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Grands titres

Rapports d'enquête

  • Croisement en situation rapprochée des navires à passagers Grandeur of the Seas et Summer Bay au Port de Halifax (Nouvelle-Écosse), 29 juin 2016

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    Le 29 juin 2016, à 9 h 42, heure avancée de l'Atlantique, le navire à passagers Summer Bay, avec 39 personnes à bord, a croisé sur l'avant le navire à passagers Grandeur of the Seas, avec environ 277 personnes à bord, dans le port de Halifax (Nouvelle-Écosse). Le navire plus petit est passé en deçà de 25 m du Grandeur of the Seas dans un épais brouillard, sans qu'il y ait de heurt.

  • Incendie et abandon du remorqueur Ken Mackenzie sur le Fleuve Fraser (Colombie-Britannique) le 11 juillet 2016

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    Le 11 juillet 2016, vers 22 h 30 (heure avancée du Pacifique), le remorqueur Ken Mackenzie a signalé qu'un incendie avait éclaté dans la salle des machines alors qu'il naviguait sur le fleuve Fraser (Colombie-Britannique) avec 2 personnes à son bord. Les 2 membres de l'équipage ont abandonné le navire et ont été secourus par le remorqueur de renfort Harken No. 5. L'incendie a été éteint avec l'aide d'autres navires à proximité.

  • Incendie dans un compartiment avionique d'un Air Canada, Embraer ERJt 190-100t IGW (C-FHOS), 97 nm WNW de Boston (Massachusetts), États-Unis le 25t mait 2016

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    Le 25 mai 2016, un Embraer ERJt 190-100t IGW (immatriculé C-FHOS, numéro de sériet 19000101) exploité par Air Canada effectuait le volt ACA361 depuis l'aéroport international General Edward Lawrence Logan de Boston (Massachusetts, États-Unis) à destination de l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). À 16t ht 52t mint 12t s, heure avancée de l'Est, alors que l'aéronef faisait route au niveau de vol FLt 360, à environ 97t nm à l'ouest-nord-ouest de l'aéroport international General Edward Lawrence Logan de Boston, un incendie s'est déclaré dans le centre intégré de contrôle droit, situé dans le compartiment avionique central. L'équipage de conduite n'a reçu aucun avertissement d'incendie. Il y a eu panne de plusieurs circuits électriques, y compris la majorité des instruments du poste de pilotage. La turbine à air dynamique s'est automatiquement déployée, et l'équipage de conduite a fini par rétablir l'alimentation électrique aux bus principaux. Le vol s'est poursuivi jusqu'à destination sans autre incident; les services d'urgence étaient en état d'alerte à l'atterrissage. Il n'y a eu aucun blessé. Le centre intégré de contrôle droit de l'aéronef a été lourdement endommagé par l'incendie.

  • Perte de maîtrise et impact avec le sol d'un de Havilland DHC-2 Mk. 1 (Beaver), C-FKRJ d'Air Saguenay (1980) inc. 7 nm au nord de Tadoussac (Québec) le 23 août 2015

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    Le de Havilland DHC-2 Mk. 1 Beaver équipé de flotteurs (immatriculé C-FKRJ, numéro de série 1210), exploité par Air Saguenay (1980) inc., effectuait un vol touristique dans la région de Tadoussac (Québec) selon les règles de vol à vue. À 11 h 4, heure avancée de l'Est, l'appareil a décollé de sa base située au lac Long (Québec) pour effectuer un vol de 20 minutes, avec 1 pilote et 5 passagers à son bord. À 11 h 27, sur le trajet du retour, à quelque 2,5 milles marins au nord-nord-ouest de sa destination (7 milles marins au nord de Tadoussac), l'appareil a décroché dans un virage à grande inclinaison. L'hydravion, en descente verticale, a percuté un affleurement rocheux. L'appareil a subi des dommages importants dans la collision avec le sol et a été consumé par l'incendie qui s'est déclaré après l'impact. Les 6 occupants ont perdu la vie dans l'accident. Aucun signal de la radiobalise de repérage d'urgence n'a été capté.

  • Collision entre train de marchandises 100-03 et véhicule rail-route 53705 du Chemin de fer Canadien Pacifique au point milliaire 118,36, subdivision de Nemegos, Nemegos (Ontario) le 6 mars 2016

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    Le 6 mars 2016, vers 15 h 40 (heure normale de l'Est), le train de marchandises 100-03 du Chemin de fer Canadien Pacifique circulait vers l'est à environ 35 mi/h lorsqu'il a heurté un véhicule rail-route immobilisé au point milliaire 118,36. Le contremaître et l'opérateur de machine avaient quitté le véhicule rail-route juste avant la collision. Il n'y a eu ni blessé ni déraillement. Le véhicule rail-route a été détruit. La locomotive de tête du train 100-03 a subi des dommages mineurs.

  • Perte d'efficacité du rotor de queue d'un Bell 206B Jet Ranger-III (hélicoptère) (C-GOPK) de Highland Helicopters Ltd. au Lac Tchentlo (Colombie-Britannique) le 4 mai 2016

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    Le 4 mai 2016 à 7 h 26, heure avancée du Pacifique, un Bell 206B Jet Ranger-III (immatriculé C-GOPK, numéro de série 3247) exploité par Highland Helicopters Ltd. effectuait un balayage infrarouge d'une aire de coupe à environ 112 milles marins au nord ouest de Prince George (Colombie-Britannique), lorsque l'hélicoptère a amorcé une rotation intempestive vers la droite plusieurs fois et a chuté au sol. L'hélicoptère a été détruit par l'impact, et les 3 occupants à bord ont été grièvement blessés. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz s'est déclenchée. Les 3 occupants blessés ont été transportés à l'hôpital par un autre aéronef appartenant à Highland Helicopters Ltd. qui travaillait dans ce secteur.

  • Collision et naufrage de les remorqueurs Albern et C.T. Titan au Passage Northumberland (Colombie-Britannique) le 24 mai 2016

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    Le 24 mai 2016, vers 17 h 30 (heure avancée du Pacifique), il y a eu abordage entre le remorqueur C.T. Titan et le remorqueur Albern dans le passage Northumberland (Colombie Britannique). L'Albern a chaviré et a sombré, et les 2 membres d'équipage du navire ont été secourus par l'équipage du C.T. Titan. La coque du C.T. Titan a été endommagée; on n'a pas récupéré l'Albern. L'incident a provoqué une pollution légère.