de Schefferville (Québec) avec deux pilotes à son bord. L'équipage était accompagné de C-FVTL, un autre Piper PA-31 du même exploitant aérien. C-FQQB a décollé vers 13 h 36 pour un vol d'une durée approximative de cinq heures, suivi de C-FVTL. Vers 18 h 55, C-FQQB a été porté disparu par l'équipage de C-FVTL, et des recherches ont été lancées. L'appareil a été localisé à environ 3.5 milles marins (nm) de l'aéroport de Schefferville. Les deux pilotes du C-FQQB ont subi des blessures mortelles. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteure designée

Photo de Mario Boulet

Mario Boulet cumule plus de 30 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2015 et occupe maintenant le poste d'enquêteur principal régional à Dorval (Quebec).

Avant de se joindre au BST, M. Boulet a travaillé pendant 8 ans pour Transports Canada à titre d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, après avoir fait carrière au sein de différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes, où il a occupé divers postes, tels que ceux de technicien en entretiens d'aéronefs, personne responsable de la maintenance (PRM) et représentant du Ministre pour un grand manufacturier aéronautique.

Depuis 2006, M. Boulet a également acquis une expertise dans la fabrication et l'exploitation de systèmes aériens sans pilotes (UAS).

M. Boulet est titulaire d'une licence de technicien d'entretien aéronautique de Transports Canada, ainsi que d'une licence de pilote privé.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.



Médias

Avis de déploiement
 
2017-05-01

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion au nord de Schefferville (Québec)
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