Gender-based analysis plus (GBA+)

Governance structures

As a small government department, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) has a very clear mission – we conduct independent safety investigations and communicate risks in the transportation system. Our sole objective is to make the transportation system safer – a system that plays a vital role in Canada’s economy and in everyone’s life.

Our work is done in an unbiased manner for the general benefit of all Canadians regardless of gender, race, ethnicity, religion, age, or mental / physical disability. However, where appropriate the TSB does not refrain from addressing issues it uncovers that may focus on a specific segment of the population so that corrective actions can be taken to improve safety for that particular group. For example, in one investigation the TSB made recommendations about proper restraint systems for infants and young children, and in another, the TSB made a recommendation to improve the safety of railway grade crossings for persons with disabilities.

The TSB has a governance model consisting of three senior-level committees: the Board, the Executive Committee (EC), and the Management Committee (MC). Each committee includes a diverse membership. The Board is composed of five Governor-in-Council appointees - three of whom are women (including the Chair). The Board reviews and approves all TSB investigation reports and safety recommendations. The EC is composed of eight Executives and three other senior officials - five of whom are women and one is a visible minority. The EC is the main decision-making body for the organization. It provides strategic direction and approves policies, priorities, initiatives and major corporate activities. The MC is composed of one executive and eleven middle level managers – four of whom are women. The mandate of the MC includes the review of administrative and management procedures, guidelines and standards, as well as corporate initiatives that have broad implications on the TSB.

At this time, the TSB does not have a specified GBA+ implementation plan. However, the TSB is working with Status of Women Canada to ensure that the TSB senior management team is informed of GBA+ initiatives and their applicability to TSB programs and activities.

Human resources

As noted above, the TSB is a small organization with a very clear and specific operational mandate. The TSB currently has no resources dedicated to GBA+. Where required, the TSB will allocate temporary internal resources to conduct GBA+ analyses on a project-by-project basis.

Planned initiatives

As noted above, the TSB currently does not have a specified GBA+ implementation plan. However, the TSB is working with Status of Women Canada to ensure that the TSB senior management team is informed of GBA+ initiatives and their applicability to TSB programs and activities.

Date de modification :

Analyse comparative entre les sexes plus (l'ACS+)

Structures de gouvernance

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), en qualité de petit ministère gouvernemental, a une mission très claire : mener des enquêtes indépendantes sur la sécurité et rendre compte des risques liés au réseau des transports. Son seul objectif est de rendre le réseau de transport plus sécuritaire — un réseau qui joue un rôle essentiel dans l'économie du Canada et dans la vie de tous.

Le travail du BST est effectué de manière impartiale au profit de l'ensemble de la population canadienne, peu importe le genre, la race, l'ethnicité, la religion, l'âge et les capacités mentales ou physiques. Toutefois, le BST n'hésite pas à aborder des problèmes soulevés dans le cadre d'une enquête qui visent un groupe particulier de la population, lorsque c'est approprié, afin que des mesures correctives puissent être prises pour améliorer la sécurité de ce groupe. Par exemple, dans une enquête, le BST a formulé des recommandations sur les ensembles de retenue pour les bébés et les jeunes enfants; dans une autre enquête, il a formulé une recommandation dans le but d'améliorer la sécurité des passages à niveau pour les personnes handicapées.

Le BST dispose d'un modèle de gouvernance composé de trois comités de direction : le Bureau, le Comité exécutif (CE) et le Comité de gestion. Chaque comité est composé de membres d'une grande diversité. Le Bureau est composé de cinq personnes nommées par le gouverneur en conseil, dont trois femmes (y compris la présidente). Le Bureau examine et approuve les rapports d'enquête et les recommandations de sécurité du BST. Le CE est composé de huit cadres supérieurs et de trois autres hauts fonctionnaires, dont cinq femmes et une personne appartenant à une minorité visible. Le CE est le principal organe décisionnel de l'organisation. Il offre une orientation stratégique et approuve les politiques, les priorités, les initiatives ainsi que les principales activités organisationnelles. Le Comité de gestion est composé d'un cadre supérieur et de onze cadres intermédiaires, dont quatre femmes. Le mandat du Comité de gestion consiste notamment à examiner les procédures, les directives et les normes d'administration et de gestion, ainsi que les initiatives organisationnelles ayant de grandes répercussions au BST.

Actuellement, le BST ne dispose pas d'un plan de mise en œuvre particulier pour l'ACS+. Cependant, il collabore avec Condition féminine Canada pour s'assurer que l'équipe de la haute direction du BST est informée des initiatives concernant l'ACS+ et de leur applicabilité aux programmes et aux activités du BST.

Ressources humaines

Comme susmentionné, le BST est une petite organisation dont le mandat opérationnel est très clair et précis. Actuellement, il ne dispose d’aucune ressource dédiée à l’ACS+. Le BST affecte des ressources internes provisoirement, au besoin, pour effectuer des ACS+, un projet à la fois.

Initiatives prévues

Comme susmentionné, le BST ne dispose pas d’un plan de mise en œuvre particulier pour l’ACS+. Toutefois, il collabore avec Condition féminine Canada pour s’assurer que l’équipe de la haute direction du BST est informée des initiatives concernant l’ACS+ et de leur applicabilité aux programmes et aux activités du BST.

Date de modification :