Enquête ferroviaire R16M0026

Accident à un passage à niveau

L'événement

Le 27 juillet 2016, un train du Canadien National (CN) en direction ouest a heurté une personne dans un fauteuil roulant à un passage à niveau public dans la rue Robinson à Moncton (Nouveau-Brunswick). Le passage à niveau situé au point milliaire 124,43 dans la subdivision de Springhill est muni de feux clignotants, d’une cloche et de barrières. La personne dans le fauteuil roulant a subi des blessures mortelles.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Don Ross

Don Ross s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) de Hull (Québec) à titre d’analyste de la sécurité pour la Direction de la prévention des accidents. En avril 1996, il a intégré la Division des enquêtes en tant qu’enquêteur principal. Il a travaillé pendant 7 ans à l’administration centrale du BST, période au cours de laquelle il a dirigé plusieurs grandes enquêtes ferroviaires et remplacé régulièrement le gestionnaire national des enquêtes, Rail/Pipeline.

En 2000, il a commencé à travailler à Halifax/Dartmouth en tant qu’enquêteur principal régional, Rail/Pipeline pour la région de l’Atlantique. M. Ross détient la certification de conseiller agréé en santé et sécurité et la désignation de membre professionnel de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. En outre, il est le président national du Clan Ross Association of Canada. Il a entrepris sa carrière dans l’industrie ferroviaire en 1975, dans les ateliers d’entretien du CN à Sydney (Nouvelle Écosse). En 1979, il est devenu superviseur permanent, et a par la suite occupé divers postes de supervision et de gestion, d’un bout à l’autre du Canada, notamment à Sydney, à Halifax, à Moncton, à Montréal, à Winnipeg et à Prince George (Colombie Britannique). Son expérience dans le domaine ferroviaire comprend la gestion d’ateliers de réparation de wagons, d’ateliers d’entretien de locomotives, d’ateliers d’entretien et d’un atelier de roues. M. Ross a également travaillé pour les bureaux du district, les bureaux régionaux et le siège social du CN, où il a assumé des responsabilités liées à l’inspection et à l’entretien de l’équipement (13 transferts dans 6 provinces). Il possède une excellente formation sur les marchandises dangereuses et a été le coordonnateur national du réseau d’intervention d’urgence du CN pendant plus de 3 ans. Son épouse Caroline et lui ont 3 enfants et 6 petits-enfants.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2016-07-27

Le BST a envoyé une équipe suite à un accident mortelle à un passage à niveau à Moncton (Nouveau Brunswick)
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