Language selection

Communiqué

Liens connexes (A11H0002)

Point sur l'enquête aéronautique du BST : vol 6560 de First Air

Gatineau (Québec) le 21 août 2011 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête sur l'accident aéronautique d'hier à Resolute Bay (Nunavut), qui mettait en cause le Boeing 737-200 exploité par First Air pour le vol 6560. Douze personnes ont perdu la vie, et 3 autres ont été blessées. Nos pensées vont aux gens qui ont perdu un proche lors de cet accident.

À ce stade préliminaire de l'enquête, l'équipe d'enquête recueille toutes les informations disponibles au sujet de l'accident. Dans les jours à venir, l'équipe s'emploiera à plusieurs tâches, notamment :

L'équipe d'enquête du BST a récupéré l'enregistreur des données de vol et l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (FDR/CVR) de l'épave. Ceux-ci sont en voie d'être acheminés au laboratoire du BST en date du 21 août 2011, afin que les données puissent être téléchargées et décodées.

Le BST travaille en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour assurer la sécurité des lieux et en maintenir l'intégrité. Dès que la GRC aura terminé son travail, le BST commencera à examiner le site.

À ce point-ci de l'enquête, il est trop tôt pour établir les causes possibles de l'accident. Le BST prendra le temps qu'il faut pour analyser soigneusement toute l'information disponible afin d'établir ce qui s'est produit, les causes de l'accident, et ce qu'il faut faire pour que les transports soient plus sécuritaires.

Des représentants du BST seront présents afin de répondre aux questions lors d'un point de presse qui aura lieu demain. Voici les détails :

Quand :

22 août 2011
10 h heure de l'Est

Qui :

Mark Clitsome, Directeur des enquêtes aéronautiques (Air)
Bryce Fisher, gestionnaire, normes et performances (Air)

Où :

Laboratoire du BST
1901 Research Road (près de l'aéroport international Ottawa Macdonald-Cartier)
Ottawa (Ontario)

Cet événement est réservé aux médias. À noter que vous devrez montrer votre carte de presse.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca