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Grands titres

Rapports d'enquête

  • Contact avec le fond du traversier roulier à passagers Grace Sparkes à Burnside (Terre-Neuve-et-Labrador) le 21 janvier 2015

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    Le 21 janvier 2015 à 17 h 46, heure normale de Terre-Neuve, le traversier roulier à passagers Grace Sparkes, transportant 8 membres d’équipage et 4 passagers, a heurté le récif Burnside alors qu’il traversait le chenal du port de Burnside (Terre-Neuve-et-Labrador). Le navire a poursuivi son périple et a accosté à Burnside quelques minutes plus tard. Il n’y a eu ni blessure ni pollution, mais la coque et la quille de roulis du navire ont été endommagées.

  • Incendie et naufrage du bateau de pêche Frederike. C-2 au large de Rimouski (Québec) le 28 avril 2015

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    Le 28 avril 2015, à environ 2 h 30, heure avancée de l'Est, un incendie s'est déclaré à bord du bateau de pêche Frederike. C-2 peu après son départ de Rimouski (Québec). Le capitaine et les 3 membres d'équipage qui se trouvaient à bord ont abandonné le bateau au moyen d'un radeau de sauvetage et ont été secourus par le bateau de pêche Marie-Karine D. Le garde-côte de recherche et sauvetage Cap Perce de la Garde côtière canadienne a été envoyé sur les lieux pour prêter assistance. Le Frederike. C-2 a brûlé jusqu'à la ligne de flottaison et a coulé à la position 48°28.74′ N, 068°36.85′ W. De la pollution mineure a été observée dans les environs de l'épave. Aucun blessé n'a été signalé.

  • Effondrement du train d’atterrissage principal droit du Jazz Aviation LP (sous la bannière Air Canada Express), DHC-8-402, C-GGBF au Aéroport international d’Edmonton, Edmonton (Alberta) le 6 novembre 2014

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    Le Bombardier DHC-8-402 (immatriculation C-GGBF, numéro de série 4433) effectuant le vol JZA8481 de Jazz Aviation LP (exploité sous la bannière Air Canada Express) a quitté l’aéroport international de Calgary (CYYC) pour assurer le vol prévu à destination de Grande Prairie (Alberta). Pendant la course au décollage, le pneu numéro 3 du train principal a éclaté. Le vol a été dérouté vers l’aéroport international d’Edmonton (CYEG); le service Sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs attendait l’aéronef, qui devait atterrir sur la piste 02. Au toucher des roues, à 20 h 30, heure normale des Rocheuses, le train principal droit s’est effondré. Au moment du contact avec le sol, toutes les pales de l’hélice droite se sont détachées, et l’une d’elles a pénétré la paroi de la cabine. L’aéronef s’est immobilisé à l’extérieur de la piste, du côté droit (est) de celle-ci. Les passagers et l’équipage ont évacué l’aéronef par les 4 sorties. Trois passagers ont été légèrement blessés. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’accident. L’accident est survenu pendant les heures d’obscurité.

  • Déraillement en voie principale d'un train de minerai BNL-212J du Chemin de fer QNS&L au point milliaire 14,65, subdivision de Wacouna, près de Tellier (Québec) le 6 novembre 2014

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    Le 6 novembre 2014, vers 5 h 40, heure normale de l'Est, le train de minerai BNL-212J du Chemin de fer QNS&L roulait vers le nord quand il a heurté un éboulis de roc et de gravier. La collision a fait dérailler les 2 locomotives de tête et les 9 premiers wagons. La locomotive de tête a dévalé la pente et s'est immobilisée au fond de la rivière Moisie, complètement immergée. Le mécanicien de locomotive a été mortellement blessé. Environ 1000 litres de carburant diesel se sont échappés de la locomotive. La voie ferrée a été détruite sur une longueur d'environ 100 pieds.

  • Entrée dans des conditions de givrage fort et atterrissage forcé d'un Cessna 208B, C-FKAY de Air Tindi Ltd. à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), 18 nm ouest le 20 novembre 2014

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    Le Cessna 208B Caravan (immatriculé C-FKAY, numéro de série 208B0470) exploité par Air Tindi Ltd. effectuant le vol Discovery Air DA223 à destination de Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest), a décollé de l'aéroport de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) le 20 novembre 2014 à 6 h 42, heure normale des Rocheuses, selon les règles de vol aux instruments. Le vol devait avoir lieu la soirée précédente, mais avait été reporté à cause de la bruine verglaçante à Fort Simpson. Durant la montée à 8000 pieds au-dessus du niveau de la mer, le vol DA223 est entré dans des conditions givrantes et a dû faire demi-tour pour retourner à Yellowknife. Durant le vol de retour vers Yellowknife, le vol DA223 n'a pu maintenir son altitude. À 7 h 21, alors qu'il volait dans la noirceur à environ 18 milles marins à l'ouest de Yellowknife, l'aéronef a heurté la surface glacée du bras nord du Grand lac des Esclaves. L'aéronef a été lourdement endommagé lorsqu'il a percuté un affleurement rocheux, mais aucun des occupants, 1 pilote et 5 passagers, n'a été blessé. Le pilote a établi la communication avec Air Tindi par téléphone satellite, et les passagers et lui ont été rescapés environ 4 heures après l'atterrissage. La radiobalise de repérage d'urgence ne s'est pas déclenchée durant l'atterrissage, mais le pilote l'a activée manuellement.