2018-19 Corporate Information

Raison d'Être, mandate and role: who we are and what we do

Raison d'Être

The Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board, commonly referred to as the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in its day-to-day activities, is an independent agency created in 1990 by an Act of Parliament. It operates at arm's length from other government departments and agencies to ensure that there are no real or perceived conflicts of interest. The TSB's sole objective is to advance air, marine, rail and pipeline transportation safety.

The Minister of Democratic Institutions and President of the Queen's Privy Council for Canada is the designated minister for the purposes of tabling the TSB's administrative reports in Parliament, such as the Departmental Plan and the Departmental Results Report. The TSB is part of the Privy Council portfolio of departments and agencies.

Mandate and role

The TSB performs a key role within the Canadian transportation system. We provide Canadians with an organization entrusted to advance transportation safety by:

  • conducting independent investigations, including, when necessary, public inquiries, into selected transportation occurrences in order to make findings as to their causes and contributing factors;
  • identifying safety deficiencies as evidenced by transportation occurrences;
  • making recommendations designed to reduce or eliminate any such safety deficiencies;
  • reporting publicly on our investigations and related findings; and
  • following-up with stakeholders to ensure that safety actions are taken to reduce risks and improve safety.

The TSB may also represent Canadian interests in foreign investigations of transportation accidents involving Canadian citizens or Canadian registered, licensed or manufactured aircraft, ships or railway rolling stock. In addition, the TSB carries out some of Canada's obligations related to transportation safety at the International Civil Aviation Organization (ICAO) and the International Maritime Organization (IMO).

As one of the world leaders in its field, the TSB regularly shares its investigation techniques, methodologies and tools with foreign safety organizations by inviting them to participate in in-house training programs in the areas of investigation methodology, and human and organizational factors. Under the terms of international agreements, the TSB also provides investigation assistance to foreign safety organizations, such as downloading and analyzing flight recorder data or overseeing engine teardowns. The TSB also shares data and reports with sister organizations, in addition to participating in international working groups and studies to advance transportation safety.

Operating context: conditions affecting our work

The TSB operates within the context of a very large and complex Canadian and international transportation system. Many Canadian and foreign organizations are responsible for, and involved in, improving transportation safety. The TSB does not have any power or authority to direct others to implement its recommendations or to make changes. The Board must therefore present its findings and recommendations in such a manner that compels others to act. This implies ongoing dialogue, information sharing and strategic coordination with many organizations such as Transport Canada, the National Energy Board and the Canadian Coast Guard. The TSB must also engage industry and foreign regulatory organizations in a similar fashion. Through various means, the TSB must present compelling arguments that will convince these "agents of change" to allocate resources and take action in response to identified safety deficiencies despite their many other competing priorities.

Furthermore, with the increasing globalization of the transportation industry, governments and industry are seeking greater harmonization of policies and practices between countries in order to facilitate cross-border trade, as well as the movement of people and goods. For example, rules that apply to trains that cross the Canada / U.S. border on a daily basis must be harmonized in order to avoid slowing or stopping their movements or creating administrative issues for the companies. This in turn makes the TSB's work more difficult. In order to achieve results (i.e. get safety actions implemented), the TSB can no longer simply engage and convince Canadian stakeholders to act on their own. The TSB must convince both Canadian and foreign stakeholders to take actions in a coordinated and consistent manner.

The TSB's volume of activities is influenced by the number, severity and complexity of transportation occurrences, none of which can be effectively predicted. This uncertainty poses certain challenges with respect to the planning and management of TSB resources. Additionally, over the past few years the TSB's visibility has increased significantly because of high-profile occurrence investigations, the TSB's Outreach Program, and the increased use of social media to share safety information. The TSB's enhanced visibility has generated higher stakeholder and public expectations than ever before.

In 2018-19, the TSB will continue its projects aimed at reviewing and modernizing its core business processes and its products so that the TSB can further optimize the use of its resources and adapt to changing public expectations. However, the management team will ensure that a proper balance is maintained between the achievement of the short and long-term objectives.

