Enquête ferroviaire R16V0195

Employé contractuel blessé

L'événement

Le 18 décembre 2016, une équipe de train de Toronto Terminals Railway (TTR) effectuait des manœuvres de triage dans la gare de triage de Roberts Bank à Delta (Colombie-Britannique). Tout en poussant vers l’ouest sur le tronçon est vers l’aiguillage sud 5, le train a frappé un employé d’ingénierie de PNR RailWorks, qui travaillait à l’aiguillage ELN4X. L’employé a été grièvement blessé.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Peter Hickli

Peter Hickli travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2006. Il occupe le poste d’enquêteur principal régional (Rail et Pipeline) à Vancouver (Colombie-Britannique). Il a été l’enquêteur désigné de plusieurs enquêtes ferroviaires, et il a fait partie de l’équipe d’enquête et fourni une expertise technique dans le cadre de plusieurs autres enquêtes.

Avant d’entrer au BST, M. Hickli a travaillé pour BC Rail et les Chemins de fer nationaux du Canada pendant 30 ans. Au cours de cette période, il a suivi une formation d’apprenti wagonnier de quatre ans, et travaillé de nombreuses années au service de mécanique comme employé et cadre. Il a aussi fait partie de l’équipe d’enquête sur les déraillements et de l’équipe d’intervention en matières dangereuses en tant que technicien en matières dangereuses et spécialiste des wagons-citernes de niveau avancé.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Avis de déploiement

2016-12-22

Le BST entreprend une enquête sur le fait qu’un employé d’ingénierie de PNR RailWorks a été blessé dans la gare de triage de Roberts Bank à Delta (Colombie-Britannique)
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