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Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19M0018

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 septembre 2020.

Table des matières

Déraillement de train en voie principale

VIA Rail Canada Inc.
Train no 14
Point milliaire 15,27, subdivision de Newcastle de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Coal Branch (Nouveau-Brunswick)

Voir le rapport final

L'événement

Le 4 avril 2019, vers 12 h 35, heure avancée de l’Atlantique, le train de voyageurs no 14 de VIA Rail Canada Inc. (VIA) (VIA 14 ou « le train ») roulait vers l’est à environ 60 mi/h lorsque les 2 derniers wagons (VIA 7600 et VIA 8711) ont déraillé au point milliaire 15,27 de la subdivision de Newcastle de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). VIA 14 traversait le passage à niveau du chemin Lakeville lorsque les 2 voitures passagers ont déraillé, sans se renverser. Le train s’est immobilisé avec la locomotive de tête au point milliaire 14,2. Trois passagers ont subi des blessures légères. Aucune marchandise dangereuse n’a été en cause.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-09-30

L’enquête sur un déraillement en 2019 soulève des préoccupations à propos du manque d’exigences en matière d’inspection des rails aux passages à niveau
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2019-04-04

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement de train survenu près de Moncton (Nouveau-Brunswick)

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), 4 avril 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train VIA Rail, près de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Dennis Church

Dennis Church s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en janvier 2019. Il possède près de 15 ans d’expérience dans l’industrie ferroviaire.

Juste avant de se joindre au BST, M. Church occupait le poste de mécanicien certifié de matériel roulant au sein de VIA Rail Canada Inc. à la gare d'Ottawa depuis 2016. Il a débuté sa carrière dans le secteur ferroviaire au chemin de fer Ottawa Central (OCR) en 2005 en tant qu’employé d’entretien de la voie. Peu après, il a entrepris un apprentissage de wagonnier. Après l’amalgamation de l’OCR avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 2008, Dennis a été affecté au poste de wagonnier intervenant d'urgence, couvrant l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec. À ce titre, il était chargé de répondre aux appels d'urgence, de mener des enquêtes sur les incidents, d’inspecter les chargements de dimensions exceptionnelles et de réparer le matériel roulant.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.