Key risks: things that could affect our ability to achieve our plans and results

The TSB faces key strategic risks that represent a potential threat to the achievement of our mandate. These risks warrant particular vigilance from all levels of the organization.

Over the past few years, the TSB has faced a number of growing funding pressures that makes it increasingly difficult for the organization to deliver on its mandate. The TSB has not received any new permanent funding since 2003. The TSB has also faced increasing costs that add-up year after year. Meanwhile, public expectations and the complexity of the TSB's work have changed significantly. The TSB has reached the point where the integrity of its program is at-risk due to insufficient resources. The TSB therefore sought and received additional short-term funding for 2017-18. A request for a permanent budget increase was also submitted and discussions are on-going with central agencies in this regard. The TSB plans and priorities will be reviewed and adjusted according to the resources available during the 2018-19 fiscal year.

Another significant risk is managing workload and expectations. The TSB cannot predict the volume of activities since these are influenced by the number, severity and complexity of transportation occurrences. The public's expectation is that the TSB will deploy and investigate all serious occurrences, will deliver timely answers on each investigation, and will make a difference in preventing future occurrences. With the advent of social media, the public/media want factual information on what happened within minutes/hours, and they expect regular progress reports throughout the investigations. This has resulted in higher expectations relating to the timeliness of TSB's safety products, the quality of its work, and the number of safety products completed.

Another risk faced by the TSB is challenges to its business processes and its legislation. As Canadian society becomes more litigious, people and organizations seek compensation for losses or damages. Litigants want timely information to file early lawsuits and seek resolution of their claims. This results in an increasing number of demands for TSB information not only after reports are published but also during on-going investigations. Litigants also want access to wreckage and physical evidence. Furthermore, organizations and individuals are more frequently challenging the TSB policies and procedures, as well as the application of the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board (CTAISB) Act. If the TSB does not ensure the review and modernization of its enabling legislation, core investigation processes, quality assurance/control processes, and its use of modern technologies, there is a risk that the Courts could issue rulings that negatively impact on the way that the TSB conducts its work.

The success of the TSB depends upon the expertise, professionalism and competence of its employees, so maintaining a qualified and healthy workforce remains a key risk. Challenges include recruiting and retaining experienced and qualified personnel in certain operational areas due to higher private sector salaries, a shortage of skilled workers for certain positions, and the on-going retirement of the baby-boomer cohort of employees. Another challenge is the need to be vigilant with respect to employee wellbeing. Due to the nature of the work performed by the TSB, employees may be exposed to significant workplace stress. Occupational health and safety is also important, in particular because of the risks associated with deployments to occurrence sites involving exposure to many hazards. Without a skilled and healthy workforce, the TSB would not be able to deliver its mandate and achieve its key strategic objectives.

Key risks

Risks Risk response strategy Link to the TSB's Core Responsibility Link to the TSB's Strategic Plan 2016-17 to 2020-21
Financial constraints affecting ability to deliver on mandate

TSB's ability to continue to effectively deliver its mandate and meet its obligations is at risk due to limited financial resources.
The TSB will:
  • Continue to look for efficiencies.
  • Continue to seek a permanent increase in its budget.
  • Adjust plans and priorities according to the resources available.
The TSB Executive Committee (EC) will regularly monitor resources and perform quarterly reallocations. The EC will also monitor the workload and performance of their respective branch on an on-going basis throughout the year and bring forward budget issues for discussion by the EC as they arise.
Independent safety investigations and communication of risks in the transportation system
  • Serving Canadians
Managing Workload and Expectations in a Changing Environment

