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Enquête sur la sécurité du transport aérien A20P0071

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1er février 2021.

Table des matières

Perte de maîtrise pendant un décollage interrompu

Cessna 140, C-GOFK
Immatriculation privée
Aérodrome abandonné du lac Stave (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un Cessna 140 en exploitation privée effectuait un vol selon les règles de vol à vue à partir de la piste d’atterrissage abandonnée de Stave Lake, vers Pitt Meadows (CYPK), tous deux situés en Colombie-Britannique, avec un pilote et un passager-pilote à bord. Pendant la course au décollage, on a perdu la maîtrise de l’appareil. L’avion s’est immobilisé sur le dos et dans le sens opposé à celui dans lequel il était lors de la tentative de course au décollage. Le pilote a subi des blessures mortelles. Le passager-pilote a été légèrement blessé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-02-01

Rapport d'enquête : perte de maîtrise pendant un décollage interrompu d’un petit avion survenue au lac Stave (Colombie-Britannique) en juillet 2020
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2020-07-28

Le BST envoie une équipe suite à un accident de petit aéronef survenu près du Lac Stave (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 28 juillet 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident impliquant un petit aéronef survenu le 27 juillet 2020 près du Lac Stave (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Scott Ludlow

Scott Ludlow s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST en 2019 à titre d’enquêteur technique principal après 15 ans dans l'aviation du secteur privé. Il a de l’expérience comme pilote et formateur en opérations commerciales aux termes des sous-parties 702, 703, 704 et 705 du RAC, et comme instructeur de vol. Il a acquis la majeure partie de son expérience à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les provinces maritimes. Il a également travaillé à Montréal (Québec) et à Comox (Colombie-Britannique), où il a piloté des avions de type King Air, Citation et Dash-8. M. Ludlow détient un baccalauréat en sciences physique et achève sa maîtrise en sciences aéronautiques (facteurs humains et gestion de la sécurité).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.