Backgrounder

Recommendations arising from Investigation A13H0001 (Moosonee)

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is issuing 14 recommendations as a result of its investigation into the May 2013 fatal crash of an Ornge Sikorsky S-76A helicopter in Moosonee, Ontario.

The recommendations are being issued to address safety deficiencies in:

  • Regulatory oversight
  • Flight rules and pilot readiness
  • Aircraft equipment

Regulatory oversight

Transport Canada (TC) began phasing in the requirements for safety management systems (SMS) in commercial aviation in 2005. To date, only the largest operators require SMS, while 90% of Canadian commercial air operators do not require SMS, though a number have been voluntarily implementing it in varying degrees. Even with SMS requirements, companies vary in their commitment and abilities to implement an SMS effectively.

The regulator must be able to vary the type, frequency and scope of oversight activities to ensure companies are willing and able to manage risk effectively, and take appropriate enforcement action when necessary. In this occurrence, the Board found a company that was willing to address safety issues in its operation, but did not have the capacity to effectively do so. TC's approach to returning the operator to compliance was not matched by the operator's capabilities.

The Board therefore is making three recommendations regarding commercial aviation oversight:

That the Department of Transport require all commercial aviation operators in Canada to implement a formal safety management system.
TSB Recommendation A16-12
That the Department of Transport conduct regular SMS assessments to evaluate the capability of operators to effectively manage safety.
TSB Recommendation A16-13
That the Department of Transport enhance its oversight policies, procedures and training to ensure the frequency and focus of surveillance, as well as post-surveillance oversight activities, including enforcement, are commensurate with the capability of the operator to effectively manage risk.
TSB Recommendation A16-14

Flight rules and pilot readiness

Night visual flight rules (VFR) regulations

The visual references required for safe night VFR flight are ill-defined. Many pilots believe that it is acceptable to fly at night as long as the reported weather conditions are acceptable, regardless of lighting conditions.

Many night VFR flights safely take place over well-lit, populated areas. However, in remote areas, very little ambient or cultural lighting exists to help pilots maintain visual reference to the ground. Because the regulations don’t define ambient or cultural lighting requirements or an alternate means of meeting the night VFR requirements, it is very likely that accidents such as this one will continue to occur.

Therefore, the Board recommends that

The Department of Transport amend the regulations to clearly define the visual references (including lighting considerations and/or alternate means) required to reduce the risks associated with night visual flight rules flight.
TSB Recommendation A16-08

Instrument flight currency requirements

Instrument flying is a perishable skill requiring frequent practice to maintain proficiency. However, instrument-rated pilots can go 12 months after the instrument flight test before being required to do any instrument flying. After that, they must conduct 6 hours of instrument flying and 6 instrument approaches every 6 months.

These currency requirements are not sufficient to ensure that instrument-rated pilots are proficient enough to fly safely in challenging instrument flying conditions. The Board is thus recommending that

The Department of Transport establish instrument currency requirements that ensure instrument flying proficiency is maintained by instrument-rated pilots, who may operate in conditions requiring instrument proficiency.
TSB Recommendation A16-09

Pilot proficiency check (PPC) standards

There is currently no requirement for captains to demonstrate a higher degree of proficiency commensurate with their increased responsibilities. In this occurrence, Ornge Rotor-Wing was aware that the captain had encountered problems during the PPC and it was recommended that he fly as first officer to gain experience in the air ambulance environment. However, the company chose to employ the captain as a pilot-in-command without any additional training or supervision.

As seen in this occurrence, there is a risk that pilots will continue to be assigned to captain duties without having first demonstrated a degree of proficiency, commensurate with the responsibilities of the captain of a multi-crew aircraft. Therefore, the Board recommends that:

The Department of Transport establish pilot proficiency check standards that distinguish between, and assess the competencies required to perform, the differing operational duties and responsibilities of pilot-in-command versus second-in-command.
TSB Recommendation A16-11

Aircraft equipment

Terrain awareness and warning systems (TAWS)

The helicopter in this accident did not have TAWS. Without TAWS, aircraft are at significantly greater risk of controlled flight into terrain (CFIT) accidents, such as this one. The TSB has investigated numerous helicopter occurrences that took place at night or in instrument flying conditions where TAWS might have prevented an accident.

