Language selection

Communiqués

no A 08/2001 du BST

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA PUBLIE SON RAPPORT FINAL SUR L'ACCIDENT SURVENU À UN HÉLICOPTÈRE BELL 214B À KASLO (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
LE 4 JUILLET 1999
RAPPORT no A99P0075

Hull (Québec) le 18 octobre 2001 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) vient de publier son rapport d'enquête sur l'accident survenu à l'hélicoptère Bell 214B immatriculé C-GEWT survenu le 4 juillet 1999 au nord-ouest de Kaslo, en Colombie-Britannique. L'accident avait fait 4 morts.

Selon l'information recueillie, l'hélicoptère a décollé d'une aire de manoeuvre située près de Kaslo et volait sans problème quand le moteur s'est brusquement tu. L'hélicoptère s'est mis en descente et s'est affaissé lourdement dans les eaux turbulentes d'une rivière peu profonde. Il s'est disloqué à l'impact et s'est immobilisé sur des rochers au milieu de la rivière. Trois des occupants ont été tués sur le coup; le pilote a succombé à ses blessures peu de temps après l'accident.

Le BST a conclu que l'hélicoptère a subi une perte de puissance en vol à la suite d'une panne d'alimentation en carburant. Il ne restait plus de carburant utilisable dans le réservoir souple de gauche (réservoir gauche). Il y avait du carburant dans le réservoir souple de droite (réservoir droit), mais il n'était pas fourni à un débit utilisable parce que la pompe d'appoint de droite était en panne. Le transfert de carburant vers le réservoir gauche se faisait plus lentement que le moteur consommait du carburant. De plus, la jauge de carburant affichait une quantité de carburant supérieure à la quantité réelle. C'est pourquoi le pilote a poursuivi le vol jusqu'à ce que l'hélicoptère subisse une panne d'alimentation en carburant.

Après l'accident, Transports Canada a fait une vérification de la compagnie aérienne et a décelé quelques lacunes. Transports Canada a indiqué que la compagnie avait corrigé toutes les lacunes relevées au cours de la vérification et que la compagnie avait été placée sur un cycle de vérification annuelle.

Les répercussions d'une panne d'alimentation en carburant en vol sont très graves. L'information facilement accessible aux pilotes de Bell 214B et de Bell 205 est insuffisante pour qu'il soit raisonnable de s'attendre à ce que les pilotes prennent les mesures qui s'imposent lorsqu'ils sont confrontés à une défaillance de pompe d'appoint ou à une perte de pression de carburant. En conséquence, le Bureau a recommandé, à l'intention de Bell Helicopter Textron et du ministre des Transports, que :

Les manuels de vol des Bell 214B et des Bell 205 soient modifiés de manière à fournir des renseignements sur l'inexactitude des indications de quantité de carburant, en vue de permettre aux pilotes de prendre des décisions éclairées en cas de perte de pression de la pompe d'appoint de carburant. [A01-05]

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Sa mission est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

- 30 -

Error processing SSI file