Marine investigation M17A0390

Grounding

The occurrence

On 11 October 2017, the bulk carrier SBI CARIOCA, with 24 people on board, reported running aground while approaching the breakwater in the port of Belledune, New Brunswick, in the Baie des Chaleurs. The vessel was refloated on the next high tide with the assistance of two tugs. No damage, pollution or injuries. The TSB is investigating.

Map of the area

Investigator-in-charge

Photo of Chris Morrow

Chris Morrow has been employed as an investigator with the Transportation Safety Board since 2003, focussing mainly on fishing vessel accidents. Before joining the TSB, Mr. Morrow spent 25 years at sea, most on offshore fishing vessels and the remainder in the oil, gas, and seismic industries. He holds a Fishing Master Class 1 and Master, Intermediate Voyage certificates.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.


Media

Deployment notices
 
2017-03-17

TSB deploys a team to Belledune, New Brunswick, following the grounding of the bulk carrier SBI Carioca
Read the deployment notice

Enquête maritime M17A0390

Échouement

L'événement

Le 11 octobre 2017, le vraquier SBI CARIOCA, avec 24 personnes à bord, a signalé s'être échoué à l'approche du brise-lames du port de Belledune (Nouveau-Brunswick) dans la baie des Chaleurs. Le navire a été renfloué lors de la marée haute suivante avec l'aide de deux remorqueurs. Aucun dommage, ni pollution ou blessure. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Chris Morrow

Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s'est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d'années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d'un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d'un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Media

Avis de déploiement
 
2017-10-11

Le BST envoie une équipe à Belledune (Nouveau Brunswick) suite à l'échouement du vraquier SBI Carioca
Lire l'avis de déploiement