Active TSB recommendations that are applicable to the air-taxi sector

The TSB has 22 active recommendations that, if addressed, could mitigate the persistent safety deficiencies associated with air-taxi operations including the two main underlying factors contributing to accidents in this sector:

  • acceptance of unsafe practices (3 active recommendations)
  • inadequate management of operational hazards (19 active recommendations)

Acceptance of unsafe practices

Number The Transportation Safety Board of Canada recommends that… Investigation report Rating (at September 2019)
A16-12 the Department of Transport require all commercial aviation operators in Canada to implement a formal safety management system. A13H0001 Unable to assess
A16-13 the Department of Transport conduct regular SMS assessments to evaluate the capability of operators to effectively manage safety. A13H0001 Satisfactory in part
A16-14 the Department of Transport enhance its oversight policies, procedures and training to ensure the frequency and focus of surveillance, as well as post-surveillance oversight activities, including enforcement, are commensurate with the capability of the operator to effectively manage risk. A13H0001 Satisfactory in part

Inadequate management of operational hazards

Number The Transportation Safety Board of Canada recommends that… Investigation report Rating (at September 2019)
A90-84 the Department of Transport require all commercially-operated helicopters to be equipped with appropriate instrumentation for the conduct of basic instrument flying. 90-SP002 Unsatisfactory
A13-03 the Department of Transport require that all seaplanes in commercial service certificated for 9 or fewer passengers be fitted with seatbelts that include shoulder harnesses on all passenger seats. A12O0071 Unsatisfactory
A15-01 the Department of Transport require commercial air carriers to collect and report, on a routine basis, the number of infants (under 2 years old), including lap-held, and young children (2 to 12 years old) travelling. A12Q0216 Satisfactory intent
A15-02 the Department of Transport work with industry to develop age- and size-appropriate child restraint systems for infants and young children travelling on commercial aircraft, and mandate their use to provide an equivalent level of safety compared to adults. A12Q0216 Satisfactory intent
A16-01 the Department of Transport require all Canadian-registered aircraft and foreign aircraft operating in Canada that require installation of an emergency locator transmitter (ELT) to be equipped with a 406 MHz ELT in accordance with International Civil Aviation Organization Standards. A13H0001 Satisfactory intent
A16-02 the International Civil Aviation Organization establish rigorous emergency locator transmitter (ELT) system crash survivability standards that reduce the likelihood that an ELT system will be rendered inoperative as a result of impact forces sustained during an aviation occurrence. A13H0001 Satisfactory intent
A16-03 the Radio Technical Commission for Aeronautics establish rigorous emergency locator transmitter (ELT) system crash survivability specifications that reduce the likelihood that an ELT system will be rendered inoperative as a result of impact forces sustained during an aviation occurrence. A13H0001 Satisfactory intent
A16-04 the European Organisation for Civil Aviation Equipment establish rigorous emergency locator transmitter (ELT) system crash survivability specifications that reduce the likelihood that an ELT system will be rendered inoperative as a result of impact forces sustained during an aviation occurrence. A13H0001 Satisfactory intent
A16-05 the Department of Transport establish rigorous emergency locator transmitter (ELT) system crash survivability requirements that reduce the likelihood that an ELT system will be rendered inoperative as a result of impact forces sustained during an aviation occurrence. A13H0001 Satisfactory intent
A16-06 Cospas-Sarsat amend the 406-megahertz emergency locator transmitter first-burst delay specifications to the lowest possible time frame to increase the likelihood that a distress signal will be transmitted and received by search-and-rescue agencies following an occurrence. A13H0001 Satisfactory intent
A16-07 the Department of Transport prohibit the use of hook-and-loop fasteners as a means of securing an emergency locator transmitter to an airframe. A13H0001 Satisfactory intent
A16-08 the Department of Transport amend the regulations to clearly define the visual references (including lighting considerations and/or alternate means) required to reduce the risks associated with night visual flight rules flight. A13H0001 Satisfactory intent
A16-09 the Department of Transport establish instrument currency requirements that ensure instrument flying proficiency is maintained by instrument-rated pilots, who may operate in conditions requiring instrument proficiency. A13H0001 Satisfactory intent
A16-10 the Department of Transport require terrain awareness and warning systems for commercial helicopters that operate at night or in instrument meteorological conditions. A13H0001 Unable to assess
A17-01 the Department of Transport require all commercially operated DHC‑2 aircraft in Canada to be equipped with a stall warning system. A15Q0120 Unable to assess
A17-02 the Department of Transport, in collaboration with the Canadian aviation industry and employee representatives, develop and implement requirements for a comprehensive substance abuse program, including drug and alcohol testing, to reduce the risk of impairment of persons while engaged in safety‑sensitive functions. These requirements should consider and balance the need to incorporate human rights principles in the Canadian Human Rights Act with the responsibility to protect public safety. A15P0081 Satisfactory in part
A18-01 the Department of Transport require the mandatory installation of lightweight flight recording systems by commercial operators and private operators not currently required to carry these systems. A16P0186 Satisfactory in part
A18-02 the Department of Transport collaborate with air operators and airport authorities to identify locations where there is inadequate de-icing and anti-icing equipment and take urgent action to ensure that the proper equipment is available to reduce the likelihood of aircraft taking off with contaminated critical surfaces. A17C0146 Satisfactory intent
A18-03 the Department of Transport and air operators take action to increase compliance with Canadian Aviation Regulations subsection 602.11(2) and reduce the likelihood of aircraft taking off with contaminated critical surfaces. A17C0146 Satisfactory intent
Date modified:

