Language selection

Air transportation safety investigation A21C0038

Table of contents

Collision with terrain

Great Slave Helicopters
Airbus Helicopters AS350-B2 (C-FYDA)
Griffith Island, Nunavut

The occurrence

On , a Great Slave Helicopters Airbus Helicopters AS350-B2 departed a remote camp on a day VFR flight to Resolute Bay, Nunavut, located approximately 85 nautical miles to the northeast. On board was the pilot and 2 passengers. While flying over Griffith Island, the helicopter impacted the snow-covered surface. The aircraft was destroyed and there were no survivors. A post-crash fire consumed much of the fuselage area. The emergency locator transmitter did not transit a signal to the search and rescue satellites. The TSB is investigating.


Media materials

Deployment notice

2021-04-29

TSB deploys a team following a fatal helicopter accident near Resolute Bay, Nunavut

Richmond Hill, Ontario, 29 April 2021 - The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is deploying a team of investigators following a fatal accident involving an Airbus Helicopter AS 350 B2 that occurred on 25 April, near Resolute Bay, Nunavut. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence




Investigator-in-charge

Photo of Daryl Collins

Daryl Collins joined the TSB in 2009 after a 20 year career with the Canadian Armed Forces, having flown as a search and rescue helicopter pilot on the CH146 Griffon, the CH113 Labrador, and the CH149 Cormorant helicopter. In his last position with the Canadian Forces, Mr. Collins was the Commanding Officer of 103 Search and Rescue Squadron based out of Gander, Newfoundland and Labrador.

During his time with the Canadian Forces, Mr. Collins was responsible for the development and implementation of Canadian Forces-wide human performance training for all aircrew, maintenance, and air traffic control personnel and was heavily involved in flight safety. In addition, he obtained a Masters of Aeronautical Science with a dual specialization in Human Factors and System Safety.

Since joining the TSB, Mr. Collins has been actively involved in numerous accident investigations.

Mr. Collins holds an Airline Transport Licence – Helicopter with over 3200 hours of flying experience.


Photos


Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

o

Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A21C0038

Table des matières

Collision avec le relief

Great Slave Helicopters
Airbus Helicopters AS350-B2 (C-FYDA)
Île Griffith (Nunavut)

L'événement

Le , un hélicoptère Airbus AS350-B2 de Great Slave Helicopters a quitté un camp éloigné pour effectuer un vol VFR de jour à destination de Resolute Bay (Nunavut), situé à environ 85 milles marins au nord-est, avec à son bord un pilote et 2 passagers. En survolant l’île Griffith, l’hélicoptère est entré en collision avec la surface enneigée. L’appareil a été détruit et il n’y a eu aucun survivant. Un incendie après impact a détruit une grande partie du fuselage. La radiobalise de repérage d’urgence n’a pas transmis de signal aux satellites de recherche et de sauvetage. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2020-12-02

Le BST envoie une équipe suite à un accident d’hélicoptère mortel survenu près de Resolute Bay (Nunavut)

Richmond Hill (Ontario), le 29 avril 2021 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident mortel mettant en cause un Airbus Helicopter AS 350 B2, survenu près de Resolute Bay (Nunavut), le 25 avril dernier. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Daryl Collins

Daryl Collins s’est joint au BST en 2009 après une carrière de 20 années au sein des Forces armées canadiennes, ayant travaillé comme pilote d’hélicoptère de recherche et de sauvetage à bord du CH146 Griffon, du CH113 Labrador et du CH149 Cormorant. Dans son dernier poste au service des Forces armées canadiennes, M. Collins était commandant du 103e Escadron de recherche et de sauvetage basé à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador).

Au fil de ses années au service des Forces armées canadiennes, M. Collins a été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la formation sur la performance humaine à l’échelle des Forces armées canadiennes, pour tous les équipages de vol, le personnel de maintenance et le personnel de contrôle du trafic aérien. Par ailleurs, il a grandement contribué à la sécurité des vols. En outre, il a obtenu une maîtrise en science aéronautique avec une double spécialisation dans les facteurs humains et la sécurité du système.

Depuis son arrivée au BST, M. Collins a participé activement à de nombreuses enquêtes sur des accidents.

M. Collins est titulaire d’une licence de pilote de ligne – hélicoptère, et a plus de 3000 heures de vol à son actif


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.