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Grands titres

Rapports d'enquête

  • Personne à la mer et perte de vie subséquente du petit bateau de pêche Cock-a-Wit Lady, 23 milles marins au sud-sud-ouest de Clark’s Harbour (Nouvelle-Écosse) le 30 novembre 2015

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    Le 30 novembre 2015, à 9 h 11, heure normale de l’Atlantique, le bateau de pêche Cock-a-Wit Lady, avec 5 personnes à bord, a signalé qu’un membre d’équipage était tombé à l’eau à 23 milles marins au sud-sud-ouest de Clark’s Harbour (Nouvelle-Écosse). L’équipage a repêché le membre d’équipage au moyen du treuil pour casiers et a tenté de le réanimer. Le membre d’équipage a été héliporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

  • Collision avec le relief d'Apex Helicopters Inc., Robinson R44, C-GZFX, 17 milles marins (nm) au sud de Foleyet (Ontario), le 8 septembre 2015

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    Le 8 septembre 2015, vers 20 h 15, heure avancée de l’Est, un hélicoptère Robinson R44 (immatriculé C GZFX, numéro de série 0595) exploité par Apex Helicopters Inc. a décollé d’un camp au lac Horwood (Ontario), à destination du camp forestier Foleyet, situé à 17 milles marins au sud de Foleyet (Ontario) avec 1 pilote et 1 passager à bord. À environ 3,1 milles marins au nord-ouest du camp forestier Foleyet, l’hélicoptère a heurté des arbres sur un relief élevé. Les occupants ont subi des blessures mortelles. L’hélicoptère a été détruit sous la force de l’impact. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. L’hélicoptère était muni d’une radiobalise de repérage d’urgence, mais aucun signal n’a été transmis ni détecté par les services de recherche et sauvetage. Ce n’est que vers 15 h le lendemain que l’aéronef a été porté manquant. On a alors lancé les opérations de recherche et sauvetage. C’est un aéronef de la compagnie qui a repéré l’épave, le 11 septembre.

  • Risque de sortie de piste à l’atterrissage d'un DHC-8-400 (C-FSRN) de Sky Regional Airlines à l'aéroport Billy Bishop de Toronto (Ontario) le 3 octobre 2014

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    Le 3 octobre 2014, le DHC-8-400 (immatriculé C-FSRN, numéro de série 4170) exploité par Sky Regional Airlines effectuait le vol 7519 (SKV7519) prévu depuis l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec) à destination de l’aéroport Billy Bishop de Toronto (Ontario). Ce vol s’est déroulé selon les règles de vol aux instruments avec 4 membres d’équipage et 62 passagers à bord. Durant l’atterrissage en plein jour, soit à 16 h 49, heure avancée de l’Est, l’équipage de conduite a eu de la difficulté à stopper l’aéronef avant l’extrémité de la piste. L’équipage a dû diriger l’aéronef sur une voie de circulation pour empêcher sa sortie en bout de piste. L’aéronef n’a subi aucun dommage et il n’y a eu aucun blessé.

  • Approche non stabilisée et atterrissage dur d'Air Canada Rouge LP, Airbus A319, C-FZUG à l'aéroport international Sangster de Montego Bay (Jamaïque) le 10 mai 2014

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    L’Airbus A319 (immatriculé C-FZUG, numéro de série 697) exploité par Air Canada Rouge LP, effectuait le vol AC1804 depuis l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) selon les règles de vol aux instruments, à destination de Montego Bay (Jamaïque), avec 131 passagers et 6 membres d’équipage à bord. L’équipage de conduite a reçu l’autorisation d’effectuer une approche de non-précision sur la piste 07 dans des conditions météorologiques de vol à vue. L’approche est devenue instable et à 14 h 29, heure avancée de l’Est, l’aéronef s’est posé durement, au point où il a dépassé les critères techniques du train d’atterrissage. L’aéronef n’a subi aucun dommage structural, et il n’y a eu aucun blessé.

  • Chavirement et pertes de vie du navire de pêche Caledonian, 20 milles marins à l’ouest du détroit Nootka (Colombie-Britannique) le 5 septembre 2015

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    Le 5 septembre 2015, vers 15 h 30, heure avancée du Pacifique, le chalutier Caledonian a chaviré à 20 milles marins à l’ouest du détroit Nootka (Colombie-Britannique), pendant une sortie de pêche au merlu avec 4 membres d’équipage à bord. Après le chavirement, le capitaine et l’officier de pont sont montés sur la coque retournée où ils sont restés plusieurs heures, puis ont abandonné le navire lorsque ce dernier a fini par couler; l’officier de pont a nagé vers le radeau de sauvetage dans lequel il a embarqué.

  • Collision avec un hauban de Canadian Helicopters Limited, Airbus Helicopters AS 350 BA (hélicoptère), C-GBPS, 5 nm à l’ouest-sud-ouest de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador) le 30 juillet 2015

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    Le 30 juillet 2015, un hélicoptère Airbus Helicopters AS 350 BA (immatriculé C-GBPS, numéro de série 1277) exploité par Canadian Helicopters Limited s’est rendu à une tour hertzienne en région éloignée, à environ 5 milles marins à l’ouest-sud-ouest de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador), avec 1 pilote et 2 passagers à bord. Vers 16 h 9, heure avancée de l’Atlantique, l’hélicoptère a décollé depuis l’héliplate-forme au poste de la tour, et son rotor principal a heurté un hauban de tour. L’hélicoptère a percuté le relief et s’est immobilisé sur la partie supérieure de son flanc droit. Un passager a été mortellement blessé, le pilote a été grièvement blessé, et l’autre passager a été légèrement blessé. L’hélicoptère a été détruit. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz ne s’est pas déclenchée. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. L’accident est survenu en plein jour.