Recommandations actives du BST qui s’appliquent au secteur du taxi aérien

Le BST a 22 recommandations actives qui, si on y donnait suite, pourraient atténuer les problèmes de sécurité qui persistent dans le secteur du taxi aérien et contrer les 2 principaux facteurs sous-jacents qui contribuent aux accidents dans ce secteur :

  • l'acceptation de pratiques non sécuritaires (3 recommandations actives);
  • la gestion inadéquate des dangers opérationnels (19 recommandations actives)

Acceptation de pratiques non sécuritaires

Numéro Le Bureau de la sécurité des transports du Canada recommande que… Rapport d'enquête Évaluation (en septembre 2019)
A16-12 le ministère des Transports exige que tous les exploitants d'aviation commerciale au Canada mettent en œuvre un système de gestion de la sécurité en bonne et due forme. A13H0001 Évaluation impossible
A16-13 le ministère des Transports effectue des évaluations régulières des SGS pour déterminer la capacité des exploitants de gérer efficacement la sécurité. A13H0001 En partie satisfaisante
A16-14 le ministère des Transports renforce ses politiques, ses procédures et sa formation en matière de surveillance, afin que la fréquence et l'objet de la surveillance et des activités de contrôle après surveillance, y compris les mesures d'application, correspondent à la capacité de l'exploitant de gérer efficacement le risque. A13H0001 En partie satisfaisante

