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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18D0067

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 mars 2019.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemin de fer Canadien Pacifique
Point milliaire 35,83, subdivision d’Adirondack
Delson (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , alors qu’il sortait de la voie d’évitement en direction nord au point milliaire 35,87 de la subdivision Adirondack, un train du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a déraillé 5 wagons chargés près de Delson (Québec). La voie ferrée a été détruite sur une distance d’environ 300 pieds. Le chef de train a subi des blessures.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-03-29

Rapport d’enquête : déraillement en voie principale près de Delson (Québec) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-07-10

Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement à Delson (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement impliquant le Chemin de fer Canadien Pacifique à Delson (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Guy Laporte

Guy Laporte s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2006. Avant cela, il a acquis une expérience considérable du secteur ferroviaire en occupant différents postes de technicien aux Services techniques et de supervision aux Ponts & Bâtiments et aux Structures, au cours d'une carrière de plus de 27 ans au CN, à Montréal.

M. Laporte a participé aux enquêtes sur plusieurs accidents ferroviaires dans l'est du Canada, depuis qu'il s'est joint au BST.

M. Laporte a obtenu un diplôme en technique du génie civil, au Collège Ahuntsic de Montréal, en 1978.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.