Enquête maritime M17C0232

Chute par-dessus bord et perte de vie subséquente

L'événement

Le 29 septembre 2017, le navire de marchandises diverses Amazoneborg était amarré à la section 19 du port de Trois-Rivières (Québec) lorsque le troisième officier a été rapporté manquant. Le troisième officier était affecté à la lecture du tirant d'eau au milieu du navire du côté du fleuve. Les autorités de recherche et de sauvetage ont été avisées et ont ratissé la zone, mais sans succès. Le corps du troisième officier a été retrouvé le 7 octobre 2017 sur une berge près de Champlain (Québec). Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Mélissa St-Jean

Mélissa St-Jean est enquêtrice maritime principale au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2016.

Avant de se joindre au BST, Mélissa a travaillé 10 ans à la Garde côtière canadienne dans divers postes et récemment, comme superviseure régionale intérimaire en recherche et sauvetage. Elle a aussi travaillé 4 ans comme coordonnatrice en sécurité maritime pour la Société des traversiers du Québec.

En plus d'être une officière de navigation brevetée, Mme St-Jean a un diplôme d'études collégiales en technique de navigation de l'Institut maritime du Québec ainsi qu'un baccalauréat en études maritimes de l'Université Mémorial de St. John's à Terre-Neuve.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Media

Avis de déploiement
 
2017-09-30

Le BST envoie une équipe au port de Trois-Rivières (Québec) suite à un accident impliquant le navire Amazoneborg
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