Air transportation safety investigation A19A0052

This is the summary of a class 5 occurrence.

Table of contents

Collision with water

Air Saguenay (1980) Inc.
de Havilland DHC-2 MK I (Beaver) float plane, C-FJKI
Mistastin Lake, Newfoundland and Labrador

History of the flight

On , the float-equipped de Havilland DHC-2 MK I Beaver aircraft (registration C-FJKI, serial number 992), operated by Air Saguenay (1980) Inc. (Air Saguenay), was conducting a day trip under visual flight rules from a fly-in fishing lodge on Crossroads Lake, Newfoundland and Labrador, to Mistastin Lake, Newfoundland and Labrador. A pilot and 6 passengers were on board. The purpose of the flight was to travel to Mistastin Lake for a day of fishing. Mistastin Lake is approximately 16 km by 11 km in area and over 200 feet deep in places, and is accessible only by air.

There was some fog and mist in the morning, and the flight was delayed leaving the lodge, departing between 0900 and 0930.Footnote 1

Figure 1. Map showing location of lodge and destination of the occurrence flight (Source: Google Earth, with TSB annotations)
Map showing location of lodge and destination of the occurrence flight (Source: Google Earth, with TSB annotations)

When the aircraft did not return to the lodge in the evening, staff attempted to communicate with the aircraft through a radio at the lodge, and also through Air Saguenay's dispatch in Wabush, Quebec. When no communication was established, the company implemented its emergency procedure and first contacted the Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) in Trenton at 2038. A search and rescue effort was initiated.

Search efforts

Once JRCC was contacted, a military search and rescue (SAR) aircraft was dispatched from Greenwood, Nova Scotia, which arrived over Mistastin Lake at around 0200 on 16 July. At around 0500, the SAR aircraft spotted the occurrence aircraft's fuselage floating in the water. Throughout the day, more SAR aircraft, both fixed wing and helicopter, as well as a contracted aircraft, conducted searches in the area for survivors. The bodies of 3 passengers were recovered from the water, the temperature of which was 6 °C to 7 °C. The search continued until around 2100, when the last helicopter departed from the scene.

On 17 July, the RCMP (Royal Canadian Mounted Police) recovery team organized the logistics of transporting personnel and equipment to the site due to its remote location.

On 18 July, the recovery team was unable to travel to the occurrence site because of poor weather.

On 19 July, when the recovery team arrived on site, the wreckage was no longer visible on the surface of the water. In the following weeks, extensive efforts by the RCMP, later assisted by the military, were conducted to locate and retrieve the other 4 occupants. On 24 July, the body of a fourth passenger was recovered.

None of the 4 passengers were found wearing personal flotation devices.

The search ended on 08 August 2019. The recovery team did not locate the remaining occupants or the wreckage. The pilot and the 2 other passengers are still missing. The RCMP continues to fly over the area when possible.

Aircraft information

The DHC-2 Beaver is type certificated for a maximum of 8 occupants: 2 in the front, 3 in the centre, and 3 in the rear. The occurrence aircraft was configured for 7 occupants, with the rear seat seating 2.

No anomalies were noted in a review of the aircraft's maintenance records.

The aircraft was equipped with a 406 MHz emergency locator transmitter; however, no emergency locator transmitter signal was received.

Pilot information

Records indicate that the pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He held a commercial pilot licence (fixed wing and helicopter) and had accumulated over 18 800 hours of flying experience, with over 16 000 hours on DHC-2 aircraft. The pilot held a valid Category 1 medical certificate, last completed in May 2019.

The pilot was hired by Air Saguenay in 2011. He completed the annual required company training, including recurrent annual flight training. The pilot had often flown the route from the lodge to Mistastin Lake.

Wreckage information

The wreckage observed floating on the water during the first day of recovery consisted of the fuselage and empennage of the aircraft. When first discovered, the fuselage was inverted and partially submerged. The engine, wings, and floats had detached from the fuselage and were not visible.

Figure 2. Wreckage of occurrence aircraft (Source: RCMP)
Wreckage of occurrence aircraft (Source: RCMP)

Weather information

There is no weather station on Mistastin Lake. The nearest weather station to Mistastin Lake is in Nain, Newfoundland and Labrador, located about 75 nautical miles to the east of the lake. Nain is located on the Atlantic coast, which can affect its weather and thus its weather reporting may not be reflective of weather inland.

The weather in Nain throughout the day was light winds, visibility of 15 statute miles (SM), a few clouds at 1000 feet above ground level (AGL) that dissipated in the morning, and a broken ceiling of around 2000 feet AGL for the majority of the day.

According to the graphic area forecast (GFA)Footnote 2, at 0900, the area surrounding northern Labrador was forecasted to have overcast layers between 3000 and 18 000 feet AGL and greater than 6 SM visibility, with isolated altocumulus castellanus at 22 000 feet and 5 SM in light rain showers, mist, ceilings 800 feet AGL, and patchy ceilings 500 feet to 1000 feet AGL. At 1500, the forecast for the area was similar except that the isolated altocumulus castellanus areas would encounter ceilings at 1200 feet AGL. The 2100 GFA was similar to the 1500 GFA.

