News release

Associated links (M18P0257)

Informal practices contributed to August 2018 emergency drill accident on the Spirit of Vancouver Island ferry

Richmond, British Columbia, 27 December 2019  – In its investigation report (M18P0257) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) determined that a combination of inadequate risk assessment, informal practices, and insufficient supervision led to two crew members falling overboard during an emergency drill on a passenger ferry owned and operated by British Columbia Ferry Services Inc. (BC Ferries).

On 31 August 2018, two crew members from the Spirit of Vancouver Island fell from the vessel’s No. 1 rescue boat into the water below while it was being slewed out during emergency drills at Swartz Bay Ferry Terminal in North Saanich, British Columbia. The crew members were subsequently retrieved from the water and transported to hospital. One crew member was uninjured, and the other was treated for minor injuries. The rescue boat sustained minor damage to its bottom hull.

The investigation determined that the rescue boats onboard the vessel were replaced with a variant that had different physical characteristics from the original, including having a greater overall height. However, the existing davits were not changed. The changes to the system resulted in the brake release line being out of adjustment, and following a previous incident, some of the crew responsible for the launching and retrieval of the boats had developed an informal practice to compensate. Further, in this occurrence, the chief officer’s high workload and simultaneous tasks at multiple locations meant he was not available to supervise the drill at rescue boat station No.1. Although the coxswain of the rescue boat assumed the duties of officer in charge, his ability to supervise was limited as he was actively engaged with his own duties. Without the chief officer or another deck officer present to supervise, the informal practice of compensating for the maladjusted brake release line allowed the line to snag while the rescue boat slewed out from the davits. The snag created tension on the brake line, to the point that the davit arm brake released. The rescue boat dropped suddenly, hit the edge of the deck, and tipped outboard—resulting in both crew members falling into the water.

Safety management and oversight is a Watchlist 2018 issue. Although not required, BC Ferries voluntarily adopted a Safety Management System (SMS) that complies with the International Safety Management Code. As this occurrence demonstrates however, the SMS did not identify hazards related to changing the rescue boat type. If key components of an SMS, such as risk assessments, reporting non-conformities, emergency drill planning, and valid checklists are not put into practice by companies and crews, there is a risk that the safety of passengers and crew will be compromised.

Following the occurrence, BC Ferries made a number of changes to policies and procedures related to rescue boat operations.

See the investigation page for further information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date de modification :

Communiqué

Liens connexes (M18P0257)

Des pratiques officieuses ont contribué à l’accident survenu lors d’un exercice d’urgence à bord du traversier Spirit of Vancouver Island, en août 2018

Richmond (Colombie-Britannique), le 27 décembre 2019 — Dans son rapport d’enquête (M18P0257) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) indique qu’une évaluation du risque insuffisante, des pratiques officieuses et une supervision inadéquate ont mené à la chute à l’eau de deux membres d’équipage au cours d’un exercice d’urgence à bord d’un traversier de la British Columbia Ferry Services Inc. (BC Ferries).

Le 31 août 2018, deux membres d’équipage du Spirit of Vancouver Island, qui participaient à des exercices d’urgence à la gare maritime de Swartz Bay à North Saanich (Colombie-Britannique), sont tombés à l’eau depuis l’embarcation de sauvetage no 1 qui pivotait vers l’extérieur. Les membres d’équipage ont été repêchés et transportés à l’hôpital. Un membre d’équipage était indemne et l’autre a été soigné pour des blessures mineures. Le dessous de la coque de l’embarcation de sauvetage a été légèrement endommagé.

L’enquête a permis d’établir que les embarcations de sauvetage d’origine avaient été remplacées par un modèle dont les caractéristiques physiques étaient différentes et dont la hauteur, notamment, était supérieure. Toutefois, les bossoirs, eux, n’avaient pas été changés. À cause des modifications au système, le câble de déblocage de frein était désajusté. À la suite d’un incident antérieur, des membres d’équipage responsables de la mise à l’eau et de la récupération des embarcations de sauvetage avaient mis en place une pratique officieuse pour y compenser. Aussi, au cours de l’événement à l’étude, la charge de travail importante du premier maître et les multiples tâches qu’il devait effectuer à différents endroits l’ont empêché de superviser l’exercice au poste d’embarcation de sauvetage no 1. Le barreur d’embarcation assumait les responsabilités d’officier responsable, mais il relâchait sa supervision des opérations de mise à l’eau lorsqu’il se livrait activement à ses tâches. Sans la supervision du premier maître ou d’un autre officier de pont, la pratique officieuse de compenser le désajustement du câble de déblocage de frein a fait en sorte que le câble s’est accroché tandis que l’embarcation de sauvetage tournait vers l’extérieur des bossoirs. Étant accroché, le câble de déblocage de frein s’est tendu à un tel point que le frein de la potence de bossoir s’est desserré. L’embarcation de sauvetage s’est abaissée soudainement, a heurté le rebord du pont et s’est inclinée vers l’extérieur, provoquant la chute à l’eau des deux membres d’équipage.

La gestion de la sécurité et surveillance est un enjeu qui figure sur la Liste de surveillance 2018. Quoique non requis, BC Ferries a adopté de plein gré un système de gestion de la sécurité (SGS) conforme au Code international de gestion de la sécurité. Toutefois, comme on peut le constater dans cet événement, le SGS n’a pas cerné les dangers associés au changement de modèle d’embarcation de sauvetage. Si les compagnies et les équipages ne mettent pas en pratique les éléments clés d’un SGS (évaluations des risques, rapports de non-conformités, planification d’exercices d’urgence, listes de vérification valables), la sécurité des passagers et des équipages risque d’être compromise.

À la suite de cet événement, BC Ferries a apporté plusieurs changements à ses politiques et procédures liées aux embarcations de sauvetage.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :