Enquête ferroviaire R17V0096

Déraillement

L'événement

Le 20 avril 2017, à un site de rechargement de la Western Forest Products près de Woss, en C.-B., 10 wagons porte-billes de bois chargés se sont mis à partir à la dérive sur la voie principale. Les wagons non maîtrisés ont heurté du matériel d’ingénierie qui se trouvait aussi sur la voie principale, y compris 5 employés des services d’ingénierie qui se trouvaient à l’intérieur. Le déraillement qui s’est ensuivi a donc mis en cause les dix wagons chargés et le matériel d’ingénierie. De plus, les billes de bois qui étaient chargées dans les wagons ont été éjectées pêle-mêle sur les lieux du déraillement. Trois personnes ont perdu la vie et deux personnes ont été grièvement blessées. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada mène une enquête conformément à un protocole d’entente avec la province de la Colombie-Britannique.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Peter Hickli

Peter Hickli travaille pour le Bureau de la sécurité des transports depuis 2006. Il occupe le poste d'enquêteur principal (Rail et Pipeline) dans la région de Vancouver (Colombie-Britannique). Depuis son arrivée au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plusieurs enquêtes ferroviaires et il a fait partie de l'équipe responsable des expertises techniques dans le cadre de nombreuses autres enquêtes.

Avant d'entrer au BST, M. Hickli a travaillé pour BC Rail/CN pendant 30 ans. Au cours de cette période, il a suivi une formation d'apprenti wagonnier de 4 ans et travaillé de nombreuses années au service de mécanique comme employé et cadre. Il a aussi fait partie de l'équipe d'enquête sur les déraillements et de l'équipe d'intervention en matières dangereuses en tant que technicien en matières dangereuses et spécialiste des des wagons-citernes de niveau avancé.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2017-04-22

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train survenu près de Woss (Colombie-Britannique)
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