Most commercial and some privately-operated fixed-wing aircraft are required to have TAWS, but commercial helicopters are not. Consequently, the regulations do not provide an equivalent level of safety between fixed-wing and rotary-wing aircraft. Therefore, the Board recommends that

The Department of Transport require terrain awareness and warning systems for commercial helicopters that operate at night or in instrument meteorological conditions.
TSB Recommendation A16-10

Emergency locator transmitter (ELT) crashworthiness and performance

No signal was received from the occurrence helicopter’s ELT. As a result, the Search and Rescue (SAR) crew did not have a precise location of the crash site. While the ELT was not a factor in the accident outcome, the investigation highlighted several factors as to risk related to ELTs.

Canada has no requirement for aircraft to have an ELT capable of transmitting a distress signal at 406 MHz, the frequency monitored by search-and-rescue satellites, as required by International Civil Aviation Organization (ICAO) standards. If regulations are not amended, it is highly likely that non-406 MHz ELTs will continue to be used on Canadian-registered aircraft, thus exposing people to life-threatening delays in SAR services. Therefore, the Board is recommending that

The Department of Transport require all Canadian-registered aircraft and foreign aircraft operating in Canada that require installation of an emergency locator transmitter (ELT) to be equipped with a 406-MHz ELT in accordance with International Civil Aviation Organization standards.
TSB Recommendation A16-01

The ELT aboard the occurrence helicopter activated as a result of the crash; however, no signal was received due to a broken antenna. The current design standards are robust for the ELT unit, but significantly less so for the entire ELT system, including such components such as external wiring and the antenna. The TSB has investigated 20 other occurrences where ELTs have been rendered inoperable due to damage sustained during the crash sequence.

Therefore, the Board recommends to ICAO, the Radio Technical Commission for Aeronautics, the European Organization for Civil Aviation Equipment and TC that they

… establish rigorous emergency locator transmitter (ELT) system crash survivability standards that reduce the likelihood that an ELT system will be rendered inoperative as a result of impact forces sustained during an aviation occurrence.
TSB recommendations A16-02, A16-03, A16-04, and A16-05

The 406 MHz ELTs are required to have a minimum delay of 50 seconds from the time of activation to the first transmission of a distress signal. As such, people may be at increased risk of injury or death following an occurrence in case an ELT is rendered inoperable during the first transmission delay period.

Therefore, the Board recommends that

COSPAS-SARSAT amend the 406-megahertz emergency locator transmitter first-burst delay specifications to the lowest possible timeframe to increase the likelihood that a distress signal will be transmitted and received by search-and-rescue agencies following an occurrence.
TSB Recommendation A16-06

There is a documented history of the ELT type used in the occurrence helicopter coming free from the hook-and-loop fastener intended to secure it. While hook-and-loop fasteners are no longer acceptable in new installations, this requirement is not applicable to previously installed ELTs. Therefore, the Board recommends that

The Department of Transport prohibit the use of hook-and-loop fasteners as a means of securing an emergency locator transmitter to an airframe.
TSB Recommendation A16-07

Documents d'information

Recommandations du rapport d'enquête aéronautique A13H0001 (Moosonee)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie 14 recommandations comme suite à son enquête sur l’écrasement fatal d’un hélicoptère Sikorsky S-76A d’Ornge à Moosonee (Ontario), en mai 2013.

Les présentes recommandations visent à corriger des lacunes dans les domaines suivants :

  • Surveillance réglementaire
  • Règles de vol et préparation des pilotes
  • Équipement d'aéronef

Surveillance réglementaire

Transports Canada (TC) a commencé la mise en œuvre graduelle des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) dans le secteur de l’aviation commerciale en 2005. À ce jour, seuls les plus importants exploitants canadiens sont tenus d’avoir un SGS. Des 90 % qui restent, certains mettent un SGS en œuvre volontairement, à différents niveaux. Malgré les exigences sur les SGS, la capacité et l’engagement à mettre un SGS en pratique varient d’une compagnie à l’autre.

L’organisme de réglementation doit pouvoir choisir le type, la fréquence et l’ampleur de ses activités de surveillance pour s’assurer que les compagnies veulent et peuvent gérer efficacement le risque, et prendre des mesures de mise en application appropriées lorsque la situation l’exige. Dans cet événement, le Bureau a constaté que l’entreprise était prête à aborder les problèmes de sécurité liés à ses activités, mais qu’elle n’avait pas la capacité de le faire efficacement. L’approche de TC visant à aider l’exploitant à rétablir sa conformité n’était pas compatible avec la capacité de ce dernier.

Par conséquent, le Bureau fait trois recommandations concernant la surveillance de l’aviation commerciale. Le Bureau recommande que

le ministère des Transports exige que tous les exploitants d’aviation commerciale au Canada mettent en œuvre un système de gestion de la sécurité en bonne et due forme.
Recommandations A16-12 du BST
le ministère des Transports effectue des évaluations régulières des SGS pour déterminer la capacité des exploitants de gérer efficacement la sécurité.
Recommandations A16-013 du BST
le ministère des Transports renforce ses politiques, ses procédures et sa formation en matière de surveillance, afin que la fréquence et l’objet de la surveillance et des activités de contrôle après surveillance, y compris les mesures d’application, correspondent à la capacité de l’exploitant de gérer efficacement le risque.
Recommandations A16-14 du BST

Règles de vol et préparation des pilotes

Réglementation sur les règles de vol à vue (VFR) la nuit

Les repères visuels nécessaires pour effectuer des vols de nuit selon les règles VFR en toute sécurité sont mal définis. De nombreux pilotes estiment qu’il est acceptable d’effectuer des vols de nuit selon les règles VFR, peu importe les conditions d’éclairage, pourvu que les conditions météorologiques annoncées soient satisfaisantes.

Plusieurs vols de nuit sont effectués en toute sécurité selon les règles VFR au-dessus de zones habitées et bien éclairées. Toutefois, dans les régions éloignées, il n’y a que peu ou pas d’éclairage artificiel pour aider les pilotes à maintenir des repères visuels à la surface. Comme la réglementation ne définit pas les exigences en matière d’éclairage ambiant ou artificiel ou une autre façon de satisfaire aux exigences des vols de nuit selon les règles VFR, il est très probable que d’autres accidents de ce genre se produiront à nouveau.

C’est pourquoi le Bureau recommande que

le ministère des Transports modifie la réglementation de manière à définir clairement les repères visuels (y compris les considérations d’éclairage ou autres moyens) requis pour réduire les risques liés aux vols de nuit selon les règles de vol à vue.
Recommandations A16-08 du BST

Exigences sur le maintien des compétences de vol aux instruments

L’habileté au vol aux instruments s’estompe avec le temps et demande du pilote qu’il s’exerce régulièrement pour maintenir son niveau de compétence. Toutefois, 12 mois peuvent s’écouler entre le vol de vérification des compétences aux instruments d’un pilote et un vol aux instruments réel. Par la suite, il doit effectuer 6 heures de vol aux instruments et 6 approches aux instruments tous les 6 mois.

Ces exigences sur le maintien des compétences de vol aux instruments sont insuffisantes pour garantir qu’un pilote qualifié pour ce type de vol soit suffisamment compétent pour effectuer un vol en toute sécurité dans des conditions difficiles de vol aux instruments. Le Bureau recommande donc que

le ministère des Transports établisse des exigences sur le maintien des compétences de vol aux instruments qui feront en sorte que les pilotes qualifiés au vol aux instruments, qui peuvent effectuer des vols dans des conditions nécessitant des compétences de vol aux instruments, maintiennent ces compétences.
Recommandations A16-05 du BST

Normes des contrôles de compétence pilote (CCP)

Il n’y a, à l’heure actuelle, aucune exigence selon laquelle un capitaine doit faire preuve d’un degré de compétence plus élevé en raison de ses plus grandes responsabilités. Dans le cas à l’étude, Ornge Rotor-Wing savait que le capitaine avait eu des difficultés durant son CCP et qu’il avait été recommandé qu’il vole en tant que premier officier afin d’acquérir de l’expérience dans le milieu des ambulances aériennes. Toutefois, l’entreprise a décidé d’affecter le capitaine au poste de commandant de bord, sans lui offrir de formation ni de supervision supplémentaires.

Comme il a été constaté dans l’événement à l’étude, il y a un risque que les pilotes continuent d’être affectés à des tâches de commandant de bord sans qu’ils aient d’abord fait preuve d’un niveau suffisant de compétence qui corresponde aux responsabilités du capitaine d’un aéronef à équipage multipilote. C’est pourquoi le Bureau recommande que

le ministère des Transports établisse des normes de contrôle de compétence pilote qui font la distinction entre les différentes tâches et responsabilités opérationnelles d’un commandant de bord et d’un commandant en second, et qui évaluent les compétences nécessaires pour les effectuer.
Recommandations A16-11 du BST

Équipement d’aéronef

Systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact (TAWS)

L’hélicoptère en cause n’était pas muni d’un système TAWS. Sans TAWS, les aéronefs sont exposés à un risque beaucoup plus grand d’impact sans perte de contrôle, comme l’impact qui s’est produit dans cet accident. Le BST a enquêté sur plusieurs événements d’hélicoptère survenus la nuit ou dans des conditions de vol aux instruments où un dispositif TAWS aurait pu prévenir un accident.

