Enquête maritime M16P0378

Échouement

L'événement

Le 13 octobre 2016, le remorqueur Nathan E. Stewart avec sept personnes à bord a échoué sur l’île Athlone à l’entrée du passage Seaforth, à environ 11 nm de Bella Bella (Colombie-Britannique), alors qu’il poussait le chaland-citerne sans équipage et cargaison DBL 55. La coque du remorqueur s’est rompue, et du carburant diesel s’est échappé dans l’environnement. Aucun blessé n’a été signalé.

La combinaison remorqueur-chaland articulée, partie de Ketchikan, se dirigeait vers Vancouver. Le BST a examiné le remorqueur Nathan E. Stewart et mené des entrevues. Les enquêteurs continueront de recueillir des données et d’analyser l’information. Les propriétaires du remorqueur Nathan E. Stewart ont établi que celui-ci est irréparable, et prennent des dispositions pour s’en débarrasser. Le chaland-citerne DBL 55 est toutefois en réparation.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2007.

Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur « Ocean Venture ».

Photos

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Les photos sont utilisées avec la permission de la GRC.

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Media

Avis de déploiement
 
2016-10-24

Le BST lance une enquête sur l’échouement du remorqueur Nathan E. Stewart et le pétrolier DBL 55 dans le chenal Seaforth (Colombie-Britannique)
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2016-10-17

Le BST examine l’échouement du remorqueur Nathan E. Stewart
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