The TSB's ability to continue to effectively deliver its mandate and meet its obligations is at risk due to high public expectations, changing government priorities, and other external changes beyond the TSB's control.
The TSB will:
  • Review and adjust key organizational performance targets in light of available resources and ensure the revised targets are broadly communicated to stakeholders and easily accessible to the public.
  • Implement rigorous project management practices to ensure that investigations and key projects are completed in an effective, efficient and timely manner.
  • Implement effective employee performance management to ensure a balanced distribution of workload.
The TSB Executive Committee will monitor progress against the performance targets and the overall workload on a quarterly basis.
Independent safety investigations and communication of risks in the transportation system
  • Serving Canadians
Challenges to the TSB's business processes and legislation

There is a risk that the TSB's operational effectiveness could be impacted if it fails to adapt to a changing environment in which people and organizations are increasingly seeking access to TSB information for litigation purposes.
The TSB will:
  • Review and update its investigation methodology, key business processes, the Manual of Investigations, as well as core investigator training.
  • Review and adjust the TSB's regulations and explore the feasibility of modifying the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act.
  • Make more information and data available to the public through its website and the Open Data portal.
The TSB Executive Committee will monitor this risk through progress reports on a semi-annual basis.
Independent safety investigations and communication of risks in the transportation system
  • Improving core business process and products
  • Updating legislative and regulatory frameworks
Maintaining a Qualified and Healthy Workforce

The TSB faces risks in recruiting and retaining a fully knowledgeable, experienced, and healthy workforce to ensure the delivery of its mandate.
Subject to the availability of resources, the TSB will:
  • Continue succession planning for key positions and anticipatory staffing in advance of vacancies.
  • Continue to improve all key elements of the Occupational Health and Safety Program;
  • Ensure the availability of appropriate training and Employee Assistance Services;
  • Implement the actions identified in its Public Service Employee Survey action plan.
  • Develop and implement a Mental Health action plan.
The TSB Executive Committee will monitor staff turnover, training, sick leave and other relevant human resources indicators through semi-annual updates provided by Human Resources and the National OHS Policy Committee. Corrective actions will be prioritized and actioned.
Independent safety investigations and communication of risks in the transportation system
  • Serving Canadians
Date de modification :

Renseignements ministériels 2018-2019

Raison d'être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

Raison d'être

Le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, couramment appelé le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dans ses activités quotidiennes, est un organisme indépendant qui a été créé en 1990 en vertu d'une loi du Parlement. Le BST fonctionne de manière indépendante des autres ministères et organismes du gouvernement afin d'éviter tout conflit d'intérêt réel ou perçu. L'unique objectif du BST consiste à promouvoir la sécurité du transport aérien, maritime, ferroviaire et par pipeline.

La ministre des Institutions démocratiques et présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada est la ministre désignée aux fins du dépôt des rapports administratifs au Parlement, tels que le plan ministériel et le rapport ministériel sur le rendement. Le BST fait partie du portefeuille des ministères et organismes du Conseil privé.

Mandat et rôle

Le BST joue un rôle clé au sein du réseau de transport canadien. Il offre aux Canadiens et aux Canadiennes une organisation chargée d'améliorer la sécurité des transports :

  • En procédant à des enquêtes indépendantes, y compris des enquêtes publiques au besoin, sur des événements de transport choisis, afin d'en dégager les causes et les facteurs contributifs;
  • En constatant les lacunes de la sécurité mises en évidence par de tels événements;
  • En faisant des recommandations sur les moyens d'éliminer ou de réduire ces lacunes;
  • En publiant des rapports rendant compte de ses enquêtes et présentant les conclusions qu'il en tire;
  • En assurant le suivi auprès des parties intéressées pour s'assurer que des mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

Le BST peut également représenter les intérêts canadiens dans les enquêtes menées à l'étranger sur les accidents de transport mettant en cause des citoyens canadiens ou impliquant du matériel roulant ferroviaire, des aéronefs ou des navires immatriculés, sous licence ou fabriqués au Canada. En outre, le BST s'occupe de certaines obligations du Canada en matière de la sécurité des transports au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation maritime internationale (OMI).