Gestion inadéquate des dangers opérationnels

Numéro Le Bureau de la sécurité des transports du Canada recommande que… Rapport d'enquête Évaluation (en septembre 2019)
A90-84 le ministère des Transports exige que tous les hélicoptères utilisés à des fins commerciales soient munis d'une instrumentation suffisante permettant l'exécution des manœuvres élémentaires de vol aux instruments. 90-SP002 Non satisfaisante
A13-03 le ministère des Transports exige l'installation de ceintures-baudriers sur tous les sièges des hydravions en service commercial homologués pour le transport de neuf passagers ou moins. A12O0071 Non satisfaisante
A15-01 le ministère des Transports exige des transporteurs aériens commerciaux de dénombrer et de déclarer périodiquement le nombre de bébés (âgés de moins de 2 ans), y compris ceux assis sur les genoux, et de jeunes enfants (âgés de 2 à 12 ans) à bord des aéronefs. A12Q0216 Intention satisfaisante
A15-02 le ministère des Transports travaille avec l'industrie pour mettre au point des ensembles de retenue convenant à l'âge et à la taille des bébés et des jeunes enfants voyageant à bord d'aéronefs commerciaux et qu'il en oblige l'utilisation afin d'assurer un niveau de sécurité équivalent à celui des adultes. A12Q0216 Intention satisfaisante
A16-01 le ministère des Transports exige que tous les aéronefs immatriculés au Canada et aéronefs étrangers effectuant des vols au Canada pour lesquels une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) est obligatoire soient équipés d'une ELT de 406 mégahertz conformément aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-02 l'Organisation de l'aviation civile internationale établisse de rigoureuses normes relatives à la capacité de résister à l'écrasement pour les systèmes de radiobalise de repérage d'urgence (ELT) qui réduisent la probabilité qu'un système ELT cesse de fonctionner comme suite aux forces d'impact subies durant un événement aéronautique. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-03 la Radio Technical Commission for Aeronautics établisse de rigoureuses spécifications relatives à la capacité de résister à l'écrasement pour les systèmes de radiobalise de repérage d'urgence (ELT) qui réduisent la probabilité qu'un système ELT cesse de fonctionner comme suite aux forces d'impact subies durant un événement aéronautique. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-04 l'Organisation européenne pour l'équipement électronique de l'aviation civile établisse de rigoureuses spécifications relatives à la capacité de résister à l'écrasement pour les systèmes de radiobalise de repérage d'urgence (ELT) qui réduisent la probabilité qu'un système ELT cesse de fonctionner comme suite aux forces d'impact subies durant un événement aéronautique. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-05 le ministère des Transports établisse de rigoureuses exigences relatives à la capacité de résister à l'écrasement pour les systèmes de radiobalise de repérage d'urgence (ELT) qui réduisent la probabilité qu'un système ELT cesse de fonctionner comme suite aux forces d'impact subies durant un événement aéronautique. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-06 Cospas-Sarsat modifie les spécifications de délai de première émission des radiobalises de repérage d'urgence de 406 mégahertz à la plus courte période possible pour augmenter la probabilité de transmission d'un signal de détresse, et de détection par les services de recherche et sauvetage après un événement. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-07 le ministère des Transports interdise l'utilisation de sangles à ruban autoagrippant comme mode de fixation de radiobalises de repérage d'urgence à la cellule d'un aéronef. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-08 le ministère des Transports modifie la réglementation de manière à définir clairement les repères visuels (y compris les considérations d'éclairage ou autres moyens) requis pour réduire les risques liés aux vols de nuit selon les règles de vol à vue. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-09 le ministère des Transports établisse des exigences sur le maintien des compétences de vol aux instruments qui feront en sorte que les pilotes qualifiés au vol aux instruments, qui peuvent effectuer des vols dans des conditions nécessitant des compétences de vol aux instruments, maintiennent ces compétences. A13H0001 Intention satisfaisante
A16-10 le ministère des Transports exige l'installation de systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact à bord d'hélicoptères commerciaux qui effectuent des vols la nuit ou dans des conditions météorologiques de vol aux instruments. A13H0001 Évaluation impossible
A17-01 le ministère des Transports exige que tous les aéronefs de type DHC-2 en exploitation commerciale au Canada soient équipés d'un système avertisseur de décrochage. A15Q0120 Évaluation impossible
A17-02 le ministère des Transports, en collaboration avec l'industrie et les représentants des employés du secteur canadien de l'aviation, élabore et mette en place des exigences relativement à un programme global de lutte contre l'abus de drogues et d'alcool, y compris le dépistage de drogue et d'alcool, pour réduire le risque que des personnes aient les facultés affaiblies en assumant des fonctions critiques pour la sécurité. Ces exigences doivent prendre en compte et concilier la nécessité de respecter les principes des droits de la personne de la Loi canadienne sur les droits de la personne et la responsabilité de protéger la sécurité du public. A15P0081 En partie satisfaisante
A18-01 le ministère des Transports, en collaboration avec l'industrie, élimine les obstacles et élabore des pratiques recommandées en ce qui a trait à la mise en œuvre du suivi des données de vol et à l'installation de systèmes d'enregistrement des données de vol légers par les exploitants commerciaux qui ne sont pas actuellement tenus de munir leurs aéronefs de ces systèmes. A16P0186 En partie satisfaisante
A18-02 le ministère des Transports collabore avec les exploitants aériens et les administrations aéroportuaires dans le but d'identifier les lieux où l'équipement de dégivrage et d'antigivrage est inadéquat et de prendre des mesures d'urgence pour s'assurer de la disponibilité de l'équipement adéquat afin de réduire la probabilité que des aéronefs décollent malgré des surfaces critiques contaminées. A17C0146 Intention satisfaisante
A18-03 le ministère des Transports et les exploitants aériens prennent des mesures pour améliorer la conformité au paragraphe 602.11(2) du Règlement de l'aviation canadien et réduire la probabilité que des aéronefs décollent malgré des surfaces critiques contaminées. A17C0146 Intention satisfaisante
Date de modification :