Le service à la clientèle au BST –
un rôle de soutien qui fait toute la différence

ISSN 2369-8748

30 mars 2017
Signé par : Joshua Alcorn

Mon aventure au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a commencé en avril 2009. Ayant une formation en techniques policières, j'ai fait mes débuts en tant qu'agent de la sécurité. De fil en aiguille, j'ai gravi les échelons au sein du BST et me suis orienté vers ce qui m'intéressait vraiment. Aujourd'hui, je suis agent de soutien à la clientèle au sein de l'équipe de la gestion de la technologie de l'information. Je suis pleinement épanoui dans mon nouveau  rôle et je réalise que mon choix de faire carrière dans les forces de l'ordre était sûrement lié à l'influence de mon père qui était policier.

Image de Joshua Alcorn
Joshua Alcorn

Le poste d'agent de soutien à la clientèle est un rôle taillé sur mesure pour moi, car j'ai toujours eu des valeurs altruistes. Quand j'étais plus jeune, je travaillais  derrière le comptoir dans les épiceries et je m'assurais continuellement que les clients quittent le magasin avec un sourire sur le visage. Cette envie irrésistible de faire plaisir aux gens a porté fruit, car non seulement elle a permis de fidéliser la clientèle, mais en plus de cela, j'ai réussi à développer des liens d'amitié avec plusieurs clients.

Aujourd'hui, dans le cadre de mon rôle au sein du BST, j'ai le privilège de côtoyer des individus dont le but commun est de promouvoir la sécurité dans les différents modes de transports au Canada. Je fais partie d'une équipe qui s'occupe de la gestion des ressources de la technologie de l'information. Notre principal objectif est de nous assurer que les outils informatiques apportent une valeur ajoutée aux activités du BST. Que ce soit pour soutenir le travail des enquêteurs sur les lieux d'un accident, ou encore celui de l'équipe des communications lors d'une conférence de presse dans une autre province, il est primordial de pouvoir compter sur des outils technologiques performants et adéquats.

Mon rôle consiste à servir de médiateur entre l'équipe de la gestion de la technologie et de l'information et le reste de l'organisation. Les ordinateurs et autres ressources technologiques sont devenus des éléments clés dans l'accomplissement des tâches quotidiennes et lorsqu'un problème survient, le bon déroulement des opérations en souffre et il faut rapidement intervenir. Une partie de mon travail est de m'assurer que tous les problèmes informatiques soient résolus en temps opportun. Je donne également des séances de formation aux employés du BST pour leur apprendre à apprivoiser les nouvelles technologies. A l'heure actuelle, je travaille surtout sur le déploiement des nouveaux ordinateurs portables Microsoft Surface Pro.

Sur le plan social, j'apprécie beaucoup le fait que le BST soit une petite organisation. Le travail d'équipe est renforcé par les liens qui se tissent inévitablement entre les employés. J'ai la chance de pouvoir dire que je considère mes collègues comme une deuxième famille – ils se sont toujours montrés très généreux à mon égard, surtout lorsque la vie a mis certaines épreuves sur mon chemin. Cet esprit de collaboration et d'entraide me motive chaque jour à donner le meilleur de moi-même pour soutenir toutes les équipes du BST dans l'exercice de leurs fonctions. Après tout, nous jouons tous un rôle important dans l'amélioration de la sécurité des transports au Canada, que ce soit sur le terrain ou dans les bureaux.


Image de Joshua Alcorn

Joshua Alcorn travaille au BST depuis huit ans. Quand il n'est pas au bureau, ce grand amateur de musique joue de la guitare et interprète des chansons d'Ed Sheeran. Au BST, Josh s'implique dans de nombreuses causes. Il est notamment membre du groupe de travail sur la santé mentale, car il estime que préserver le bien-être des employés doit être une priorité.

Date de modification :