News release

Associated links (R18D0069)

Inadequate securement of cargo on a rail car led to July 2018 derailment near Saint-Polycarpe, Quebec

Dorval, Quebec, 9 December 2019  — In its investigation report (R18D0069) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) determined that cargo that had been inadequately secured fell from an A-frame flat car leading to the derailment of a Canadian Pacific Railway (CP) train near Saint-Polycarpe, Quebec. There were no injuries and no dangerous goods were released.

On 16 July 2018, at about 1845 local time, a CP freight train experienced a train-initiated emergency brake application at Mile 36.6 on the south track of CP’s Winchester Subdivision. A subsequent inspection determined that 22 cars had derailed.

The investigation found that the derailment occurred when the leading end of a boxcar struck a 21-foot section of stock rail that had fallen from the end of the preceding A-frame flat car. The stock rail had been loaded in Winnipeg with unbundled crossties on the deck of the flat car and secured using two loops of steel banding routed through anchor rings. This securement technique did not provide sufficient lateral restraint. The load of crossties, with the heavier stock rail on top, gradually shifted laterally under normal train operation and eventually fell over, allowing the 2 loops of steel banding to come loose. One of the loops broke and the stock rail fell from the car, leading to the derailment. If written procedures for the safe loading and securement of rail cars are not developed and implemented, cargo may not be properly loaded and/or secured, increasing the risk of material falling off a rail car during train operations.

The investigation also determined that the top load securement on the flat car had not been inspected to Railway Association of Canada standards before the car was released for shipment to its destination. If railway personnel tasked with verifying top loading securement are not formally trained to assess top loading, cargo that is not appropriately secured may not be identified, increasing the risk of unsecured materials falling off a car.

The investigation further identified deficiencies in CP’s site access control for this occurrence. After the initial response and site assessment, members of the public were able to access the site without supervision, training, or personal protective equipment. Reliably securing an exclusion zone for the duration of an occurrence helps ensure the safety of the public and the environment, particularly when dangerous goods are involved.

Following the occurrence, the TSB issued a Rail Safety Advisory to Transport Canada (TC) regarding CP’s open top loading practices. TC responded that it had followed up with CP and that the railway had adequately addressed the issue. For its part, CP issued a written procedure on loading and inspection of A-frame flat cars and trained its employees on this new procedure.

See the TSB investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date modified :

Communiqué

Liens connexes (R18D0069)

Le mauvais arrimage de marchandises sur un wagon a entraîné le déraillement survenu près de Saint-Polycarpe (Québec) en juillet 2018

Dorval (Québec), le 9 décembre 2019  — Dans son rapport d’enquête (R18D0069) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que de la marchandise mal arrimée qui est tombée d’un wagon plat à support central en A a causé le déraillement d’un train du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) près de Saint-Polycarpe, Québec. Il n’y a eu aucun blessé ni rejet de marchandises dangereuses.

Le 16 juillet 2018, vers 18 h 45, heure locale, un freinage d’urgence provenant de la conduite générale du train de marchandises du CP s’est déclenché au point milliaire 36,6 sur la voie sud de la subdivision de Winchester du CP. Une inspection subséquente a révélé que 22 wagons avaient déraillé.

L’enquête a permis de déterminer que le déraillement s’est produit lorsque l’extrémité avant d’un wagon couvert a heurté un contre-aiguille de 21 pieds de long qui était tombé de l’extrémité arrière du wagon plat à support central en A qui le précédait. Le contre-aiguille avait été chargé à Winnipeg au-dessus des traverses non liées entre elles, disposées sur le plancher du wagon plat et arrimées avec deux cerclages métalliques passés dans les anneaux d’ancrage. Cette technique d’arrimage n’offrait pas suffisamment de retenue latérale. Dans des conditions d’exploitation normale, le chargement de traverses, surmonté d’un contre-aiguille plus lourd, s’est graduellement déplacé de côté et est tombé, causant le desserrage des cerclages métalliques. L’un des cerclages s’est rompu et le contre-aiguille est tombé du wagon, ce qui a entraîné le déraillement. Si des procédures écrites de chargement et d’arrimage sécuritaire des wagons ne sont pas élaborées et mises en œuvre, les marchandises pourraient ne pas être chargées ou arrimées correctement, ce qui augmenterait le risque que du matériel mal arrimé tombe d’un wagon durant l’exploitation d’un train.

L’enquête a aussi permis de déterminer que l’arrimage du chargement du wagon découvert n’a pas été inspecté selon les normes de l’Association des chemins de fer du Canada avant que le wagon soit autorisé à poursuivre sa route vers sa destination. Si le personnel de chemin de fer qui doit vérifier l’arrimage des chargements sur les wagons découverts ne reçoit pas une formation officielle pour ce faire, il pourrait ne pas remarquer les marchandises qui ne sont pas arrimées adéquatement, ce qui augmenterait le risque que du matériel mal arrimé tombe d’un wagon.

L’enquête a aussi trouvé des lacunes dans la gestion par le CP de l’accès au site lors de cet événement. Après l’intervention initiale et l’évaluation des lieux, des membres du public ont circulé sur le site sans supervision, sans formation et sans équipement de protection individuelle. Sécuriser correctement une zone d’exclusion des lieux pendant toute la durée d’un événement aide à assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement, en particulier en présence de marchandises dangereuses.

Après l’événement, le BST a émis un avis de sécurité ferroviaire à Transports Canada au sujet des pratiques de chargement sur un wagon découvert du CP. Transports Canada a répondu qu’il avait fait un suivi avec le CP et que la compagnie de chemin de fer avait réglé la situation de façon adéquate. Le CP a quant à lui publié une procédure écrite sur le chargement et l’inspection des wagons plats à support central en A et a donné une formation à ses employés sur cette nouvelle procédure.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :