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Enquête sur la sécurité du transport maritime M14A0051

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 juin 2015

Table des matières

Événement mettant en cause le vraquier "John 1"

du vraquier John I
au large de la côte sud-ouest
de Terre-Neuve-et-Labrador
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 14 mars 2014, à approximativement 5 h 30 heure locale, la salle des machines du MV John I a été envahie par l'eau et inondée. Le vraquier a jeté l'ancre le lendemain près de la côte sud de Terre-Neuve, et l'équipage a été évacué.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-03-16

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à Rose Blanche (Terre-Neuve-et-Labrador) pour enquêter un événement mettant en cause le vraquier "John 1"
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 16 mars 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe à Rose Blanche (Terre-Neuve-et-Labrador) pour enquêter sur l'échouement du vraquier "John 1" Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Stéphane Chevalier

Depuis 2011, Stéphane Chevalier assume les fonctions d'enquêteur principal au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada à Gatineau (Québec).

M. Chevalier amène au BST des expériences variées, acquises au sein d'organismes différents. Il a notamment occupé les postes d'inspecteur à Transports Canada et de directeur régional pour l'Institut professionnel, ainsi que plusieurs postes comme employé civil au Ministère de la Défense nationale à Victoria (Colombie-Britannique) (gestion de projet, gestion des services des affaires, ingénieur de projet en architecture navale) et à Halifax (Nouvelle-Écosse) (gestion des radoubs et ingénieur de projet sur les sous-marins).

M. Chevalier est un ingénieur professionnel (PEO), un gradué de l'Université de Victoria (Colombie-Britannique) (MBA), de l'université de Glasgow, Écosse (Architecture navale et génie océanique) et de l'Institut maritime du Québec à Rimouski en architecture navale


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.