Comme il est un des chefs de file mondiaux dans son domaine, le BST fait part régulièrement de ses techniques, de ses méthodes et de ses outils d'enquête à d'autres organismes étrangers en les invitant à participer à des programmes de formation internes dans les domaines de la méthodologie d'enquête ainsi que des facteurs humains et organisationnels. En vertu d'accords internationaux, le BST prête également main-forte aux enquêtes de bureaux de la sécurité étrangers, comme pour le décodage et l'analyse des données des enregistreurs de bord ou la supervision du démontage des moteurs. Le BST partage également des données et des rapports avec des organismes partenaires, en plus de participer à des groupes de travail et des études sur le plan international visant à promouvoir la sécurité des transports.

Contexte opérationnel : conditions touchant notre travail

Le BST mène ses opérations dans le contexte d'un réseau de transport canadien et international très vaste et complexe. Bon nombre d'organisations canadiennes et étrangères sont responsables d'améliorer la sécurité des transports ou y prennent part. Le BST n'a pas le pouvoir ou l'autorité nécessaire pour ordonner à autrui de mettre en œuvre ses recommandations ou d'apporter des changements. Le Bureau doit donc présenter des constatations et formuler des recommandations de façon à inciter les autres organismes à agir. Sa réussite passe par un dialogue continu, une communication de l'information et une coordination stratégique avec d'autres organismes, notamment Transports Canada, l'Office national de l'énergie et la Garde côtière canadienne. Le BST doit aussi encourager l'industrie et les organismes de réglementation étrangers à participer à ce même genre d'activités. Par différents moyens, le BST doit présenter des arguments probants qui convaincront les « agents de changement » d'affecter ses ressources et de prendre les mesures nécessaires en vue de combler les lacunes relevées sur le plan de la sécurité, et ce, malgré d'autres priorités concurrentes.

En outre, vu la mondialisation croissante de l'industrie du transport, les gouvernements et l'industrie cherchent à harmoniser davantage les politiques et les pratiques entre pays dans le but de faciliter le commerce transfrontalier ainsi que la circulation des personnes et des biens. Par exemple, les règles qui s'appliquent aux trains qui traversent chaque jour la frontière canado‑américaine doivent être harmonisées afin d'éviter de ralentir ou d'arrêter les trains, ou encore de causer des problèmes administratifs aux sociétés. Cela complique alors le travail du BST. Pour obtenir des résultats (c.‑à‑d. faire mettre en œuvre des mesures de sécurité), le BST ne peut plus simplement se tenir en contact avec les parties intéressées canadiennes et les convaincre d'agir de leur propre initiative. Le BST doit convaincre les parties intéressées canadiennes et étrangères de prendre des mesures de façon coordonnée et uniforme.

Le volume d'activités du BST est influencé par le nombre, la gravité et la complexité des événements de transport, qui sont impossibles à prédire efficacement. Cette incertitude pose certains défis en ce qui a trait à la planification et à la gestion des ressources du BST. De plus, au cours des dernières années, la visibilité du BST a augmenté considérablement à la suite d'enquêtes sur des événements très médiatisés, du programme de sensibilisation du BST et de l'utilisation accrue des médias sociaux pour transmettre des renseignements sur la sécurité. La visibilité accrue du BST a fait en sorte que les attentes des intervenants et du public sont plus élevées que jamais.

En 2018‑2019, le BST continuera ses projets visant à examiner et à moderniser ses processus opérationnels de base et ses produits, de sorte que le BST puisse optimiser encore plus l'utilisation de ses ressources et qu'il s'adapte aux attentes changeantes du public. Toutefois, l'équipe de direction s'assurera qu'un juste équilibre soit maintenu entre l'atteinte des objectifs à court terme et celle des objectifs à long terme.

Principaux risques : choses qui pourraient toucher notre capacité de réaliser nos plans et nos résultats

Le BST est exposé à des risques stratégiques clés qui représentent une menace éventuelle pour la réalisation de son mandat. Ces risques justifient une vigilance particulière à tous les niveaux de l'organisation.