Next steps

The aircraft had been seen floating in Mistastin Lake and later sank. To date, the wreckage has not been found. There is no radar coverage at low altitudes in the area, and the aircraft was flying in uncontrolled airspace and not in communication with air traffic services. Without any witnesses and without key pieces of the aircraft, the TSB is unable to conduct a full investigation into this accident. If the aircraft is found, the TSB will assess the feasibility of investigating the accident further.


Media materials

Deployment notice

2019-07-16

TSB will deploy a team following a seaplane accident in Mistastin Lake, Newfoundland and Labrador

Dartmouth, Nova Scotia, 16 July 2019 – — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) will deploy a team of investigators to Mistastin Lake, Newfoundland and Labrador, where a de Havilland DHC-2 Beaver seaplane operated by Air Saguenay was involved in an accident. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Daphne Booth

Daphne Boothe has over 20 years of civil aviation experience. She joined the TSB in 2013 as an operations investigator in the Atlantic Region.

Before joining the TSB, Mrs. Boothe spent 10 years flying for 703/704 operators in Northwestern Ontario, Quebec and the Maritimes, flying scheduled and charter flights.

Mrs. Boothe holds an Airline Transport License with over 6000 hours of flying experience and a bachelor’s degree in Mechanical Engineering.


Class of investigation

This is a class 5 investigation. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport aérien A19A0052

Voici un résumé d’un événement de catégorie 5.

Table des matières

Collision avec un plan d’eau

Air Saguenay (1980) Inc.
de Havilland DHC-2 MK I (Beaver) sur flotteurs, C-FJKI
Lac Mistastin (Terre-Neuve-et-Labrador)

Déroulement du vol

Le , un aéronef De Havilland DHC-2 MK I Beaver, muni de flotteurs (immatriculé C-FJKI, numéro de série 992) et exploité par Air Saguenay (1980) Inc. (Air Saguenay), effectuait un vol selon les règles de vol à vue en provenance d'un camp de pêche sauvage du lac Crossroads (Terre-Neuve-et-Labrador) à destination du lac Mistastin (Terre-Neuve-et-Labrador) pour une excursion d'une journée. Le pilote et 6 passagers se trouvaient à bord. Le but du vol était de se rendre au lac Mistastin pour une journée de pêche. Ce lac mesure environ 16 km sur 11 km, atteint des profondeurs de plus de 200 pieds par endroits et n'est accessible que par voie aérienne.

Il y avait du brouillard et de la brume en matinée, et le départ du camp a été retardé entre 9 h et 9 h 30Note de bas de page 1.

Figure 1. Carte montrant l'emplacement du camp et la destination du vol à l'étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST)
Carte montrant l'emplacement du camp et la destination du vol à l'étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST)

En soirée, l'avion n'étant toujours pas revenu au camp, le personnel a tenté de communiquer avec le pilote avec la radio au camp, et par l'intermédiaire du service de répartition des vols d'Air Saguenay à Wabush (Québec). La communication n'aboutissant à rien, la compagnie a mis en œuvre sa procédure d'urgence. Elle a d'abord joint le centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) de Trenton à 20 h 38, et une opération de recherche et sauvetage a été lancée.

Recherches

Une fois le JRCC informé, un aéronef militaire de recherche et sauvetage (SAR) a été dépêché de Greenwood (Nouvelle-Écosse) et est arrivé au lac Mistastin vers 2 h le 16 juillet. Vers 5 h, l'aéronef SAR a repéré le fuselage de l'avion en cause dans l'événement à l'étude flottant sur l'eau. Au cours de la journée, d'autres aéronefs SAR (à voilure fixe et à voilure tournante) et un aéronef sous contrat ont scruté les environs à la recherche de survivants. Les corps de 3 passagers ont été récupérés du lac, dont la température était de 6 °C à 7 °C. La recherche s'est prolongée jusqu'à 21 h environ lorsque le dernier hélicoptère a quitté les lieux.

Le 17 juillet, l'équipe de récupération de la GRC (Gendarmerie royale du Canada) s'est chargée des aspects logistiques du transport de personnel et d'équipement, le site étant en région éloignée.

Le 18 juillet, l'équipe de récupération n'a pu se rendre sur les lieux de l'événement à cause du mauvais temps.

Le 19 juillet, lorsque l'équipe de récupération est arrivée sur le site, l'épave n'était plus visible sur la surface de l'eau. Au cours des semaines suivantes, la GRC, avec l'assistance de l'armée par la suite, a déployé beaucoup d'efforts pour repérer et récupérer les 4 autres occupants. Le 24 juillet, on a récupéré le corps d'un quatrième passager.

Aucun des 4 passagers ne portait de vêtement de flottaison individuel lorsqu'ils ont été retrouvés.