La plupart des aéronefs commerciaux à voilure fixe, ainsi que certains aéronefs privés à voilure fixe, doivent être équipés d’un système TAWS, ce qui n’est pas le cas pour les hélicoptères commerciaux. Ainsi, la réglementation n’assure pas un niveau de sécurité équivalent entre les aéronefs à voilure fixe et ceux à voilure tournante. C’est pourquoi le Bureau recommande que

le ministère des Transports exige l’installation de systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact à bord d’hélicoptères commerciaux qui effectuent des vols la nuit ou dans des conditions météorologiques de vol aux instruments.
Recommandations A16-10 du BST

Performance et résistance à l’impact des radiobalises de repérage d’urgence (ELT)

Aucun signal n’a été reçu de l’ELT de l’hélicoptère en cause. Par conséquent, l’équipe de recherche et sauvetage (SAR) ne connaissait pas l’emplacement précis du lieu de l’accident. Quoique l’ELT n’ait pas été un facteur dans l’issue de cet accident, l’enquête a mis en évidence plusieurs facteurs quant aux risques liés à l’ELT.

Au Canada, les aéronefs ne sont pas tenus d’avoir une ELT capable d’émettre un signal de détresse sur la fréquence 406 MHz. Pourtant, cette fréquence est celle que surveillent les satellites de recherche et sauvetage, conformément aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Si les règlements ne sont pas modifiés, il est fort probable que des ELT qui n’utilisent pas la fréquence 406 MHz continueront à être utilisées dans des aéronefs immatriculés au Canada, mettant ainsi la vie de personnes en danger en raison des retards subis par les SAR. En conséquence, le Bureau recommande que

le ministère des Transports exige que tous les aéronefs immatriculés au Canada et aéronefs étrangers effectuant des vols au Canada pour lesquels une radiobalise de repérage d’urgence (ELT) est obligatoire soient équipés d’une ELT de 406 mégahertz conformément aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Recommandations A16-01 du BST

L’ELT à bord de l’hélicoptère en cause s’est activée comme suite à l’écrasement; toutefois, l’antenne brisée a empêché l’émission d’un signal de détresse. Les normes actuelles de conception des ELT sont rigoureuses, mais elles le sont beaucoup moins pour l’ensemble du système ELT et certains composants (câblage externe, antenne). Le BST a enquêté sur 20 autres événements où les ELT ont cessé de fonctionner à cause de dommages qu’elles avaient subis durant l’écrasement.

Par conséquent, le Bureau a fait des recommandations à l'OACI, à la Radio Technical Commission for Aeronautics, à l'Organisation européenne pour l'équipement électronique de l'aviation civile et à TC. Le Bureau recommande que chacun de ces organismes

… établisse de rigoureuses spécifications relatives à la capacité de résister à l’écrasement pour les systèmes de radiobalise de repérage d’urgence (ELT) qui réduisent la probabilité qu’un système ELT cesse de fonctionner comme suite aux forces d’impact subies durant un événement aéronautique.
Recommandations A16-02, A16-03, A16-04 et A16-05 du BST

Les ELT de 406 MHz sont conçues de manière à différer l’émission du premier signal de détresse d’au moins 50 secondes à partir du moment de l’activation. Ainsi, les équipages de conduite et les passagers pourraient être exposés à des risques accrus de blessure ou de décès à la suite d’un accident si l’ELT cesse de fonctionner durant le délai de la première émission.

C’est pourquoi le Bureau recommande que

Cospas-Sarsat modifie les spécifications de délai de première émission des radiobalises de repérage d’urgence de 406 mégahertz à la plus courte période possible pour augmenter la probabilité de transmission d’un signal de détresse, et de détection par les services de recherche et sauvetage après un événement.
Recommandations A16-06 du BST

Il existe des cas antérieurs documentés d’ELT du même type que l’ELT qui était à bord de l’hélicoptère en cause et qui n’ont pas été maintenues en place par la sangle de fixation à ruban autoagrippant. Bien que les sangles à ruban autoagrippant soient inadmissibles dans les nouvelles installations, cette exigence ne s’applique pas aux ELT installées antérieurement. C’est pourquoi le Bureau recommande que

le ministère des Transports interdise l’utilisation de sangles à ruban autoagrippant comme mode de fixation de radiobalises de repérage d’urgence à la cellule d’un aéronef.
Recommandations A16-07 du BST