Aviation news release 2011

TSB # C02/2011

The Transportation Safety Board Concludes the Nordic Accident Investigation Group Conference

Gatineau, October 7, 2011 - The Transportation Safety Board of Canada (TSB) hosted the annual Nordic Accident Investigation Group (AIG) Conference held this week in Montreal, Quebec. Today concludes a successful meeting, which was attended by accident investigation authorities from Norway, Sweden, Denmark, Finland and Canada.  Iceland is a member but could not attend this year.

"We support the Government of Canada's efforts in making Arctic operations a key priority," said Wendy Tadros, Chair of the Board. "The information gathered at this meeting is invaluable in helping the TSB address one of its strategic objectives of improving operational response capacity for transportation occurrences in the North."

Discussions focused on topics such as runway overruns—a major safety issue identified on the TSB's Watchlist—as well as cold weather operations, and briefings from each country on lessons learned from recent investigations. For its part, the TSB shared information on its human factors expertise, occurrence investigation challenges in remote and inhospitable environments, engineering services, and investigation methodology.

The mandate of the AIG is to share best practices and experiences in dealing with air safety investigation in our Nordic operating area.  The hosting duties are shared between the member countries.  Last year's meeting was held in Finland, and next year's will be in Iceland.  Of note at this year's meeting was the inclusion of an observer from Great Britain.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
819-994-8053

Communiqués

BST no C02/2011

Le Bureau de la sécurité des transports conclut la conférence du Nordic Accident Investigation Group

(Gatineau, Québec, 7 octobre 2011) – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a accueilli la conférence annuelle du Nordic Accident Investigation Group (AIG), qui s'est déroulée cette semaine à Montréal, Québec. Aujourd'hui marque la fin d'une réunion fructueuse à laquelle ont participé les organismes d'enquêtes sur les accidents de la Norvège, de la Suède, du Danemark, de la Finlande et du Canada. L'Islande est également membre de ce groupe, mais n'a pas pu assister à la réunion.

« Nous appuyons les mesures prises pas le gouvernement du Canada en vue de faire des opérations arctiques une priorité », déclare Wendy Tadros, présidente du BST. « L'information recueillie lors de cette réunion est d'une valeur inestimable et aidera le BST à atteindre son objectif stratégique visant à améliorer sa capacité opérationnelle de répondre aux accidents de transport survenus dans le Nord. »

Les discussions ont porté sur des thèmes comme les sorties de piste, problème de sécurité important figurant sur la Liste de surveillance du BST, ainsi que sur les opérations par temps froid et les leçons tirées d'enquêtes menées récemment par chaque pays. Le BST, pour sa part, a communiqué de l'information sur son expertise en matière de facteurs humains, les difficultés inhérentes aux enquêtes menées en milieu éloigné et inhospitalier, les services d'ingénierie et la méthodologie d'enquête.

L'AIG a pour mandat de mettre en commun les pratiques exemplaires et les expériences relatives aux enquêtes sur la sécurité aéronautique dans le Nord. Les pays membres accueillent la réunion annuelle à tour de rôle. L'an dernier, la réunion a eu lieu en Finlande, et l'année prochaine, l'Islande l'organisera. Cette année, un observateur de la Grande-Bretagne a aussi assisté à la réunion.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
819–994–8053