Au cours des dernières années, le BST a fait face à un nombre croissant de contraintes budgétaires. Il lui est donc de plus en plus difficile de remplir son mandat. Le BST n'a pas reçu de nouveaux fonds permanents depuis 2003. Le BST doit également faire face à une hausse des coûts qui s'accumulent année après année. Cependant les attentes du public et la complexité de son travail ont considérablement changé. Le BST a atteint le point où l'intégrité de son programme est à risque dû aux ressources insuffisantes. Le BST a donc demandé et reçu des fonds supplémentaires à court terme pour l'exercice 2017‑2018. Une demande pour une hausse permanente de son budget a également été présentée et des discussions sont en cours avec les organismes centraux à cet égard. Les plans et priorités du BST seront revus et ajustés en fonction des ressources disponibles au cours de l'exercice 2018-19.

La gestion de la charge de travail et des attentes est un autre risque important. Le BST ne peut pas prédire le volume des activités, étant donné qu'elles sont influencées par le nombre, la gravité et la complexité des événements de transport. Le public s'attend à ce que le BST déploie des ressources et fasse enquête sur tous les accidents graves, qu'il fournisse des réponses rapidement pour chaque enquête et qu'il fasse une différence dans la prévention des événements futurs. Avec l'arrivée des médias sociaux, le public et les médias veulent obtenir des renseignements factuels sur ce qui s'est passé dans les minutes ou les heures suivant un événement, et ils s'attendent à ce qu'on leur fournisse des rapports d'étape réguliers tout au long d'une enquête. Par conséquent, les attentes sont plus élevées en ce qui concerne la publication des communications de sécurité du BST en temps opportun, la qualité du travail et le nombre de communications de sécurité achevées.

Le questionnement de ses processus opérationnels et de la loi qui régit ses activités sont un autre risque auquel le BST doit faire face. À mesure que la société canadienne devient plus litigieuse, les personnes et les organisations cherchent à être indemnisées pour les pertes ou les dommages qu'elles ont subis. Les plaideurs ont besoin de renseignements en temps opportun afin d'intenter des poursuites rapidement et, ainsi, régler leurs demandes. Par conséquent, le nombre de demandes d'information transmises au BST augmente, non seulement après la publication du rapport, mais aussi au cours de l'enquête. Les plaideurs veulent également avoir accès à l'épave et aux preuves matérielles. En outre, les organisations et les personnes remettent fréquemment en question les politiques et les procédures du BST ainsi que l'application de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (Loi sur le BCEATST). Si le BST ne revoit pas et ne modernise pas sa loi habilitante, ses principaux processus d'enquête, ses processus d'assurance et de contrôle de la qualité ainsi que son utilisation des technologies modernes, les tribunaux pourraient rendre des décisions qui nuiraient à sa façon d'effectuer son travail.

Le succès du BST repose sur l'expertise, le professionnalisme et la compétence de ses employés; ainsi, le maintien d'un effectif qualifié et en santé représente toujours un risque important. Les défis sont, entre autres, le recrutement et le maintien en poste d'employés chevronnés et qualifiés dans certains secteurs opérationnels, compte tenu des salaires plus élevés offerts dans le secteur privé, de la pénurie de travailleurs qualifiés pour certains postes et des départs à la retraite en cours de la cohorte d'employés issus de la génération du baby‑boom. Un autre défi consiste en la nécessité de faire preuve de vigilance à l'égard du bien‑être des employés. En raison de la nature du travail effectué par le BST, les employés peuvent être exposés à un niveau de stress élevé en milieu de travail. La santé et la sécurité au travail sont également une considération importante, surtout à cause des risques associés aux déploiements sur le site d'un événement où les employés sont exposés à un grand nombre de dangers. Sans effectif qualifié et en santé, le BST ne serait pas en mesure de remplir son mandat et d'atteindre ses principaux objectifs stratégiques.

