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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14W0137

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 mars 2016.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Canadien National
Train de marchandises M34641-23
Point milliaire 93,38, subdivision de Fort Frances
Fort Frances (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 23 mai 2014, alors qu’un train de marchandises du CN comportant 168 wagons roulait sur la subdivision Fort Frances, 35 wagons ont déraillé à l’ouest de Fort Frances, en Ontario. Deux des wagons qui ont déraillé avaient du soufre fondu à bord, une marchandise dangereuse selon la Loi sur le transport des marchandises dangereuses. L’un de ces wagons a été perforé, occasionnant ainsi un déversement de son contenu. Mais on a réussi à contenir le déversement sans compromettre la sécurité des personnes ou de l’environnement. Il n’y a eu aucun blessé. Deux enquêteurs du bureau régional de Toronto du BST ont commencé une enquête.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2016-03-16

Une voie en mauvais état et des lacunes relatives à l’entretien ont mené au déraillement d’un train du Canadien National près de Fort Frances (Ontario) en mai 2014
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2014-05-23

Le BST dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement survenu à Fort Frances (Ontario)

Richmond Hill, (Ontario), le 23 mai 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement survenu à Fort Frances (Ontario). Aucun blessé n'a été rapporté. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Don Mustard

Don Mustard est enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis plus de 20 ans. Il a dirigé et assisté de nombreuses enquêtes en matière d'accidents ferroviaires et de pipelines et est un spécialiste de la méthodologie d'enquête, des affaires réglementaires, des systèmes de gestion de la sécurité et de l'analyse des données. M. Mustard est titulaire d'une maîtrise en analyse appliquée de l'Université Columbia et d'un diplôme de premier cycle en communication et en sciences.

Au fil des années, M. Mustard a été reconnu pour ses contributions aux principales enquêtes du BST. Il a reçu un Prix d'excellence de la fonction publique pour sa contribution à l'enquête sur Lac-Mégantic et, plus récemment, pour avoir dirigé l'équipe d'enquête sur la gestion de la sécurité lors du déraillement mortel d'un train près de Field, en Colombie-Britannique, en 2019. Son travail d'enquête a été présenté et publié lors d'événements internationaux de l'industrie, notamment à l'International Heavy Haul Association et à l'International Level Crossing Safety and Trespass Prevention Symposium. Son plus récent dossier comprend la direction de la mise en œuvre du programme de gestion des risques pour la sécurité à Metrolinx, alors qu'il était en congé sabbatique au BST.

Avant de se joindre au BST, M. Mustard a passé 13 ans à fournir des services de géologie et de communication à des sociétés de ressources et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.