Enquête ferroviaire R16D0092

Accident à un passage à niveau

L'événement

Le 20 septembre 2016, un train de passagers de VIA Rail roulait en direction sud sur la subdivision de Joliette des Chemins de fer nationaux du Canada. Au passage à niveau public situé au point milliaire 75,34 à Sainte-Ursule (Québec), un tracteur à semi-remorque (le camion) chargé de sable a frappé le train. Le camion a été détruit, et le train a subi des dommages sur toute sa longueur. Les réservoirs de carburant des locomotives VIA 6443 et VIA 6413 ont été perforés, menant à un déversement de carburant le long de la voie ferrée. La voiture VIA 8145 a déraillé, et la voie ferrée a été endommagée sur une distance d’environ 300 pieds. Deux passagers et le conducteur du camion ont subi de légères blessures.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Ian Perkins

M. Perkins a entrepris sa carrière ferroviaire en tant que chef de train au Canadien Pacifique (CP). En 2009, il a terminé sa formation de mécanicien de locomotive et, en 2011, est devenu instructeur de règlements. À ce titre, il offrait la formation de chef de train et de mécanicien de locomotive et effectuait le renouvellement de ces certifications. Après une dizaine d’années au service du CP, il s’est joint au BST à titre d’enquêteur principal régional, Rail et Pipeline dans la région du Québec. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un certificat en logistique de transport de l’Université McGill.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Rapport

2017-12-05

Rapport d'enquête ferroviaire R16D0092
Collision à un passage à niveau
VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs no 600
Point milliaire 75,34, subdivision de Joliette de la
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sainte-Ursule (Québec)
20 septembre 2016


Communications en matière de sécurité

2017-12-11

Rapport d'enquête ferroviaire R16E0051 - Évaluation de l'impact sur la sécurité des accidents routiers survenus sur les approches d'un passage à niveau


Médias

Communiqués

2017-12-11

Une vue obstruée du système d'avertissement est l'un des facteurs qui ont mené à une collision à un passage à niveau à Sainte-Ursule (Québec) en 2016
Lire le communiqué

Avis de déploiement

2016-09-20

Le BST a envoyé une équipe suite à une collision à un passage à niveau à Sainte-Ursule (Québec)
Lire l'avis de déploiement