Sélection de la langue

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R15D0073

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 juin 2016.

Table des matières

Déraillement

Chemin de fer Central Maine & Québec
Train de marchandises 2-10
Point milliaire 6,3, subdivision d'Adirondack
Farnham (Québec)

Voir le rapport final

Le , vers 22 h 30, heure avancée de l'Est, en quittant le triage Farnham, à Farnham (Québec), 15 wagons du train de marchandises 2-10 du chemin de fer Central Maine & Québec ont déraillé près de la liaison entre la voie d'évitement et la voie principale de la subdivision d'Adirondack. La liaison, un tronçon de la voie d'évitement d'une longueur d'environ 800 pieds, ainsi que les wagons déraillés ont été endommagés. Il n'y a eu aucun blessé.

Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2015-08-11

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie un enquêteur suite à un déraillement de train survenu à Farnham (Québec)

Dorval (Québec), le 11 aout 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à Farnham (Québec), où un train exploité par le chemin de fer Central Maine & Québec a deraillé. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Ian Perkins

M. Perkins a entrepris sa carrière ferroviaire en tant que chef de train au Canadien Pacifique (CP). En 2009, il a terminé sa formation de mécanicien de locomotive et, en 2011, est devenu instructeur de règlements. À ce titre, il offrait la formation de chef de train et de mécanicien de locomotive et effectuait le renouvellement de ces certifications. Après une dizaine d’années au service du CP, il s’est joint au BST à titre d’enquêteur principal régional, Rail et Pipeline dans la région du Québec. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un certificat en logistique de transport de l’Université McGill.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.