News release

Associated links (R18H0105)

Investigation report: 2018 collision between a train and a track machine near Crysler, Ontario

Richmond Hill, Ontario, 25 November 2019 —  In its investigation report (R18H0105) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) determined that a gap in track clearing procedures prevented the timely sharing of safety-critical information among railway engineering employees who were engaged in track work, contributing to a collision between a train and a track machine in October 2018 near Crysler, Ontario.

Shortly after midnight on 2 October 2018 (EDT), a Canadian National Railway Company (CN) freight train was travelling westward through a work site area protected under Rule 42 of the Canadian Rail Operating Rules (CROR) near Crysler, Ontario, when it came into contact with a track machine (Unimat tamper). The tamper had its work heads (tamping tools) extended horizontally, foul of the adjacent track used by the train. The tamper sustained damage to its tamping tools. The train sustained damage to safety appliances on both locomotives and three cars. Seven other cars sustained minor damage. There were no injuries.

At the time of the occurrence, the tamper was being operated by a trainee under the supervision of a trainer. The investigation determined that the trainer was not aware that a train was approaching or that the tamping tools had been lifted and extended toward the adjacent track. The applicable CN engineering notice did not include the Unimat tamper in the list of equipment for which work heads must be pulled in, and work stopped, when trains operate on adjacent tracks. As the tamper was not on the sub-foreman’s clearing list, the sub-foreman did not call the tamper when the Rule 42 foreman required him to clear the track for the train. If safety-critical information is not accurate and disseminated effectively to all railway engineering employees, these employees may be unaware of changes to safe working practices, increasing the risk that they will inadvertently put themselves in harm’s way.

Following this occurrence, the TSB issued Rail Safety Advisory 09/18 to Transport Canada (TC) indicating that, given the potential risks when trains operate through work sites, TC might wish to review the application of CROR Rule 42 that allows ongoing work activities when a train is passing on the adjacent track.

In addition, the Unimat tamper was added to CN’s clearing procedures for track services, and the procedures were circulated among engineering production employees working in the Eastern Region. The company also posted labels inside the cab of machines that are restricted from working during the passage of a train on an adjacent track.

See the TSB investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date modified :

Communiqué

Liens connexes (R18H0105)

Rapport d’enquête : Collision entre un train et un véhicule d’entretien près de Crysler (Ontario) en 2018

Richmond Hill (Ontario), le 25 novembre 2019  — Dans son rapport d’enquête (R18H0105) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) indique qu’à cause d’une omission dans les procédures de libération de la voie, les employés de l’Ingénierie qui étaient à l’œuvre sur la voie n’ont pu partager rapidement entre eux de l’information essentielle à la sécurité, ce qui a contribué à la collision entre un train et un véhicule d’entretien près de Crysler (Ontario) en octobre 2018.

Peu après minuit le 2 octobre 2018 (HAE), un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulant vers l’ouest traversait un chantier protégé par la règle 42 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REFC) près de Crysler (Ontario) lorsque le côté du train a heurté un véhicule d’entretien de la voie (bourreuse Unimat). Les organes de travail (bourroirs) de la bourreuse étaient déployés à l’horizontale et empiétaient sur la voie adjacente où le train circulait. Les bourroirs de la bourreuse ont été endommagés. Des dispositifs de sécurité sur les deux locomotives et sur trois wagons du train ont été endommagés. Sept autres wagons ont été légèrement endommagés. Il n’y a pas eu de blessé.

Au moment de l’événement, la bourreuse était utilisée par un apprenti supervisé par un opérateur qui assurait sa formation. L’enquête révèle que l’opérateur assurant la formation ne savait pas qu’un train approchait et que les bourroirs du côté de la voie adjacente avaient été levés à l’horizontale et déployés. Le bulletin d’ingénierie du CN n’incluait pas la bourreuse Unimat dans la liste des équipements dont les organes de travail doivent être rétractés et les activités interrompues lorsqu’un train circule sur une voie adjacente. Puisque la bourreuse n’était pas inscrite sur la liste de libération de la voie du sous-contremaître, ce dernier ne l’a pas appelée lorsque le contremaître responsable de la règle 42 lui a intimé de libérer la voie pour le train. Si de l’information vitale pour la sécurité n’est pas exacte et communiquée efficacement à tous les employés de l’Ingénierie, ces derniers risquent de ne pas être au courant des modifications apportées aux pratiques de sécurité au travail, ce qui pourrait augmenter le risque qu’ils se mettent en danger par inadvertance.

À la suite de cet événement, le BST a publié l’avis de sécurité ferroviaire 09/18 à l’intention de Transports Canada (TC) indiquant qu’étant donné les risques potentiels liés à la circulation de trains dans des zones de travaux, TC aimerait peut-être réviser la partie applicable de la règle 42 du REFC qui permet aux travaux d’être poursuivis lorsqu’un train circule sur une voie adjacente.

En outre, la bourreuse Unimat a été ajoutée aux procédures de libération de la voie des services ferroviaires et ces procédures ont été distribuées aux employés du service d’ingénierie de la production travaillant dans la région de l’Est. La compagnie a aussi posé des étiquettes dans les cabines des machines dont l’utilisation est proscrite lorsqu’un train circule sur la voie adjacente.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :