Marine investigation M17A0004

Grounding

The occurrence

On 8 January 2017, the motorized refueling barge Arca 1 with five people on board and without cargo ran aground in inclement weather near Sydney, Nova Scotia. The crew was evacuated by a Search and Rescue helicopter. The vessel was subsequently refloated and towed to port. There were no injuries reported. The TSB is investigating.

Map of the area

Investigator-in-charge

Photo of Terry Hiltz

Terry Hiltz joined the Transportation Safety Board as a senior marine investigator in 2012 after 31 years with the Canadian Coast Guard (CCG). The first 26 years of his CCG career were onboard CCG vessels in various positions, including chief engineer. In his last 5 years there, Mr. Hiltz worked as a shore-based vessel maintenance manager, with delegation as the technical authority on numerous CCG vessels for refit projects.

Mr. Hiltz holds second-class motor and fourth-class steam engineer certification, and is also certified as a ship security officer and lead SMS auditor.

Photos

Click on the images to see them in full size.

Download high resolution copies of these pictures from the TSB Flickr page.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.


Media

Deployment notices
 
2017-01-09

TSB deploys a team to Sydney, Nova Scotia, following the grounding of the tanker ARCA 1
Read the deployment notice

Enquête maritime M17A0004

Échouement

L'événement

Le 8 janvier 2017, la barge de ravitaillement automotrice Arca 1, avec cinq personnes à bord et sans cargaison, s’est échouée près de Sydney (Nouvelle-Écosse) lors de mauvaises conditions météorologiques. Les membres de l’équipage ont été évacués à bord d'un hélicoptère de recherche et de sauvetage. Le navire a ensuite été renfloué et remorqué jusqu'au port. Aucun blessé n’a été signalé. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Terry Hiltz s’est joint au Bureau de la sécurité des transports à titre d’enquêteur maritime principal en 2012.

Avant cette date, il a travaillé pour la Garde côtière canadienne (GCC) pendant 31 ans. Il a passé les 26 premières de ces années à bord de vaisseaux de la Garde côtière où il a occupé divers postes, y compris chef mécanicien. Pendant ses cinq dernières années à la GCC, il a été directeur de l’entretien des vaisseaux à terre et a été affecté à titre d’expert technique au cours de contrats de radoub à bord de divers vaisseaux de la GCC.

Il est titulaire de brevets de mécanicien de deuxième classe, Mention moteur, et de mécanicien de quatrième classe, navire à vapeur, ainsi que d’agent de sécurité du navire et de responsable d'audit des systèmes de gestion de la sécurité.

Photos

Cliquez sur les images pour les voir en taille complet.

Les photos sont utilisées avec la permission de la GRC.

Icone du site Flickr

Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Media

Avis de déploiement
 
2017-01-09

Le BST envoie une équipe à Sydney (Nouvelle-Écosse) suite à l’échouement du pétrolier ARCA 1
Lire l'avis de déploiement