Backgrounder–A11H0002 (Resolute Bay)

Crew resource management

Occurrence

On 20 August 2011, a Boeing 737-210C aircraft operated by First Air was being flown as a charter flight from Yellowknife, Northwest Territories, to Resolute Bay, Nunavut. At 1142 Central Daylight Time, during the approach to Runway 35T, the aircraft struck a hill about 1 nautical mile east of the runway. The aircraft was destroyed, and all 4 crew members and 8 passengers suffered fatal injuries. The remaining 3 passengers suffered serious injuries.

Crew resource management

The cockpit, or flight deck, of a multi-crew aircraft is a dynamic, challenging workplace where flight crews are constantly interacting with the aircraft, the environment, and each other. Crew resource management, or CRM, is about making effective use of the resources available—human, hardware, and information—to manage the threats and challenges that can arise during any flight.

Poor weather or mechanical malfunctions, for example, are external threats – they originate outside the flight crew’s control. Errors such as an incorrect instrument setting or an unintended deviation from a flight profile are internal.

Some of the subjects addressed in CRM training for crews are the following:

  • Decision making: recognizing when problems arise, and then devise and implement a plan to deal with them.
  • Human factors: understanding the individual elements that can affect performance, such as a person’s fatigue or stress level.
  • Standard operating procedures (SOPs): knowing what to expect from each other. SOPs also provide pre-determined solutions to many common situations.
  • Situational awareness: knowing what’s going on around you, and how it will affect you in the future.
  • Crew communication: being comfortable providing, and receiving feedback. This lets teams build—and maintain—group situational awareness.
  • Workload management: ensuring tasks are completed within the available time, so vital cues aren’t missed.
  • Team performance: making sure crew members have a good understanding of their roles and responsibilities.

Used effectively, these elements combine to make CRM a powerful tool, one that helps flight crews identify and manage threats and errors that can jeopardize safety.

This investigation found that if initial CRM training does not develop effective CRM skills and if there is inadequate reinforcement of these skills during recurrent training, flight crews risk not managing activities on the flight deck adequately. Furthermore, if operators do not take steps to ensure that flight crews routinely apply effective CRM practices during flight operations, risk to aviation safety will persist.

Safety concern

Therefore, the Board is concerned that, without a comprehensive and integrated approach to CRM by Transport Canada and aviation operators, flight crews may not routinely practise effective CRM.

Document d'information–A11H0002 (Resolute Bay)

Gestion des ressources de l'équipage

Accident

Le 20 août 2011, un Boeing 737-210C exploité par First Air effectue un vol d'affrètement entre Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Resolute Bay (Nunavut). À 11 h 42, heure avancée du Centre, pendant l'approche vers la piste 35T, l'avion percute une colline à environ 1 mille marin à l'est de la piste. L'avion est détruit. 8 passagers et les 4 membres d'équipage perdent la vie. Les trois autres passagers sont grièvement blessés.

Gestion des ressources de l’équipage

Le poste de pilotage d’un avion à équipage multiple est un milieu de travail trépidant et exigeant; les membres de l’équipage de conduite sont en interaction constante avec l’avion, l’environnement et leurs collègues. La gestion des ressources de l’équipage, aussi appelée gestion des ressources du poste de pilotage, consiste à faire une utilisation efficace des ressources disponibles – humaines, matérielles et informationnelles – pour gérer les menaces et les difficultés qui peuvent survenir pendant un vol.

Le mauvais temps ou les défectuosités mécaniques, par exemple, sont des menaces externes, c’est-à-dire que l’équipage n’a pas d’emprise sur elles. Des erreurs, comme un réglage incorrect des instruments ou un écart involontaire par rapport au profil de vol, sont des menaces internes.

Ci-dessous figurent quelques-uns des sujets abordés au cours d’une formation sur la gestion des ressources de l’équipage :

  • Prise de décision : Reconnaître les problèmes lorsqu’ils surviennent, puis mettre au point et appliquer un plan pour y remédier.
  • Facteurs humains : Comprendre les différents facteurs qui peuvent influer sur le rendement, comme la fatigue ou le niveau de stress d’une personne.
  • Procédures d’exploitation normalisées : Savoir à quoi s’attendre de la part de ses collègues. De plus, les procédures d’exploitation normalisées fournissent des solutions préétablies pour de nombreuses situations courantes.
  • Conscience de la situation : Savoir ce qui se passe autour de soi et les conséquences que cela aura.
  • Communication entre les membres de l’équipage : Se sentir à l’aise pour faire et recevoir des commentaires. Cela permet à l’équipage d’acquérir – et de maintenir – une conscience commune de la situation.
  • Gestion de la charge de travail : Veiller à l'exécution des tâches dans les délais disponibles pour éviter que des indications vitales ne passent inaperçues.
  • Travail d’équipe : S’assurer que les membres de l’équipage comprennent bien leurs rôles et leurs responsabilités.

Utilisés efficacement, ces différents éléments font de la gestion des ressources de l’équipage un outil puissant qui aide les équipages de conduite à détecter et à gérer les menaces et les erreurs pouvant nuire à la sécurité.

La présente enquête a conclu que, si la formation initiale en gestion des ressources de l’équipage ne parvient pas à développer des compétences efficaces et si le renforcement de ces compétences dans le cadre de la formation périodique est inadéquat, il y a un risque que les équipages de conduite ne gèrent pas correctement les activités dans le poste de pilotage. En outre, si les exploitants ne prennent pas les mesures nécessaires pour que les équipages de conduite appliquent systématiquement des pratiques de gestion des ressources de l’équipage efficaces en cours de vol, les risques pour la sécurité aérienne vont persister.

Préoccupations liées à la sécurité

Le Bureau craint donc qu’à défaut d’une approche exhaustive et intégrée de la gestion des ressources de l’équipage de la part de Transports Canada et des exploitants du transport aérien, les équipages de conduite n’aient pas toujours des pratiques efficaces de gestion des ressources de l’équipage.