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Communiqués

BST no A08-2002

LE BST PUBLIE DES RECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ DANS LE CADRE DE SON ENQUÊTE SUR L'INCENDIE EN VOL À BORD D'UN BOEING 767-300 D'AIR CANADA DOSSIER A02O0123

Ottawa (Ontario) - le 14 novembre 2002 – Le Bureau de la sécurité des transports (BST) publie aujourd'hui deux recommandations de sécurité dans le cadre de son enquête (dossier A02O0123) sur l'incendie en vol survenu le 13 mai 2002 à bord d'un Boeing 767-300 d'Air Canada. L'enquête se poursuit.

Ces recommandations attirent l'attention sur les risques d'incendie liés à des défaillances de rubans chauffants de conduite d'eau ainsi qu'à des matériaux isolants contaminés et à des débris qui s'accumulent à divers endroits à bord des aéronefs. Dans le cas de l'avion d'Air Canada, la défaillance d'un ruban chauffant a été un facteur contributif au déclenchement d'un incendie dans la soute. Des matelas d'isolation contaminés ainsi que des débris qui s'étaient accumulés sur le plancher de la soute ont permis à l'incendie de se propager.

L'équipage a reçu une alarme d'incendie dans la soute. L'équipage a exécuté la liste de vérification pertinente et l'incendie a été éteint grâce aux systèmes d'extinction d'incendie de bord. L'avion s'est posé en toute sécurité, et personne n'a été blessé.

« Nous n'attendons pas la publication du rapport final pour rendre nos recommandations publiques. Nous croyons qu'il est de notre devoir de rendre nos recommandations publiques dès que possible pour que les mesures qui s'imposent puissent être prises pour corriger les anomalies cernées. Notre seul objectif, c'est de s'assurer que les problèmes sont réglés, qu'ils sont réglés rapidement et qu'ils sont réglés pour de bon », a indiqué M. Camille Thériault, président du BST. « Si au cours de la présente enquête, nous constatons d'autres problèmes, je peux vous assurer que nous rendrons nos conclusions publiques sur-le-champ », a-t-il ajouté.

Le BST rend des recommandations publiques avant la fin de l'enquête quand il cerne un problème de sécurité important. Cette façon de procéder s'inscrit dans les procédures du BST. Au fil des ans, des recommandations rendues publiques avant la fin de l'enquête ont permis d'améliorer la sécurité dans les transports.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Sa mission est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

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Les recommandations et les photos sont disponibles sur le site Internet du BST.

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