Principaux risques

Risques Stratégie de réaction au risque Lien avec la responsabilité essentielle du BST Lien avec le Plan stratégique 2016-2017 à 2020-2021 du BST
Contraintes financières nuisant à la capacité de remplir son mandat

La capacité du BST de continuer à exécuter efficacement son mandat et à remplir ses obligations est à risque en raison des ressources financières limitées.
Le BST :
  • Continuera à chercher des efficacités.
  • Continuera à sollicite une augmentation permanente de son budget.
  • Ajustera ses plans et priorités selon les ressources disponibles.
Le Comité exécutif (CE) du BST surveillera régulièrement les ressources et effectuera des réaffectations trimestrielles. Il surveillera également la charge de travail et le rendement de sa direction respective régulièrement tout au long de l'année et présentera des questions budgétaires aux fins de discussion avec le CE, au fur et à mesure qu'elles surviennent.
Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport
  • Servir les Canadiens et les Canadiennes
Gérer la charge de travail et les attentes dans un environnement en évolution

La capacité du BST de continuer à exécuter efficacement son mandat et à remplir ses obligations est à risque en raison des attentes élevées du public, des priorités en évolution du gouvernement et d'autres changements externes échappant au contrôle du BST.
Le BST :
  • Procèdera à l'examen et l'ajustement des principaux objectifs de rendement organisationnels à la lumière des ressources disponibles et s'assurera que les objectifs révisés sont communiqués à grande échelle aux intervenants et facilement accessibles pour le public.
  • Mettra en œuvre des pratiques rigoureuses pour la gestion de projet afin de s'assurer que les enquêtes et les principaux projets sont effectués d'une manière efficace, efficiente et rapide.
  • Mettra en œuvre une bonne gestion du rendement des employés pour assurer une distribution équilibrée de la charge de travail.
Le Comité exécutif (CE) du BST surveillera les progrès par rapport aux objectifs de rendement et à la charge de travail générale chaque trimestre.
Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport
  • Servir les Canadiens et les Canadiennes
Questionnement des processus opérationnels et de la loi habilitante du BST

Il y a un risque que l'efficacité opérationnelle du BST puisse être touchée, si le BST ne s'adapte pas à l'environnement changeant dans lequel les personnes et les organisations recherchent l'accès à des renseignements aux fins de règlement des litiges.
Le BST :
  • Examinera et actualisera sa méthodologie d'enquête, les processus opérationnels clés, le Manuel d'enquête ainsi que la formation de base à l'intention des enquêteurs.
  • Examinera et révisera le Règlement du BST, en plus d'étudier la faisabilité de modifier la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports.
  • Rendra plus de renseignements et de données accessibles au public au moyen de son site Web et du portail de données ouvertes.
Le Comité exécutif du BST surveillera le risque par l'intermédiaire de rapports d'étape semi‑annuels.
Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport
  • Améliorer les processus et les produits opérationnels de base
  • Actualiser les cadres législatifs et réglementaires
Maintien d'un effectif qualifié et en santé

Le BST a du mal à recruter et à maintenir en poste un effectif instruit, expérimenté et en santé pour remplir son mandat.
Selon la disponibilité des ressources, le BST :
  • Poursuivra la planification de la relève pour les postes clés et la dotation par anticipation de postes vacants.
  • Continuera d'améliorer tous les principaux éléments du programme de santé et de sécurité au travail.
  • Garantira la disponibilité d'une formation appropriée et de services d'aide aux employés.
  • Mettra en œuvre les mesures cernées dans le plan d'action découlant du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.
  • Concevra et mettra en place un plan d'action en santé mentale.
Le Comité exécutif du BST surveillera le roulement du personnel, la formation, les congés de maladie et les autres indicateurs pertinents des ressources humaines par l'intermédiaire des mises à jour semi-annuelles effectuées par les Ressources humaines et le Comité national d'orientation en matière de santé et de sécurité. Les mesures correctrices seront priorisées et mises en œuvre.
Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport
  • Servir les Canadiens et les Canadiennes
Date de modification :