Language selection

Communiqué

Le BST ouvre une enquête sur l’accident mettant en cause un Cessna Citation survenu au nord de Kelowna (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 15 octobre 2016 – Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a commencé l’étape du travail sur le terrain de son enquête (A16P0186) sur l'accident survenu le 13 octobre 2016 au nord de Kelowna (Colombie-Britannique) mettant en cause un aéronef Cessna Citation. Le BST transmet ses condoléances aux familles et amis qui ont perdu des êtres chers dans cet accident.

Ce que nous savons

Travaux entrepris jusqu’à maintenant

Le site de l'accident est actuellement sous le contrôle du Service du coroner de la Colombie-Britannique. Le BST a obtenu accès au site. Il y a actuellement 5 enquêteurs sur place.

La GRC fournit un véhicule aérien sans pilote pour faire un relevé des lieux et documenter le site. Ces données seront fournies au Service du coroner de la Colombie-Britannique et au BST.

Jusqu'à présent, l'équipe a

L’équipe poursuivra au cours de la soirée ses activités de prise de mesures et de documentation du site.

Prochaines étapes

Au cours des prochains jours, l’équipe se consacrera également aux activités suivantes :

Communication des lacunes de sécurité

Les enquêtes sont complexes, et nous prenons le temps qu'il nous faut pour mener une enquête exhaustive. Toutefois, si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau les communiquera sans tarder.

En outre, il importe de ne pas tirer de conclusion ni faire des suppositions quant aux causes de l’accident à l’heure actuelle. Il y a souvent de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à un accident.

D’autres mises à jour seront publiées au besoin.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca