Marine investigation M17C0232

Fall overboard and subsequent loss of life

The occurrence

On 29 September 2017, the general cargo ship Amazoneborg was docked at section 19 of the Port of Trois-Rivieres, Quebec, when the third officer was reported missing. The third officer was assigned to read the midship draught from the ship side facing the river. Search and rescue authorities were notified and conducted a search of the area without success. The third officer's body was recovered on 7 October 2017 from the riverbank near Champlain, Quebec. The TSB is investigating.

Map of the area

Investigator-in-charge

Photo of Mélissa St-Jean

Mélissa St-Jean has been a senior marine investigator at the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2016.

Prior to joining the TSB, Mélissa has worked at the Canadian Coast Guard for 10 years in various positions and recently as acting Regional Supervisor in Search and Rescue. She also worked for 4 years as Marine Safety Coordinator for the Société des traversiers du Québec.

In addition to being a certified ship's navigation officer, Ms. St-Jean has a college degree in navigation from the Marine Institute of Quebec and a Bachelor of Maritime Studies from Memorial University of Newfoundland.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.


Media

Deployment notices
 
2017-09-30

TSB deploys a team to the Port of Trois-Rivières, Québec, following an occurrence involving the cargo ship Amazoneborg
Read the deployment notice

Enquête maritime M17C0232

Chute par-dessus bord et perte de vie subséquente

L'événement

Le 29 septembre 2017, le navire de marchandises diverses Amazoneborg était amarré à la section 19 du port de Trois-Rivières (Québec) lorsque le troisième officier a été rapporté manquant. Le troisième officier était affecté à la lecture du tirant d'eau au milieu du navire du côté du fleuve. Les autorités de recherche et de sauvetage ont été avisées et ont ratissé la zone, mais sans succès. Le corps du troisième officier a été retrouvé le 7 octobre 2017 sur une berge près de Champlain (Québec). Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Mélissa St-Jean

Mélissa St-Jean est enquêtrice maritime principale au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2016.

Avant de se joindre au BST, Mélissa a travaillé 10 ans à la Garde côtière canadienne dans divers postes et récemment, comme superviseure régionale intérimaire en recherche et sauvetage. Elle a aussi travaillé 4 ans comme coordonnatrice en sécurité maritime pour la Société des traversiers du Québec.

En plus d'être une officière de navigation brevetée, Mme St-Jean a un diplôme d'études collégiales en technique de navigation de l'Institut maritime du Québec ainsi qu'un baccalauréat en études maritimes de l'Université Mémorial de St. John's à Terre-Neuve.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Media

Avis de déploiement
 
2017-09-30

Le BST envoie une équipe au port de Trois-Rivières (Québec) suite à un accident impliquant le navire Amazoneborg
Lire l'avis de déploiement