On a cessé les recherches le 8 août 2019. L'équipe de récupération n'a pas trouvé les autres occupants ni l'épave. À ce jour, le pilote et les 2 autres passagers sont portés disparus. La GRC continue de survoler les lieux lorsque c'est possible.

Renseignements sur l'aéronef

La certification de type du DHC-2 Beaver est émise pour un maximum de 8 occupants : 2 à l'avant, 3 au centre et 3 à l'arrière. L'avion en cause dans l'événement à l'étude était configuré pour 7 occupants, le siège arrière ne pouvant accueillir que 2 personnes.

L'étude des dossiers de maintenance de l'avion n'a pas relevé d'anomalies.

L'avion était équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz, mais aucun signal de cet appareil n'a été reçu.

Renseignements sur le pilote

Les dossiers indiquent que le pilote avait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Il était titulaire d'une licence de pilote professionnel (pour les aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante) et avait accumulé plus de 18 800 heures d'expérience de pilotage, dont plus de 16 000 heures aux commandes d'un aéronef DHC-2. Le pilote avait un certificat médical valide de catégorie 1, datant de mai 2019.

Le pilote travaillait pour Air Saguenay depuis 2011. Il avait réussi la formation annuelle obligatoire de la compagnie, y compris l'entraînement périodique annuel de pilotage. Le pilote avait souvent fait l'aller-retour entre le camp et le lac Mistastin.

Renseignements sur l'épave

L'épave qu'on a aperçue flotter sur l'eau la première journée de recherche comprenait le fuselage et l'empennage de l'aéronef. Lorsqu'on l'a aperçu initialement, l'aéronef flottait le ventre en l'air et était partiellement submergé. Le moteur, les ailes et les flotteurs s'étaient détachés du fuselage et n'étaient pas visibles.

Figure 2. Épave de l'aéronef à l'étude (Source : GRC)
Épave de l'aéronef à l'étude (Source : GRC)

Renseignements météorologiques

Il n'y a pas de station météorologique au lac Mistastin. La station la plus proche se trouve à Nain (Terre-Neuve-et-Labrador), à environ 75 milles marins à l'est du lac Mistastin. Nain est situé sur la côte Atlantique, ce qui peut agir sur la température. Par conséquent, ses bulletins météo ne sont pas forcément représentatifs des conditions météorologiques de l'arrière-pays.

Ce jour-là, le bulletin météo à Nain faisait état de vents légers, d'une visibilité de 15 milles terrestres (SM), de quelques nuages à 1000 pieds au-dessus du sol (AGL) qui se sont dispersés en matinée, et d'un plafond de nuages fragmentés à environ 2000 pieds AGL pendant la majeure partie de la journée.

Les prévisions de zone graphique (GFA)Note de bas de page 2 de 9 h indiquaient, pour les environs du nord du Labrador, d'un ciel couvert de couches nuageuses entre 3000 et 18 000 pieds AGL, d'une visibilité supérieure à 6 SM avec altocumulus castellanus isolés à 22 000 pieds et de 5 SM dans des averses de pluie légère, de la brume, des plafonds à 800 pieds AGL et des plafonds en nappes de 500 à 1000 pieds AGL. À 15 h, les prévisions pour le secteur étaient semblables, sauf que les plafonds d'altocumulus castellanus isolés étaient à 1200 pieds AGL par endroits. Les GFA de 21 h étaient similaires à celles de 15 h.

Prochaines étapes

L'aéronef avait été vu à la surface du lac Mistastin, mais a subséquemment coulé. À ce jour, l'épave n'a pas été trouvée. Il n'y a pas de couverture radar à basse altitude dans le secteur; l'aéronef volait dans un espace aérien non contrôlé et ne communiquait pas avec un service de la circulation aérienne. Sans témoins et sans pièces importantes de l'avion, le BST est incapable de mener une enquête exhaustive sur cet accident. Si l'aéronef est retrouvé, le BST évaluera s'il est possible d'enquêter davantage sur l'accident.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-07-16

Le BST enverra une équipe suite à un accident d’hydravion survenu au Lac Mistastin (Terre-Neuve-et-Labrador)

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 16 juillet 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs au Lac Mistastin (Terre-Neuve-et-Labrador) suite à un accident mettant en cause un hydravion de Havilland DHC-2 Beaver exploité par Air Saguenay. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteure désignée

Photo de Daphne Booth

Daphne Boothe a plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation civile. Elle s’est jointe au BST en 2013 à titre d’enquêteure des opérations dans la région de l’Atlantique.

Avant d’entrer au service du BST, Mme Boothe a travaillé pendant dix ans comme pilote pour des transporteurs visés par les sous-parties 703 et 704 du RAC dans le nord-ouest de l’Ontario, au Québec et dans les Maritimes, aux commandes de vols réguliers et de vols nolisés.

Mme Boothe est titulaire d’une licence de pilote de ligne. Elle compte plus de 6 000 heures d’expérience de vol et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique.


Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 5. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: