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Communiqué de presse

Le BST conclut que de l'équipement défectueux a contraint un aéronef à retourner à l'Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto

Gatineau (Québec), le 28 février 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport final d'enquête aérienne (A11O0031) portant sur le retour après décollage d'un vol de Sunwing Airlines, le 13 mars 2011, à l'Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto.

Le vol Sunwing était en partance pour Cozumel, au Mexique, avec 189 passagers et 7 membres d'équipage à bord. Durant la course au décollage, qui s'est déroulée à l'aube, l'automanette s'est désactivée à cause de la défaillance de l'équipement de détection de la vitesse indiquée. Le pilote a poursuivi le décollage, mais a constaté d'autres problèmes durant la montée initiale. C'est alors qu'il a informé le contrôle de la circulation aérienne que l'aéronef allait faire demi-tour et rentrer à l'aéroport. L'aéronef s'est posé sans problème. Il n'y a eu aucun blessé, et l'aéronef n'a subi aucun dommage.

L'enquête a déterminé qu'une défaillance du circuit anémométrique, un système qui permet de déterminer la vitesse indiquée d'un aéronef, a entraîné des indications de vitesse erronées, des avertissements de décrochage et, pour des raisons inconnues, l'affichage de fausses commandes sur les instruments de vol de l'aéronef. L'enquête a aussi conclu que l'exploitant avait tardé à faire rapport de cet incident au BST parce qu'il ne le considérait pas comme un fait aéronautique à signaler. Ce retard a fait en sorte que des renseignements utiles consignés sur l'enregistreur de données de vol et sur l'enregistreur des conversations de poste de pilotage ont été perdus.

L'équipement défectueux a été remplacé, et l'aéronef a été remis en service. Sunwing a mis à jour son système de gestion de la sécurité en y ajoutant un examen des critères du BST en ce qui concerne les accidents et incidents à signaler. Cette mesure vise à faciliter le signalement rapide d'événements.

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