News release

Associated links (A17O0264)

Report on 2017 helicopter accident near Tweed, Ontario, highlights risks with external cargo and unrestrained passengers, and calls for clarification of safety belt regulations

Richmond Hill, Ontario, 30 October 2019 – Today the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (A17O0264) on a fatal helicopter accident near Tweed, Ontario, in December 2017. In doing so, the Board called on Transport Canada to clarify the definition of safety belt in the Canadian Aviation Regulations to reduce the risks of injury or death during a survivable accident.

On 14 December 2017, an Airbus AS 350 B2 helicopter owned by Hydro One Networks Inc. was transporting three power line technicians from a transmission tower to a staging area near Tweed, Ontario. During the descent, an empty canvas supply bag blew off from an external platform attached to the aircraft and, along with its carabiner, struck and severely damaged the tail rotor. Shortly after, the helicopter became uncontrollable and collided with terrain. All occupants were fatally injured.

Within a few days of the accident, the TSB issued a safety advisory to raise awareness about the risks associated with unsecured cargo and unrestrained passengers in aircraft. During its investigation, the TSB found that the practice of carrying external loads attached to the platform, for flight to and from work sites, was not a formalized procedure at the company and, as a result, adequate controls were not in place to ensure that objects were properly stored or secured.

The investigation also found that prior to the occurrence, the shoulder harness portions of the backseat safety belts were rolled up and taped with electrical tape, thereby preventing their use. There was a perception within the company that the use of the shoulder harness was optional as long as the lap strap was used. “The Canadian Aviation Regulations currently define a safety belt as “a personal restraint system consisting of either a lap strap or a lap strap combined with a shoulder harness,'” said Kathy Fox, Chair of the TSB. “Because of the word either, pilots and passengers may interpret the regulation to mean that use of the lap strap alone is sufficient. We want that uncertainty removed.”

After the accident, Transport Canada published a safety letter that emphasized the importance of pilots wearing both the lap strap and the shoulder harness portion of the safety belt, whenever it is available. Hydro One Networks Inc. also took a number of corrective actions, such as suspending operations involving the external platform, completing a comprehensive review of its operations manual and procedures, and enhancing its training programs.

See the investigation page for further information and more details about the Board's recommendation and the investigation findings.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date de modification :

Communiqué

Liens connexes (A17O0264)

Accident d’hélicoptère près de Tweed (Ontario) en 2017 : le rapport souligne les risques liés aux charges externes et au non-port de la ceinture de sécurité, et demande de clarifier la réglementation sur les ceintures de sécurité

Richmond Hill (Ontario), le 30 octobre 2019 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (A17O0264) sur l’accident mortel mettant en cause un hélicoptère survenu en décembre 2017 près de Tweed, en Ontario. Dans son rapport, le Bureau demande à Transports Canada de clarifier la définition de ceinture de sécurité dans le Règlement de l’aviation canadien pour atténuer les risques de blessures et de décès en cas d’accident offrant des chances de survie.

Le 14 décembre 2017, un hélicoptère Airbus AS 350 B2 appartenant à Hydro One Networks Inc. transportait trois monteurs de ligne entre un pylône de transmission et une zone de rassemblement près de Tweed, en Ontario. Durant la descente, un sac d'équipement en toile vide, avec son mousqueton, a été projeté d'une plateforme extérieure fixée à l'hélicoptère et a heurté le rotor de queue, ce qui l'a gravement endommagé. Peu après, l'hélicoptère est devenu impossible à maîtriser et a percuté le relief. Tous les occupants ont été mortellement blessés.

Dans les jours qui ont suivi l'accident, le BST a publié un avis de sécurité afin de sensibiliser l'industrie aux risques associés aux charges non arrimées et au non-port de la ceinture de sécurité dans les aéronefs. Au cours de son enquête, le BST a appris que le transport d'objets fixés à la plateforme externe durant les vols en provenance ou à destination des chantiers ne faisait pas partie des procédures normalisées de la compagnie. Par conséquent, aucune mesure adéquate n'était en place pour assurer que ces objets soient rangés et attachés correctement.

L'enquête a également permis de déterminer qu'avant l'événement, les ceintures-baudriers de la banquette arrière avaient été enroulées et collées avec du ruban isolant, ce qui les rendait inutilisables. Il y avait une perception dans la compagnie que le port de la ceinture-baudrier était facultatif pourvu que la ceinture sous-abdominale soit utilisée. « Le Règlement de l'aviation canadien définit la ceinture de sécurité comme étant un dispositif de retenue individuel qui se compose soit d'une ceinture sous-abdominale, soit d'une ceinture sous-abdominale et d'une ceinture-baudrier, explique Kathy Fox, présidente du BST. À cause du mot soit, les pilotes et les passagers risquent de mal interpréter le règlement et de penser que le port de la ceinture sous-abdominale suffit. Cette ambiguïté doit être éliminée. »

À la suite de l'accident, Transports Canada a publié un bulletin d'information pour rappeler aux pilotes l'importance de porter la ceinture sous-abdominale ainsi que la ceinture-baudrier lorsqu'il y en a une. Hydro One Networks Inc. a aussi mis en place plusieurs mesures correctives : les opérations effectuées au moyen de la plateforme extérieure ont été suspendues, son manuel d'exploitation et ses procédures ont été entièrement révisés et ses programmes de formation ont été améliorés, entre autres.

Voir la page d'enquête pour obtenir de plus amples renseignements et les détails de la recommandation du BST et les faits établis par l'enquête.

Le document d'information comprend de plus amples renseignements sur les recommandations du Bureau.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :