Enquête sur la sécurité du transport aérien A19C0138

Mise à jour en janvier 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Rupture en vol

Blue Water Aviation Services
Little Grand Rapids (Manitoba)

L'événement

Le , aéronef de Havilland DHC-3T exploité par Blue Water Aviation Services, effectuait un vol de Bissett (CJY6) au lac Family, près de Little Grand Rapids (Manitoba), avec 1 pilote et 2 passagers à bord. Pendant le virage d’approche finale pour amerrir sur le lac Family, l'aile droite s'est détachée du fuselage. L'avion est entré dans une descente non contrôlée et a percuté la surface de l'eau. Le CCCOS et la GRC ont répondu à l’urgence. Le pilote et les 2 passagers ont subi des blessures mortelles.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-10-28

Le BST envoie un enquêteur suite à un accident d’aéronef survenu à Little Grand Rapids (Manitoba)

Winnipeg (Manitoba), le 28 octobre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à Little Grand Rapids (Manitoba) suite à un accident survenu samedi dernier mettant en cause un de Havilland DHC-3 Otter. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Ross Peden

Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.

Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.


Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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