2019-20 Corporate Information

Raison d'être, mandate and role: who we are and what we do

Raison d'être

The Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board, commonly referred to as the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in its day-to-day activities, is an independent agency created in 1990 by an Act of Parliament. It operates at arm's length from other government departments and agencies to ensure that there are no real or perceived conflicts of interest. The TSB's sole objective is to advance air, marine, rail and pipeline transportation safety.

The President of the Queen's Privy Council for Canada (who also serves as Minister of Intergovernmental and Northern Affairs and Internal Trade) is the designated minister for the purposes of tabling the TSB's administrative reports in Parliament, such as the Departmental Plan and the Departmental Results Report. The TSB is part of the Privy Council portfolio of departments and agencies.

Mandate and role

The TSB performs a key role within the Canadian transportation system. We provide Canadians with an organization entrusted to advance transportation safety by:

  • conducting independent investigations, including, when necessary, public inquiries, into selected transportation occurrences in order to make findings as to their causes and contributing factors;
  • identifying safety deficiencies as evidenced by transportation occurrences;
  • making recommendations designed to reduce or eliminate any such safety deficiencies;
  • reporting publicly on our investigations and related findings; and
  • following-up with stakeholders to ensure that safety actions are taken to reduce risks and improve safety.

The TSB may also represent Canadian interests in foreign investigations of transportation accidents involving Canadian citizens or Canadian registered, licensed or manufactured aircraft, ships or railway rolling stock. In addition, the TSB carries out some of Canada's obligations related to transportation safety at the International Civil Aviation Organization (ICAO) and the International Maritime Organization (IMO).

As one of the world leaders in its field, the TSB regularly shares its investigation techniques, methodologies and tools with foreign safety organizations by inviting them to participate in in-house training programs in the areas of investigation methodology, and human and organizational factors. Under the terms of international agreements, the TSB also provides investigation assistance to foreign safety organizations, such as downloading and analyzing flight recorder data or overseeing engine teardowns. The TSB also shares data and reports with sister organizations, in addition to participating in international working groups and studies to advance transportation safety.

Date de modification :

Renseignements ministériels 2019-2020

Raison d'être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

Raison d'être

Le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, couramment appelé le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dans ses activités quotidiennes, est un organisme indépendant qui a été créé en 1990 en vertu d'une loi du Parlement. Le BST fonctionne de manière indépendante des autres ministères et organismes du gouvernement afin d'éviter tout conflit d'intérêt réel ou perçu. L'unique objectif du BST consiste à promouvoir la sécurité du transport aérien, maritime, ferroviaire et par pipeline.

Le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada (également ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur) est le ministre désigné aux fins du dépôt des rapports administratifs du BST au Parlement, tels que le plan ministériel et le rapport sur les résultats ministériels. Le BST fait partie du portefeuille des ministères et des organismes du Conseil privé.

Mandat et rôle

Le BST joue un rôle clé au sein du réseau de transport canadien. Il offre aux Canadiens et aux Canadiennes une organisation chargée d'améliorer la sécurité des transports :

  • en procédant à des enquêtes indépendantes, y compris des enquêtes publiques au besoin, sur des événements de transport choisis, afin d'en dégager les causes et les facteurs contributifs;
  • en constatant les lacunes de la sécurité mises en évidence par de tels événements;
  • en formulant des recommandations sur les moyens d'éliminer ou de réduire ces lacunes;
  • en publiant des rapports rendant compte de ses enquêtes et présentant les conclusions qu'il en tire;
  • en assurant le suivi auprès des intervenants pour s'assurer que des mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

Le BST peut également représenter les intérêts canadiens dans les enquêtes menées à l'étranger sur les accidents de transport mettant en cause des citoyens canadiens ou du matériel roulant ferroviaire, des aéronefs ou des navires immatriculés, visés par un permis ou fabriqués au Canada. En outre, le BST s'acquitte de certaines obligations du Canada en matière de sécurité des transports au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation maritime internationale (OMI).

Comme il est un des chefs de file mondiaux dans son domaine, le BST partage régulièrement ses techniques, ses méthodes et ses outils d'enquête avec des organismes de sécurité étrangers en les invitant à participer à des programmes de formation internes dans les domaines de la méthodologie d'enquête ainsi que des facteurs humains et organisationnels. En vertu d'accords internationaux, le BST prête également main-forte aux enquêtes d'organismes de sécurité étrangers, par exemple en téléchargeant et en analysant les données des enregistreurs de bord ou en supervisant le démontage des moteurs. Le BST échange également des données et des rapports avec des organismes apparentés, en plus de participer à des groupes de travail et à des études sur le plan international visant à promouvoir la sécurité des transports.

Date de modification :