2017-18 Fees Report

Table of contents

ISSN 2562-0975

The original version was signed by
Kathleen Fox
Chair
Transportation Safety Board of Canada

The original version was signed by
The Honourable Dominic LeBlanc
Minister of Intergovernmental and Northern
Affairs and Internal Trade, and President of
the Queen’s Privy Council for Canada

Chair’s message

In accordance with section 20(1) of the Service Fees Act, the Transportation Safety Board of Canada is pleased to submit to Parliament this report on its activities relating to the application of the Act for the period 1 April 2017 to 31 March 2018.

The purpose of the Service Fees Act is to provide a framework for the establishment, management and reporting of service fees charged and collected by departments and agencies. This 2017–18 Fees Report is the first report to be prepared under the Service Fees Act. The report is intended to enhance reporting to Parliament and improve transparency by consolidating the reporting of information about all service fees. However, in the case of the Transportation Safety Board of Canada the report only contains information on fees for the processing of requests filed under the Access to Information Act. Therefore, this report only repackages information that was previously reported to Parliament in the Annual Report on the administration of the Access to Information Act and in the Departmental Results Report, thereby resulting in an additional administrative burden for the organization. Discussions have been initiated with the Treasury Board Secretariat to explore ways to avoid this new administrative burden in future years. In the interim, this report has been prepared and submitted in accordance with the guidelines provided by the Treasury Board Secretariat.

Kathleen Fox
Chair

General fees information

The tables that follow provide information on each category of fees, including:

  • the name of the fee category
  • the date that the fee (or fee category) was introduced and last amended (if applicable)
  • service standards
  • performance results against these standards
  • financial information regarding total costs, total revenues and remissions

General and financial information by fee category

General information

Fee category: Fees for processing requests filed under the Access to Information Act

Fee-setting authority: Access to Information ActNote de bas de page i

Year introduced: 1983

Year last amended: 2018

Service standard: A response is provided within 30 days following receipt of a request; the response time may be extended under section 9 of the Access to Information Act.

Performance results: The department responded within 30 days in 60% of cases.* The remaining requests were completed within 31 to 60 days (8%), within 61 to 120 days (18%), within 121 to 180 days (9%), within 181 to 365 days (2%) and over 365 days (3%).

Other information: Under the Access to Information Act, fees under $25 may be waived when deemed to be in the public interest. Fees waived during 2017–18 totalled $70.

* Includes cases where a Notice of Extension is sent to the requester within 30 days of receipt of the request.

Financial information (dollars)
2016-17 Revenue 2017-18 Revenue 2017-18 Cost* 2017-18 Remissions†
440 330 461,827 Not applicable

* The amount includes direct and indirect costs, where such costs are identifiable and material.

† A remission is a partial or full return of a fee paid.  Under the Service Fees Act departments are required to develop policies that determine when fees will be remitted to fee payers should service standards not be met. The requirement for departments to remit is anticipated to come into effect on March 31, 2020. This effective date allows departments time to develop remissions policies and adjust service standard tracking and remittance systems.  During fiscal year 2017-18, some departments may have issued remissions, in accordance with their authority of their enabling legislation or regulation, as opposed to the authority given by the Service Fees Act. It is remissions issued under enabling legislations or regulations that are shown above.

Date de modification :

Rapport sur les frais de 2017-2018

Table des matières

ISSN 2562-0975

Document original signé par
Kathleen Fox
Présidente
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Document original signé par
L’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et
du Nord et du Commerce intérieur et
Président du Conseil privé de la Reine
pour le Canada

Message de la présidente

Conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur les frais de service, le Bureau de la sécurité des transports du Canada est heureux de présenter au Parlement le présent rapport sur ses activités liées à l’application de la Loi pour la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

La Loi sur les frais de service a pour but d’établir un cadre à l’égard de l’établissement, de la gestion et de la reddition de comptes visant les frais de service exigés et perçus par les ministères et organismes. Le présent Rapport sur les frais de 2017-2018 constitue le premier rapport rédigé en vertu de la Loi sur les frais de service. Il vise à améliorer la reddition de comptes au Parlement et à accroître la transparence en consolidant le signalement des renseignements à l’égard de tous les frais de service. Toutefois, pour ce qui est du Bureau de la sécurité des transports du Canada, le rapport ne comprend que les renseignements ayant trait aux frais sur le traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Par conséquent, ce rapport ne fait que présenter sous un autre angle des renseignements soumis antérieurement dans le cadre du Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et du Rapport sur les résultats ministériels, créant ainsi un fardeau administratif additionnel pour l’organisation. Des discussions ont été entamées avec le Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’explorer des moyens d’éviter ce nouveau fardeau administratif à l’avenir. Dans l’intervalle, le présent Rapport a été rédigé et présenté conformément aux lignes directrices fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Kathleen Fox
Présidente

Renseignements généraux sur les frais

Les tableaux qui suivent fournissent des renseignements sur chaque catégorie de frais, notamment :

  • le nom de la catégorie de frais;
  • la date à laquelle les frais (ou la catégorie de frais) ont été mis en œuvre et la dernière date à laquelle ils ont été modifiés (le cas échéant);
  • les normes de service;
  • les résultats de rendement par rapport à ces normes;
  • les renseignements financiers concernant le total des coûts, le total des revenus et les remises.

Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais

Renseignements généraux

Catégorie de frais : Frais pour le traitement des demandes déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur l'accès à l'informationNote de bas de page i

Année de mise en œuvre : 1983

Dernière année de modification : 2018

Norme de service : Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception d'une demande. Le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information.

Résultats de rendement : Le ministère a répondu aux demandes dans un délai de 30 jours dans 60 % des cas. Les autres demandes ont reçu une réponse dans un délai de 31 à 60 jours (8 %), de 61 à 120 jours (18 %), de 121 à 180 jours (9 %), de 181 à 365 jours (2 %) et de plus de 365 jours (3 %).

Autres renseignements : En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les frais de moins de 25 $ peuvent être annulés si l'intérêt public le justifie. Les frais annulés en 2017‑2018 ont totalisé 70 $.

* Ce nombre comprend les cas où un avis de prorogation est envoyé au demandeur dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016-2017
Revenus
2017-2018
Coût*
2017-2018
Remises†
2017-2018
440 330 461 827 Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017-2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Notes en fin d'ouvrage

Note i

i. Loi sur l’accès à l’information, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-1/index.html

Retour à la note i référent

Error processing SSI file
Date de modification :