Departmental Sustainable Development Strategy 2018-19

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) contributed to the FSDS through implementation of environmentally responsible acquisition, use and disposal of goods and services in accordance with the federal Green Procurement Policy.

FSDS goal FSDS target FSDS performance indicator FSDS performance results
Environmentally responsible acquisition, use and disposal of goods and services. The TSB’s approach to implementing green procurement is to target the use of Public Services and Procurement Canada (PSPC) procurement instruments, the delivery of training to key personnel and the inclusion of green procurement objectives in the employee performance evaluation of the functional head of procurement and materiel management. Departmental approach to further the implementation of the Policy on Green Procurement in place as of April 1, 2015.  Green procurement practices are in place.
    Number and percentage of procurement and/or materiel management specialists who have completed the Canada School of Public Service Green Procurement course (C215) or equivalent, in the given fiscal year. 2 = 100 %
    Number and percentage of managers and functional heads of procurement and materiel management whose performance evaluation includes support and contribution toward green procurement, in the given fiscal year. 1 = 100%
  Public Services and Procurement Canada (PSPC) green consolidated procurement instruments are used, where available. All copy paper purchases are made through PSPC green consolidated procurement instruments, where available. 100%
    All office supply purchases are made through PSPC consolidated procurement instruments, where available. 90%
    All furniture purchases are made through PSPC green consolidated procurement instruments, where available. 95%
  Information technology (IT) hardware and software will be purchased against PSPC/SSC consolidated procurement instruments and meet the environmental criteria. Majority of IT hardware including desktops, notebooks, and monitors purchases are processed via PSPC/SSC consolidated procurement instruments include standing offers/supply arrangements and requests for volume discount (RVDs). IT software includes all commercial off-the-shelf licenses. 90%
    Majority of software purchased via PSPC/SSC consolidated procurement instruments meet the environment criteria through electronic delivery. 99%
  By March 31, 2018 100% of toner cartridges are recycled at end of life. Volume of toner cartridges recycled relative to the total volume of all toner cartridges purchased in the year in question.
All toner cartridges are returned for recycling
100%

Performance Summary Achieved

  • Use of green procurement instruments where available and feasible.
  • All procurement specialist have received green procurement course
  • All toner cartridges returned for recycling

Implementation Strategies

  • Increase awareness of the Policy on GreenProcurement among clients and stakeholders.
  • Leverage common use procurement instruments where available and feasible
  • Maximize use of recycling
Date de modification :

Stratégie ministérielle de développement durable 2018-2019

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a contribué à l'atteinte des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) grâce à des achats responsables sur le plan de l'environnement et à l'utilisation et à l'élimination de biens et de services conformément à la Politique d'achats écologiques du gouvernement fédéral.

Objectif de la SFDD Cible de la SFDD Indicateur de rendement de la SFDD Résultats en matière de rendement de la SFDD
Acquisition, utilisation et élimination écoresponsables des biens et services. L'approche du BST quant à la mise en œuvre des pratiques relatives aux achats écologiques consiste à miser sur l'utilisation des instruments d'achat de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), la formation des membres clés du personnel et l'intégration des objectifs d'achat écologique à l'évaluation du rendement des chefs fonctionnels de l'approvisionnement et de la gestion du matériel. Approche ministérielle dans le but de poursuivre la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques en place depuis 1er avril 2015. Des pratiques d'achats écologiques sont mises en oeuvre.
    Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel ayant suivi le cours sur les achats écologiques (C215) de l'École de la fonction publique du Canada ou l'équivalent au cours de l'année financière. 2 = 100 %
    Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel dont l'évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l'année financière. 1 = 100 %
  Les instruments d'achats regroupés écologiques de SPAC sont utilisés lorsqu'ils existent. Tous les achats de papier à imprimer sont effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés écologiques de SPAC, dans la mesure du possible. 100 %
    Tous les achats de fournitures de bureau sont effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés de SPAC, dans la mesure du possible. 90 %
    Tous les achats de mobilier sont effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés écologiques de SPAC, dans la mesure du possible. 95 %
  Le matériel et les logiciels de technologie de l'information (TI) seront achetés au moyen d'instruments d'achats regroupés de PSPC/SPC et respecteront les critères environnementaux. La majorité du matériel de TI, y compris les ordinateurs de bureau, les portables et les écrans, est acheté au moyen d'instruments d'achats regroupés de PSPC/SPC, dont des offres à commande/arrangements en matière d'approvisionnement et des demandes de rabais pour volume (DRV). Les logiciels de TI incluent tous les licences commerciales disponible sur le marché. 90 %
    La majorité des logiciels achetés au moyen d'instruments d'achats regroupés de PSPC/SPC respectent les critères environnementaux grâce à la livraison électronique. 99 %
  D'ici le 31 mars 2018, la totalité des cartouches d'encre sera recyclée en fin de vie. Volume de cartouches d'encre recyclées par rapport au volume total de cartouches d'encre achetées au cours de l'année financière.
Les cartouches d'encre sont retournées pour être recyclées
100 %

Sommaire du rendement

  • Utiliser des instruments d'achats écologiques lorsqu'ils sont disponibles et que la chose est faisable.
  • Les spécialistes en achats écologiques ont suivi le cours sur les achats écologiques
  • Les cartouches d'encre sont retournées aux fins de recyclage

Stratégies de mise en œuvre

  • Mieux faire connaître la Politique d'achats écologiques aux clients et aux intervenants
  • Tirer profit des instruments d'achats d'usage courant, lorsqu'ils sont disponibles et faisable
  • Optimiser l'utilisation du recyclage
Date de modification :