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Rapports d'enquête

  • Abordage du vraquier Heloise et remorqueur Ocean Georgie Bain au Port de Montréal (Québec), le 3 août 2013

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    Le 3 août 2013, vers 20 h 59, heure avancée de l'Est, il y a abordage entre le vraquier Heloise et le remorqueur Ocean Georgie Bain qui naviguent sur le fleuve Saint-Laurent près de la section 76 du Port de Montréal (Québec). Il n'y a aucun blessé, et l'événement n'entraîne aucune pollution. Le remorqueur est endommagé.

  • Collision à un passage à niveau, train de voyageurs numéro 24 exploité par VIA Rail Canada Inc., point milliaire 15,62 de la subdivision de Bridge près de la Gare du Palais, Québec (Québec) le 2 mai 2013

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    Le 2 mai 2013, vers 19 h 48, heure avancée de l'Est, le train de voyageurs no 24 de VIA Rail Canada Inc., qui exécute une manœuvre en marche arrière entre la Gare du Palais et le triage Limoilou à Québec (Québec), entre en collision avec un camion semi-remorque au passage à niveau privé menant à l'usine Papiers White Birch. La dernière voiture de voyageurs est endommagée, et le camion semi-remorque est détruit. L'accident ne fait aucun blessé. Près de 300 litres de carburant diésel provenant du réservoir du camion semi-remorque se répandent sur le sol.

  • Échouement du navire à passagers Louis Jolliet près de Sainte-Pétronille, Île d’Orléans (Québec), le 16 mai 2013

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    Le 16 mai 2013, vers 14 h 35, heure avancée de l'Est, le navire à passagers Louis Jolliet s'échoue près de Sainte-Pétronille, Île d'Orléans (Québec), pendant une excursion avec 57 passagers à bord. La coque du navire subit des avaries légères. Les passagers et certains membres d'équipage sont évacués au moyen de 2 bateaux pilotes et d'un remorqueur. Le navire est remis à flot à marée haute, revient au port par ses propres moyens, et peut reprendre ses opérations courantes le 18 mai 2013. Il n'y a ni blessures, ni pollution.

  • Incendie moteur en vol menant à un atterrissage forcé, Piper PA-34-200, C-GNAS, Nadeau Air Service Inc., Victoriaville (Québec), 2 nm E, le 15 octobre 2012

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    Le Piper PA-34-200 (immatriculation C-GNAS, numéro de série 34-7350133) décolle de l'aéroport de Trois-Rivières (Québec) avec 2 pilotes à son bord pour effectuer un vol d'entraînement aux instruments. À 2100 pieds d'altitude, lors du segment d'approche interrompue à l'aéroport de Victoriaville (Québec), le moteur droit subit un bris catastrophique et prend feu. À 14 h 2 min, heure avancée de l'Est, l'élève-pilote déclare une situation d'urgence liée à l'incendie moteur et signale son intention d'atterrir. Pendant ce temps, une fumée dense se propage dans le poste de pilotage. L'aéronef fait demi-tour et descend rapidement pour tenter d'atterrir dans un champ situé à 2 milles marins à l'est de l'aéroport de Victoriaville. L'appareil heurte le sol brutalement et s'immobilise sur le dos. Les 2 pilotes subissent de graves blessures.