Departmental Sustainable Development Strategy

Green Procurement

In 2015-16, the Transportation Safety Board of Canada’s (TSB) maintained its approach to greening its operations by ensuring green considerations were incorporated in its procurement and disposal practices and that key personnel were trained on green objectives.

Performance Measurement

Expected result
Environmentally responsible acquisition, use and disposal of goods and services.
Performance indicator Performance level achieved
Departmental approach to further the implementation of the Policy on Green Procurement in place as of April 1, 2014. The TSB continued to use the Public Services and Procurement Canada (PSPC) procurement instruments as its primary procurement mechanism. As a result, it leveraged the environmental considerations incorporated into these Standing Offers and Supply Arrangements by PSPC.
Number and percentage of procurement and/or materiel management specialists who have completed the Canada School of Public Service Green Procurement course (C215) or equivalent, in the given fiscal year. 3=100 %
Number and percentage of managers and functional heads of procurement and materiel whose performance evaluation includes support and contribution toward green procurement, in the given fiscal year. 1=100%
Departmental green procurement target
PSPC green consolidated procurement instruments are used, where available.
Performance indicator Performance level achieved
All copy paper purchases are made through PSPC green consolidated procurement instruments, where available. 100 % of all TSB copy paper supplies were made through PSPC green consolidated procurement instruments.
All office supply purchases are made through PSPC consolidated procurement instruments, where available. 90 % of all TSB office supply purchases were made through PSPC consolidated procurement instruments. The remaining 10% were purchased through companies that have implemented green initiatives.
All furniture purchases are made through PSPC green consolidated procurement instruments, where available. 100% of TSB furniture purchases were made through PSPC green consolidated procurement instruments.
Departmental green procurement target
By March 31, 2017, 90% of toner cartridges are recycled at end of life.
Performance indicator Performance level achieved
Volume of toner cartridges recycled relative to the total volume of all toner cartridges purchased in the year in question. The TSB exceeded its target of 85% by March 31, 2016. 100% of TSB toner cartridges were recycled.
Departmental green procurement target
By March 31, 2017, 90% of IT hardware purchases will include criteria to reduce the environmental impact associated with the production, acquisition, use and/or disposal of the equipment.
Performance indicator Performance level achieved
Dollar value or volume of IT hardware purchases that meet the target objective relative to the total dollar value or volume of all purchases for IT hardware in the year in question. The TSB exceeded its target of 85% by March 31, 2016. The TSB achieved 90%.
Implementation strategy element or best practice Performance level achieved
Leverage common use procurement instruments where available and feasible. Achieved -TSB procurement staffs consistently identify and recommend the use of common use procurement instruments at every available opportunity and these are used whenever possible.
Train acquisition cardholders on green procurement. Achieved – In February 2016, the TSB provided in-house procurement training to cardholders who perform acquisition transactions as a regular part of their duties. 
Increase awareness of the Policy on Green Procurement among managers. Achieved - Green procurement practices are discussed with managers during consultation with the procurement team on contracting requirements.

Strategic Environmental Assessments

The TSB’s mandate is to advance transportation safety through the conduct of independent investigations into selected occurrences in the air, marine, rail and pipeline transportation modes. Given its mandate, the TSB does not have plans, programs or policies subject to strategic environmental assessments.

Date de modification :

Stratégie ministérielle de développement durable

Achats écologiques

En 2015-2016, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a maintenu son approche au chapitre de l’écologisation de ses activités en s’assurant que des considérations écologiques étaient intégrées dans ses pratiques d’approvisionnement et de disposition et que les membres essentiels du personnel étaient formés pour l’atteinte des objectifs en matière d’écologie.

Mesure du rendement

Résultat prévu
Acquisition, utilisation et élimination écoresponsables des biens et services.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Approche ministérielle en place en date du 1er avril 2014 visant à poursuivre la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques. Le BST a continué d'utiliser les outils de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) comme principaux mécanismes d'approvisionnement. Par conséquent, cela a permis de tirer profit des facteurs environnementaux intégrés dans les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement de SPAC.
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel ayant suivi le cours sur les achats écologiques (C215) de l'École de la fonction publique du Canada ou l'équivalent au cours de l'exercice visé. 3 = 100 %
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l'évaluation de rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l'exercice visé. 1 = 100 %
Cible du Ministère concernant l’approvisionnement écologique
Les instruments d’achat regroupés écologiques de SPAC sont utilisés lorsqu’ils existent.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Tous les achats de papier à imprimer sont effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés écologiques de SPAC, lorsque ceux-ci sont disponibles. 100 % des fournitures de papier à imprimer du BST ont été achetées au moyen d'instruments d'achat regroupés écologiques de SPAC.
Tous les achats de fournitures de bureau sont effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés de SPAC, lorsque ceux-ci sont disponibles. 90 % des achats de fournitures de bureau du BST ont été effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés de SPAC. Les fournitures restantes (10 %) ont été achetées auprès d'entreprises qui ont mis en œuvre des initiatives écologiques.
Tous les achats de meubles sont effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés écologiques de SPAC, lorsque ceux-ci sont disponibles. 100 % des achats de meubles du BST ont été effectués au moyen d'instruments d'achat regroupés écologiques de SPAC.
Cible du Ministère concernant l’approvisionnement écologique
D’ici le 31 mars 2017, 90 % des cartouches de toner seront recyclées en fin de vie.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Quantité des cartouches de toner recyclées par rapport à la quantité totale des cartouches de toner achetées pendant l'exercice visé. Au 31 mars 2016, le BST avait dépassé sa cible établie à 85 %. 100 % des cartouches de toner utilisées par le BST ont été recyclées.
Cible du Ministère concernant l’approvisionnement écologique
D’ici le 31 mars 2017, 90 % des achats de matériel de technologie de l’information (TI) comprendront des critères visant à réduire les répercussions environnementales liées à la production, à l’acquisition, à l’utilisation et à l’aliénation de ce matériel.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Valeur en dollars ou volume du matériel de TI acheté atteignant la cible par rapport au total de la valeur en dollars ou du volume de tout le matériel de TI acheté au cours de l'année en question. Au 31 mars 2016, le BST avait dépassé sa cible établie à 85 %. Le BST a atteint un total de 90 %.
Élément ou pratique exemplaire de la stratégie de mise en œuvre Niveau de rendement atteint
Tirer profit des instruments d'achats d'usage courant, lorsqu'ils sont disponibles et que la chose est faisable. Atteint – Le personnel de l'approvisionnement du BST cerne et recommande de façon uniforme les instruments d'achats d'usage courant chaque fois que l'occasion se présente et les utilise dans la mesure du possible.
Former les détenteurs d'une carte d'achat sur les achats écologiques. Atteint – En février 2016, le BST a offert une formation à l'interne sur l'approvisionnement aux détenteurs d'une carte d'achats qui effectuent des transactions dans le cadre de leurs fonctions.
Accroître la sensibilisation des gestionnaires à la Politique d'achats écologiques. Atteint – Les gestionnaires discutent des pratiques d'achats écologiques lors d'une consultation sur les exigences en matière de passation des marchés avec l'équipe d'approvisionnement.

Évaluations environnementales stratégiques

Le mandat du BST consiste à promouvoir la sécurité du transport en procédant à des enquêtes indépendantes sur les événements choisis de transport aérien, maritime et ferroviaire, et de transport par pipeline. Compte tenu de son mandat, le BST ne possède pas de plans, de programmes, ni de politiques devant faire l’objet d’évaluations environnementales stratégiques.

Date de modification :