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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13W0260

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 octobre 2014.

Table des matières

Décès de l'employé de chemin de fer au cours de manoeuvres

Chemin de fer Canadien National
Train L586 41-18
Point milliaire 61,0, subdivision Tisdale
Tisdale (Saskatchewan)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 18 novembre 2013, un conducteur stagiaire CN a été frappé par un train au cours d'opérations de commutation. La personne a succombé à des blessures sur le site de l'accident. Les enquêteurs du BST ont ouvert une enquête sur l'accident


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2013-11-19

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche un enquêteur sur les lieux d'un accident de train du Canadien National près de Melfort (Saskatechewan)

Gatineau (Québec), le 19 novembre 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un enquêteur sur les lieux d'un accident de train exploité par Canadien National près de Melfort (Saskatechewan) où un membre de l'équipe d'exploitation a été blessé mortellement lors de la commutation. Le BST recueillera des informations et évaluera l'évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteure désignée

Photo de George Fowler, Enquêteur désigné

Mme Darlene Roosenboom travaille à la Direction des enquêtes (Rail et pipeline) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2004. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de spécialiste/enquêteure principale des opérations. Elle a largement contribué à plusieurs enquêtes, et elle est agente de confiance de Securitas, le système de rapports confidentiels du BST.

Avant de se joindre au BST, Mme Roosenboom a travaillé au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pendant 15 ans, surtout à titre de contrôleuse de la circulation ferroviaire. Elle a également occupé des postes de direction au bureau du programme de travail, en plus du poste de coordonnatrice d’équipe. Mme Roosenboom a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université York avec spécialisation en sociologie en 1992.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.